... j’ai cousu une guirlande de maisons (tuto)

Je vous propose un tuto pour coudre une guirlande de maisons en tissu, histoire de changer de la guirlande toute simple de fanions. Alors, certes, ça prend un peu beaucoup plus de temps. Mais c’est plus original sans être plus compliqué et en plus, ça permet d’utiliser plein de chutes.

Matériel pour une guirlande de 11 maisons d’environ 2,15 m :

– 22 mini chutes de tissus de maximum 9×9 cm pour les fenêtres et les portes (Ne pas y ajouter de marge de couture.),

– 11 chutes un peu plus grandes, de maximum 18 cm de large x 21 cm de hauteur et minimum 10 x 11 cm, pour les façades avant et 11 pour les toits de 7 à 8 cm de hauteur, le tout dans des couleurs assorties (Il faut ajouter votre marge de couture entre 0,5 et 1 cm à ces mesures),

– un tissu uni un peu épais qui servira à faire l’arrière des 11 maisons et leur donnera un peu de tenue,

– éventuellement, un peu de thermocollant si vos mini chutes sont trop fines, pour les consolider,

– du fil de couleur assorti. Vous pouvez vous amuser à choisir plusieurs couleurs mais ce sera encore plus long car il vous faudra changer de bobines et de canettes souvent,

– environ 2,30 m de biais d’une couleur assorti,

– une machine à coudre, indispensable vu la longueur du projet.

Durée : environ 4h

Difficulté : Facile. Il faut juste savoir poser un biais et utiliser le point droit et le zigzag pour faire le tour des appliqués.

Déroulement :

1- Sélectionnez vos tissus dans des couleurs assorties.  Cette étape peut être plus ou moins longues selon la taille de votre stock. Mais personnellement, j’adore cette étape.

2- Découpez toutes les façades en variant les tailles (voir les mesures recommandés dans la liste du matériel) puis les toits en fonction de la largueur des façades. Pour plus de facilité, vous pouvez découper les toits un peu plus larges que les façades, de la forme de rectangles.

3- Découpez les fenêtres en forme de rectangles et les portes rectangles aussi ou arrondies en haut. Adaptez leur taille à vos façades. Thermocollez celles en tissu trop fin. Repassez le tout.

4- Cousez au point droit,endroit contre endroit, le haut des façades avec le bas des toits. Repassez pour aplatir la couture.

5- Appliquez les portes et fenêtres sur les façades au pont zigzag.

6- Si vous n’aviez pas coupé vos toits précisément, c’est le moment de leur donner leur forme. Pliez chaque maison en 2 pour vérifier la symétrie et ajuster en découpant le surplus si besoin.

7- Découpez dans le tissu un peu plus épais l’arrière des maisons. Posez les tissus endroit contre endroit pour cette étape.

8- Cousez au point droit tout autour de chaque maison, sauf en haut du toit qui reste ouvert. Coupez le surplus de tissu dans les angles.

9- Retournez les maisons en dégageant bien les angles. Repassez (oui, encore !).

10- Choisissez l’ordre dans lequel vous souhaitez mettre vos maisons en alternant au maximum les tailles et les couleurs. Épinglez le biais en haut des toits en espaçant les maisons de 4,5 à 6 cm. Laissez 25 cm sans rien à chaque extrémité.

11- Coudre le biais au point droit en regardant les façades. Si, comme sur la photo suivante, il y a des endroits au le biais n’a pas été pris à l’arrière, recousez à la main sans prendre le tissu de la façade pour que la « réparation » reste discrète.

12- Repliez les extrémités du biais sur 3 cm et cousez pour former 2 boucles qui serviront à accrocher la guirlande.

Et voilà le résultat ! Vous voyez, ce n’est pas compliqué mais comme il faut répéter 11 fois chaque étape, il faut prévoir du temps…

Bonne cousette et n’hésitez pas à m’envoyer une photos de vos réalisations ou à m’envoyer un petit message.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.