... j’ai été bénévole pour Artisans du monde

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Artisans du monde est un réseau de distribution associatif et militant qui défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable. L’objectif est de construire un partenariat commercial basé sur une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement.

Vendre, informer, sensibiliser et faire pression…

Artisans du monde compte actuellement environ 130 magasins en France, une e-boutique, des dizaines de points de vente et 6000 bénévoles.

Les moyens d’action se fondent sur trois piliers :

– la vente de produits équitables,

– l’éducation, l’information et la sensibilisation du grand public aux enjeux du commerce équitable

– et les campagnes de mobilisation citoyenne visant à faire évoluer les politiques internationales liées au commerce mondial.

Tous les détails sont sur le site : http://www.artisansdumonde.org/

Si vous souhaitez devenir bénévole, il n’y a pas besoin de compétences particulières. Bien sûr, si vous vous y connaissez en communication, informatique, comptabilité ou gestion de magasin, votre aide sera encore plus appréciée. Mais sans cela, vous pouvez passez quelques heures pour tenir un point de vente. Rassurez-vous : on ne vous confie pas tout un magasin seul(e) dès le début. Un ou plusieurs autres bénévoles vont vous accueillir et vous former sur les produits, la tenue de la caisse, les valeurs du commerce équitable. Vous vous inscrirez pour faire les permanences que vous souhaitez. C’est très libre. Chacun vient quand il peut. Plus c’est régulier, mieux c’est. Au départ, vous serez à deux minimum pour tenir la boutique. Puis, si vous vous débrouillez bien et que l’envie vous en dit, vous pourrez faire des permanences seul(e).

Si vous êtes à l’aise avec le public, vous pourrez aussi participer à des ventes extérieures (marché de Noël, fête des communautés, partenariat avec une autre structure…) ou à des événements de sensibilisation (animer des jeux de société en lien avec le partage et le commerce équitable, proposer une réflexion sur la composition et le prix de revient de produits du quotidien, présenter des produits…). C’est une autre approche qu’en boutique où les clients sont déjà plus ou moins acquis. A l’extérieur, le challenge est plus grand car le public est plus large et moins sensibilisé au commerce équitable. Mais Artisans du Monde donne des pistes et des outils de communication pour que ces rencontres soient réussies.

Donc, si vous avez un peu de temps libre dont vous ne savez que faire, je vous encourage à regarder si, par hasard, il n’y aurait pas une boutique près de chez vous pour y consacrer quelques heures par-ci, par-là.

Vous y rencontrerez des bénévoles de tous les âges, motivés et engagés. Vous ferez une bonne action pour le commerce équitable. Vous apprendrez plein de choses intéressantes. Et en plus, si vous recherchez du travail, c’est une expérience très valorisable sur un CV !

Crédits photos : Marco / Zak et Olivier Duquesne

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.