... j’ai promené un chien de refuge

Vous avez un peu de temps libre et vous aimez les animaux ? Avez-vous songé à devenir bénévole dans un refuge ? Vous pourriez faire des soins aux chats, promener les chiens, aider à bricoler ou bien encore à communiquer pour faciliter les adoptions… Ces endroits ont toujours besoin d’aide. Alors, pourquoi pas vous ?

Vous hésitez encore ? Je vous raconte mon expérience pour tenter de vous convaincre que c’est simple comme bonjour.

C’est mon frère qui m’a donné l’idée. Il m’a dit qu’il promenait des chiens régulièrement pour une SPA en région parisienne mais que, quand il a déménagé, il n’a pas retrouvé de structure proche de chez lui pour pouvoir continuer.

Un jour, alors que je cherchais des idées de sorties, je suis tombée sur un article disant qu’il y avait une porte ouverte dans un refuge proche de chez moi. Mon chéri adorant les animaux, on s’est dit qu’on irait voir.

L’accueil a été sympathique,  les cages grandes et propres. Le refuge cherche toujours  des bénévoles pour promener des chiens l’après-midi. Nous n’avons pas promené de chiens ce premier jour car comme c’était porte ouverte, il fallait que tous les animaux soient présents pour une potentielle adoption.

Alors on y est retourné la semaine suivante pour promener chacun un chien dans les marais environnants. J’avais une berger belge et la promenade ne fut pas de tout repos. Les chiens de refuge ne font souvent qu’une sortie par jour et sont parfois lâchés dans un parc, s’ils s’entendent bien avec les autres. Pas mal sont abandonnés dès qu’ils ne sont plus des petits chiots craquants et que leur propriétaire inconscient commence à réaliser que oui, le chiot grandit et a de l’énergie à revendre. La promenade se fit donc en mode sportif, marche rapide avec quelques temps pour les gratouilles.

On y a pris goût et on essaie d’y aller régulièrement. Ca fait prendre l’air, voir des gens sympas et surtout ça fait plaisir à un chien !

Alors, êtes-vous convaincu et motivé ? Pourquoi ne pas vous renseignez sur un refuge près de chez vous ?

Voici le lien vers celui où nous allons : https://www.facebook.com/LaTribuDeSapeur/

Crédit photo de l’image mise en avant : Transit Photo

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Lucrécia

Salut! Je viens de voir ton article comme tu as commenté le mien 🙂 depuis que j’ai déménagé j’ai cherché un refuge près de chez moi (Courbevoie, à côté de Paris) eh bien à part pour les chats, nada… Je suis vraiment déçue, mais je compte bien faire cette expérience un jour! Bravo pour ton engagement, car même si ce n’était qu’une promenade, pour un chien c’est un vrai moment de plaisir où il peut se dégourdir et faire son occupation préférée: renifler!! J’ai récemment lu que 50% du cerveau du chien est dédié à l’odorat… Bref, tu as fais un heureux! 😉

Répondre
Fanny

C’est clair que pendant les promenades, les chiens aiment bien renifler ! Mais surtout, ils aiment se défouler et avancer. Ils ont plein d’énergie !
J’espère que tu trouveras un bon refuge pour promener des chiens. Je te souhaite plein de belles balades avec tes 2 protégés.

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée