... j’ai tenu ma boutique avec mes créations couture

Petit(e), vous jouiez à la marchande avec la vieille caisse enregistreuse jouet chez vos grands-parents ? Vous rêviez de vendre des limonades aux passants devant chez vous pour récolter quelques pièces ? L’esprit d’entreprenariat était déjà là ! Aujourd’hui, vous souhaitez vous lancer dans le commerce mais vous avez grandi et réalisé que ce n’est pas si simple.

Pour vous éclairer, je vous raconte mon expérience de création de micro-entreprise.

Comme je l’explique là (lien), la couture ne m’était vraiment pas prédestinée. Mais je me suis prise au jeu, j’ai crée, j’ai offert des doudous aux copines qui venaient d’accoucher puis j’ai continué alors qu’il n’y avait plus de naissances. Un stock s’est constitué, la production s’est diversifiée. Mais que faire de toutes ces créations ?

Je me suis renseignée sur la vente en ligne. J’ai comparé des sites. J’ai fini par créer ma boutique en ligne sur la plateforme de Little Market. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de frais pour mettre en ligne ses produits. Le site prend une petite marge juste si on vend. Cela m’a permis de faire quelques ventes à très petite échelle, ce qui est normal car je ne suis pas très productive. Je veux que coudre reste un plaisir.

Un été, j’ai eu l’opportunité de partager une boutique réelle, physique avec des vrais gens qui rentrent dedans. Pendant 3 semaines, mes créations ont été exposées dans un village d’art. Tout cela a été possible grâce à Hélène, une créatrice hors du commun, qui vous donne le smile, avec une motivation et une énergie impressionnante. Elle, son truc, c’est le papier et plus précisément les livres pliés, sculptés, découpés… qu’elle sauve de la poubelle. J’adore sa démarche et ses œuvres. Pour la découvrir, c’est par ici : http://helcrea.com/

Merci à elle de m’avoir donné ma chance pour exposer avec elle et d’avoir tenu la boutique !

Bilan :

Cette expérience en boutique m’a permis de faire de belles rencontres parmi les commerçants et les habitants du village. J’ai fait assez de ventes pour rembourser le loyer de la boutique. J’ai appris comment créer une micro-entreprise car oui, j’ai voulu faire ça bien et avoir un statut légal. Le seul site officiel pour se déclarer est celui du Centre de Formalités des Entreprises des URSSAF. Attention aux arnaques de sites qui veulent une commission pour faire les démarches à votre place.

Epilogue :

Je continue à voir les habitants et commerçants du village et ça, c’est très sympa.

Au bout d’un an, j’ai annulé mon statut d’auto-entreprise car dès la 2ème année, il aurait fallu que je paye une taxe supérieure à ce que je gagne grâce à mes créations et ça, c’est vraiment dommage.

Fin août 2017, A Little Market a fermé son site. Il s’était fait racheté par le site américain Etsy. J’y ai exporté ma boutique où je serai encore plus perdue parmi les millions d’autres créateurs et où il faudra payer tous les 4 mois pour garder ses créations en ligne. Pour l’instant, ALM a offert aux créateurs des mises en lignes gratuites donc je tente mais je ne pense pas y rester dans le long terme. Si vous voulez y faire un tour, c’est par là.

C’est pourquoi il y a sur ce site, en plus de mes expériences de voyage, mes créations en couture. Pour leur donner une mini-vitrine sur le web

Alors, ça vous donne envie de vous lancer dans le commerce ?

Si c’est déjà fait, ça s’est passé comment ? Merci de partager votre expérience.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Hélène Desmoulins

Ohhh comme c’est gentil ton petit mot 😉 . Tout le plaisir a été pour moi ma chère Fanny, car c’était aussi ma première année en location éphémère et ce lieu, le village d’art de Guillaume le Conquérant est magique =).
De belles rencontres, de belles ventes, une belle expérience , des opportunités pour apprendre, pour partager, pour découvrir mais aussi la meilleure façon d’affronter les lois aléatoires du commerce : une journée pluvieuse est bien plus fructueuse qu’une journée ensoleillée ( par exemple) un jour tu bosses et le lendemain tu vois personne ….ainsi va le commerce. Alors boutique ou pas boutique ?? Pour moi c’est atelier/ boutique obligatoire impossible de m’en passer !!
Merci beaucoup Fanny, heureuse de t’avoir rencontré au village d’art à Dives sur Mer. A bientôt

Répondre
Fanny

Merci Hélène pour ton commentaire ! Ça fait très plaisir de voir que le plaisir fut partagé. Bonne continuation dans ton atelier/boutique…Il faut que je vienne vienne voir ça tout bientôt.

Hélène Desmoulins

Bonne continuation, bonne chance, accroche toi les meilleures années restent à venir 😉
Bisous bisousss

Julie la Blogtrotteuse

Tes créations sont vraiment super mignonnes, j’adore ! C’est courageux de t’être lancée là-dedans, et tu as l’air très douée alors bravo !

Répondre
Fanny

Merci Julie ! Ça me fait super plaisir : )
C’est très encourageant. En ce moment, je crée surtout sur commande pour les copines. Mais j’ai aussi eu la surprise de faire ma première vente sur Etsy pour une américaine, ce qui m’a beaucoup étonnée vu les frais de port…

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée