... je vous offre un tuto pour coudre un snood ou tour de cou

Le snood ou tour de cou constitue une alternative parfaite à l’écharpe. Mais quel est le problème avec celle-ci ? Elle désormais interdite dans la plupart des écoles suite aux pratiques trop nombreuses de jeu d’asphyxie tel le jeu du foulard dans les cours de récréation. Le snood la remplace très bien et à l’avantage d’être facile à passer par la tête et à enlever tout seul. Il est idéal pour l’autonomie de l’enfant. Cet accessoire n’est pas bien sûr pas réservé aux enfants

Pour le fabriquer, un niveau de couture débutant suffit. Pour le tissu, il faut 2 rectangles de tissu dont au moins un en matière toute douce (polaire, douillette, minky, teddy, maille pour le côté qui sera contre le cou) et l’autre dans la même matière ou en coton.

Conseil pour ne pas que le snood s’affaisse : Si les 2 tissus sont trop fins ou trop souples, ils peuvent moins bien couvrir le cou. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • – mettre une 3ème épaisseur de tissu ou du molleton. C’est ce que j’ai fait dans le tuto suivant.

  • – ajouter une surpiqûre en haut et en bas pour mieux les maintenir en place.

Les étapes :

  1. 1) Découpez 2 rectangles selon la taille du tour de tête. Les mesures suivantes ont 1 cm de marge de couture incluse.
  • – Pour un bébé de moins de 2 ans : largeur : 12 à 13 cm, longueur : ajouter 3 cm au tour de tête pour pouvoir l’enfiler facilement
  • – Pour un enfant de moins de  10 ans : largueur : au moins 17 cm si vous voulez quelques plis sous le menton et jusqu’à 23 cm si vous voulez que l’enfant puisse bien se cacher le nez avec. Longueur : ajouter 4 cm au tour de tête
  • – Pour un adulte ou un enfant de plus de 10 ans : largueur : au moins 20 cm mais ça peut être jusqu’au double si vous voulez vous couvrir les oreilles avec ou le plier en 2. Longueur : au moins 60 cm si vous souhaitez que votre snood soit ajusté à votre cou ou jusqu’à 75cm si vous le préférez plus relâché (il sera alors sans doute plus décoratif que chaud).

2) Si vous avez des décorations à appliquer sur le côté extérieur, c’est le moment de le faire ! Mais il n’y a rien d’obligatoire, surtout si vous avez choisi un coton à motifs.

Placez les rectangles endroits contre endroit. Épinglez les longueurs. Mettez des épingles assez proches les unes des autres si votre tissu roulotte ou qu’il est extensible. Cousez-les au point droit à 1 cm du bord, en laissant sur un des côtés une ouverture d’environ 5 cm (là où il y a l’épingle sur la photo). (Si vous avez choisi 2 tissus extensibles, un point jersey et une aiguille adaptée sont nécessaires.)

3) Retournez le tube formé sur l’endroit.

4) Retournez le tube sur lui-même jusqu’à la moitié.

5) Alignez les coutures. Épinglez la face intérieure avec la face intérieure et la face extérieure avec la face extérieure.

6) Coudre au point droit tout autour à 1 cm du bord.

7) Retourner le tout grâce à l’ouverture laissée à l’étape 2. Tadam ! Ça doit ressembler à un snood ! Il ne reste plus qu’à fermer le trou avec une couture invisible à faire à la main et c’est fini. Mais si vous êtes faignant(e), vous pouvez juste rentrer les rebords de l’ouverture vers l’intérieur, épinglez et surpiquez à la machine tout autour en haut et en bas. En plus, ça aidera votre snood à se tenir.

Si vous utilisez ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations. Si vous partagez le contenu, merci d’indiquer la source.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée