... les Journées du patrimoine se passent au Royaume-Uni

Le troisième weekend de septembre, en France, ce sont les Journées du patrimoine. Petit rappel historique : elles ont été lancées en 1984 à l’initiative de Jack Lang.  Au départ, ce n’était que la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Ce fut un succès. Les années suivantes, plusieurs pays européens, dont l’Angleterre en 1994, organisent des journées similaires. Aujourd’hui, une cinquantaine d’États participe aux Journées européennes du patrimoine. C’est le thème choisi par Ma cette semaine pour le projet 52 – 2018.

Au Royaume-Uni, cela s’appelle les « Heritage Open Days ». Pendant 8 jours, du jeudi au dimanche des 2ème et 3ème weekends de septembre, on peut visiter plus de 5000 lieux gratuitement. Il y a un site internet très bien fait qui donne envie. Alors, j’ai testé : j’ai repéré des jolis sites et des animations et j’y suis allée.

Qu’est-ce ça a donné ? Je suis un peu mitigée sur ces Journées du patrimoine anglaises. En effet, j’ai fait plusieurs visites plus ou moins intéressantes :

– J’ai commencé par 2 bâtiments dans Colchester. Ce ne sont en fait que des magasins situés dans des murs anciens. Je visite une toute petite librairie de livres d’occasion, la seule de la ville d’ailleurs et une boutique de décoration, Eclettico. Si en France, chaque commerce situé dans une bâtisse historique s’inscrivait aux Journées du patrimoine, la liste serait longue. Mais l’intérêt est limité puisque ces magasins sont ouverts toutes l’année.

– Puis j’ai été à Hadleigh, petite ville typiquement anglaise, qui a prospéré entre le 15ème et le 17ème siècle grâce au commerce de la laine. Nous y avons fait une visite guidée. Étonnamment, nous n’étions qu’une douzaine de personnes. La guide a présenté 3 personnalités locales mais en parlant assez peu de la ville et des bâtiments en eux-mêmes. On a fini par visiter la tour Deanery avec un autre guide, plus intéressant. Elle est en briques et date de la fin du 15ème siècle. Juste à côté se trouve l’église anglicane Ste Mary. Elle est assez belle à l’intérieur, notamment les vitraux. Mais dedans, on trouve aussi une garderie et une cuisine, chose inconcevable en France !

– J’ai voulu visiter Wivenhoe House, un hôtel 4 étoiles situé juste à côté du campus universitaire. Mais là, grosse déception : on nous a laissé erré  dans les jardins et les halls d’accueil. Mais rien n’était prévu.

– Le château de Colchester m’a plus plu. Il est gratuit une seule journée par an. J’en ai profité ! C’est un château fort normand en bon état qui date du 11ème. Il sert de musée public qui expose des objets retrouvés dans les alentours depuis la conquête romaine. Il y a un beau jardin autour.

– Les Cuckoo Farm Studios abritent 34 artistes dans des mini-ateliers individuels. Les bâtiments servaient pour une ferme qui produisait la nourriture pour l’hôpital voisin. Le principe est sympa mais le lieu manque un peu de fraîcheur.

– L’Heritage Center de Maldon regroupe dans l’ancienne église de St Peter des expositions d’artistes locaux, dont une longue broderie faite en 3 ans et un magasin d’objets artisanaux. En fait, c’est toujours gratuit et ouvert du mardi au samedi. A Maldon, j’avais aussi prévu de voir un ancien bateau à vapeur mais en Angleterre, la plupart des visites s’arrêtent vers 16h. Donc, je me suis juste baladée autour des quais. Beaucoup de monde fréquente l’endroit le weekend. C’est sympa pour se balader.

– Enfin, je vous présente un bel endroit pour finir cet article : Bourne Mill. C’est un moulin à eau géré par le National Trust. La roue fonctionne encore.

Donc, en résumé, il y a des événements plus ou moins bien organisés pour ces Journées du patrimoine anglaises. Certes, il y a plus de jours mais les horaires sont plus restreintes. En tout cas, cela m’a permis de belles découvertes !

La suite des visites dans un prochain article…

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

danièle botta

Tu as su bien profiter de ces journées, j’ai un faible pour le moulin.
bonne journée

Répondre
Ava

Tu nous présentes de magnifiques endroits, de belles architectures. Jack Lang avait de bonnes idées en plus de la Fête de la Musique. Je crois que l’événement est important, surtout pour les enfants pour leur apprendre à respecter ce que les générations précédentes ont construit.

Répondre
Fanny

C’est bien vrai ce que tu dis là, Ava.
Merci pour tous vos commentaires et bonne découverte du patrimoine !

missfujii

L’année prochaine, je viendrais faire les journées du patrimoine au royaume uni !!

Répondre
Le Rire des Anges

Tu as vu beaucoup d’endroits, c’est chouette! J’ai un faible pour le moulin!

Répondre
miss gleni

Une vraie découverte pour moi tous ces lieux ; coup de coeur pour la dernière photo.
bonne semaine ; Nicole

Répondre
nadia-vraie

Bonjour Fanny,
Félicitations pour ton site que j,ai survolé, il me paraît très beau.
Je reviendrai car tu as des sujets qui m’intéressent. J’ai beaucoup voyagé aussi mais là je ne peux plus pour le moment.
À bientôt,

Répondre
soene

Hello Fanny
J’aime bien le moulin aussi. Les bâtiments anglais sont beaux, en général, et tu as pu faire pas mal de visites, c’est super. Pas les queues de visiteurs comme en France. Franchement, ça m’hôte l’envie d’aller visiter des sites qui pourtant m’intéresseraient…
C’est bien vert, là-haut 😆
Gros bisous

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.