... on sait qu’on est dans une maison anglaise

Dans ce premier article sur les spécificités anglaises, j’avais déjà remarqué ces points typiques d’une maison anglaise :

– il y a de la moquette partout dans la maison, que la chasse d’eau n’a aucune pression et qu’elle met 15 plombes à se reremplir,

– la plupart des maisons sont en briquettes et que comme il n’y en a pas encore assez, ils tapissent les murs de papier peint au motif briquettes.

Mais il y a plein d’autres particularités. La liste n’est pas exhaustive. Voici un échantillon de choses observées. J’ai pris les photos dans ma maison anglaise où je vis depuis que je me suis expatriée.

On sait qu’on est dans une maison anglaise…

… quand il y a des interrupteurs sur les prises,

Je ne sais toujours pas à quoi sert le gros bouton rouge au dessus de mon four…

… quand il faut tirer sur une ficelle pour allumer la lumière dans la salle de bain et qu’il n’y a pas de prise électrique dans cette pièce. La « sécurité » poussée à l’extrême !

… quand tu crois que quelqu’un est en train de rentrer chez toi, alors qu’en fait, non. C’est juste le facteur qui glisse le courrier dans la fente de la porte d’entrée,

maison anglaise

Ma porte d’entrée

… quand il y a une bassine, pas toujours très propre, dans l’évier de la cuisine pour faire la vaisselle. Je n’en voie vraiment pas l’utilité puisqu’il y a des bouchons qui peuvent aussi aider à économiser l’eau et qui sont beaucoup moins encombrants ! C’est quoi l’idée ? Ne pas user l’évier ?!

… quand la douche n’a pas de pression car le système d’eau n’est pas pressurisé. Le peu de pression vient de la gravité entre le réservoir situé à l’étage le plus haut de la maison et la salle de bain.

… quand tu ne peux pas avoir d’eau tiède car le robinet d’eau chaude n’est pas relié à celui de l’eau froide,

… quand les fenêtres ne sont pas du tout isolées,

… quand les habitants mettent des trucs dont ils ne veulent plus sur le muret ou dans la cour d’entrée de leur maison  pour les donner,

… quand tes voisins ont le droit de passer dans ton jardin une fois par semaine pour venir jeter leur poubelle dans l’arrière-cour sans passer par la rue.

La maison anglaise typique est certes pleine de charme. Mais, vous l’aurez compris, elle n’est pas toujours très fonctionnelle ni très écologique. Ce n’est pas ici que je vais faire des économies de chauffage…

Ma maison anglaise était un ancien pub. J’adore ses recoins et ses mini-placards.

Les escaliers ont été usés au fil du temps. On sent les creux dans le bois sous la moquette !

Voilà pour ma participation au projet 52 – 2018 organisé par Ma avec le thème : escalier.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Antiblues

Cette maison me laisse assez perplexe! Et puis toute cette moquette, ça n’est pas vraiment hygiénique !
En France, une agence immobilière dirait que c’est « une maison de charme »! 😉

Répondre
Cécile C

Bonjour et bon dimanche,
Cette maison est curieuse et j’avoue qu’avec cette moquette sur l’escalier, j’ai envie de dire mais pourquoi, quelle mouche les a piqué 🙂

Répondre
CathyRose

Euh … je crois tout compte fait que je préfère ma maison française !
Quant à l’escalier couvert de moquette …joker !!!
Belle soirée
Cathy

Répondre
cilfont

ahah vive la moquette dans les escaliers…au moins quand tu chutes tu ne te fais pas mal lol
bizzz

Répondre
soene

Moi j’adore Fanny, et une foule de bons souvenirs me reviennent intacts ! Les intérieurs anglais sont légendaires et ta maison doit être charmante malgré ses défauts so british 😉 bravo pour le projet de Ma’ ton escalier est so lovely ☺ bises d’O.

Répondre
soene

Hello Fanny
J’ai voulu passer par mon tel pour te déposer mon commentaire mais a priori ça ne marche pas.
Je disais que j’adore ta maison et ses détails so british ! Atypique elle l’est à souhait et ses petits défauts sont la marque de ce Pays pas comme les autres, assurément ! Des souvenirs de ma jeunesse me reviennent en mémoire et un peu de nostalgie s’installe 😉
Excellent projet de Ma’, la moquette en plus !
Gros bisous d’O.

Répondre
miss gleni

La déformation des marches est très accentuée.
C’est rare de voir un escalier si bien enveloppé de moquette.
Belle journée ; Nicole

Répondre
sylvie

Très sympa cet état des lieux de ton nouveau home…
les marches ne doivent pas être de toute première jeunesse.
Bonne soirée.

Répondre
Ophélie G.

J’ai écris un article similaire en arrivant en Angleterre il y a quelques années. Maintenant, j’ai l’habitude de ces petits désagréments (sauf la moquette !). Par contre, j’ai jamais eu de souci au niveau de la pression de douche, ni au niveau de la chasse d’eau (et pourtant, j’en suis à mon quatrième logement en quatre ans). xx

Répondre
Fanny

Tu as de la chance pour la pression de l’eau. Le proprio vient de nous installer une douche électrique tellement c’était la cata. Elle est reliée à l’eau courante directement sans passer par la gravité du ballon donc c’est un peu mieux. Mais ce n’est pas miraculeux…
C’est dur d’avoir le charme d’une maison victorienne et toutes les nouvelles installations pour l’eau, l’isolation, l’électricité…

Ma'

La bassine dans l’évier, je connais (mais je n’aime pas) ! Ca permet de mettre la bassine pour frotter la vaisselle sale sur le côté pour la rincer dans l’évier bouché…
Il y avait aussi une fente dans la porte pour le courrier chez mes grands-parents maternels… Et la porte qui restait régulièrement coincée quand tu l’ouvrais de l’extérieur car ça buttait sur une enveloppe ! Avec la mise aux normes de La Poste des boîtes aux lettres, ça a dû pas mal disparaître en France maintenant…

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.