... on voyage à vélo

L’idée de cet article est de vous démontrer que voyager à vélo sur plusieurs jours, pour pas cher, sans être sportif ni porter des tonnes dans les sacoches, c’est possible ! Comment ?

Voici la recette pour un voyage à vélo réussi :

Ingrédients : prenez 4 personnes, 1 tente, 1 voiture avec un porte-vélos et 3 vélos ou bien 8 personnes,  2 tentes, 2 voitures et 6 vélos…

– Choisissez une destination plutôt plate comme le canal du Midi, celui de Nantes à Brest, une partie de la Vélo Francette ou la côte bretonne nord par exemple.

– Repérez les campings le long du chemin. Selon votre effectif et la période de l’année, réservez ou non à l’avance un emplacement. Les autres types d’hébergement bien sûr sont possibles selon votre budget.

– Roulez en voiture jusqu’à destination : le point de départ de votre randonnée à vélo, la 1ère étape.

– Organisez-vous pour établir un ordre de roulement : sur la base de 4 personnes, on pédale 3 jours et on se repose 1 jour, chacun à tour de rôle.

Le canal du Midi

Les jours de vélo, on petit-déjeune et on file pédaler sur le chemin jusqu’à la pause déjeuner qui vous attend (par quel miracle ? Je vous le dévoile juste après). On repart l’après-midi, le temps voulu jusqu’au prochain camping ou jusqu’à ce que la fatigue vous gagne, ou bien encore jusqu’à ce que l’envie vous prenne d’aller vous baigner…

Et le jour où on ne pédale pas, me direz-vous ? On a un rôle stratégique : on peut dormir plus tard si on veut, on fait la vaisselle et on démonte la tente. Le matin, on vaque à ses occupations (lecture, écriture de cartes postales, bronzette…). On fait les courses pour ravitailler ses camarades qui ont pédalé toute la matinée. On partage le repas avec eux, une pause pique-nique bien méritée. Puis on les retrouve au camping suivant avec la voiture et le matériel qu’ils n’auront pas porté. Ou on va les chercher s’ils en ont plein les mollets. On charge les vélos sur le porte-vélos et on les rapatrie vers la plage.

– En fin d’après-midi, visitez le coin, faites la sieste, jouez à la pétanque, trinquez…

– Le soir, partagez un bon repas. Goûtez la gastronomie locale (cassoulet, galettes…). Continuez à profiter !

J’ai testé cette organisation à plusieurs reprises. Elle fonctionne parfaitement, même sans être habituée à faire du sport et sans super VTT !

Alors, la randonnée à vélo tranquille, ça vous dit de tester ?

vélo sur la canal du midi

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.