... on voyage et on rit à travers les livres

Partager cet article :

Aujourd’hui, je souhaite vous faire voyager à travers les livres. J’adore la lecture. Je vous en avais déjà parlé dans cet autre article sur les liseuses. Mais je suis très sélective en matière de livres : je ne lis quasiment que des romans drôles ou de voyage.

Je partage avec vous ici mes lectures qui parlent de voyage, celles qui permettent de s’évader, assez loin en général, de découvrir une autre culture, de se plonger dans des aventures souvent insolites…

L’idée n’est pas de vous faire une critique littéraire approfondie de chaque livre, mais juste de vous suggérer des lectures. Peut-être en aurez vous déjà fait quelques-unes qui vous rappelleront des souvenirs. Certaines sont des classiques. Pour le reste, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres pour que cela vous emmène sur Babelio. Vous y trouverez un résumé et plein d’avis qui vous permettront de décider si oui ou non, vous souhaitez lire ce livre.

Comme j’ai beaucoup de lire à vous suggérer et que ça ferait trop pour un article, je les ai regroupé par thèmes et par continents. Ainsi, pour ce premier article, j’ai choisi de vous présenter des livres qui regroupent mes deux thèmes de prédilection : le voyage et l’humour.

Livres pour rire et voyager :

Il y a un auteur que j’apprécie beaucoup car il mélange très bien ces deux thèmes. Il s’agit de Bill Bryson. L’auteur explore les États-Unis où il a grandi (Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 50, American rigolos, Promenons-nous dans les bois (l’adaptation en film est décevante), Motel blues), le Royaume-Uni où il a passé la majorité de sa vie (Des cornflakes dans le porridge) ou l’Australie (Nos voisins du dessous). Ses récits sont bourrés d’anecdotes insolites et drôles.

Bill the Kid : Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 par BrysonNos voisins du dessous : Chroniques australiennes par Bryson

Je vous propose de continuer dans l’humour anglais avec Nigel Barley et des destinations plus exotiques. L’auteur part à la rencontre d’ une tribu montagnarde du Nord-Cameroun dans Un anthropologue en déroute ou d’un peuple dans un petit coin d’Indonésie, l’île de Sulawesi dans L’anthropologie n’est pas un sport dangereux. Au final, c’est plutôt lui qui est observé que le contraire !

Un anthropologue en déroute par Barley

Pour le meilleur et pour l’Empire est pour les amateurs d’humour anglais. Un candidat gagne un jeu de téléréalité de survie dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais les hélicos qui viennent le chercher entre en collision. Personne ne connaitra son exploit… jusqu’à ce qu’une balle de cricket l’assomme !

Pour le meilleur et pour l'Empire par Hawes
Livres pour parodier les voyages :

Si vous aimez l’humour anglais, vous appréciez cette parodie de récit d’une expédition en montagne. A l’assaut du Khili-Khili raconte l’ascension du plus haut sommet du monde à 13000m d’altitude par une bande d’incapables légèrement alcooliques qui ne s’en sortent que grâce aux bon sens de leurs porteurs. C’est drôle et décalé comme j’aime !

À l'assaut du Khili-Khili par Bowman

La traversée du Mozambique par temps calme n’a rien à voir avec l’Afrique ! Une expédition improbable part en bateau vers Païtiti, une sorte d’Eldorado péruvien pour chercher un trésor inca. Des personnages étranges et des épreuves loufoques ponctuent le parcours. Le style est drôle. Ça devient de plus en plus n’importe quoi mais ça reste bien.

La traversée du Mozambique par temps calme par Pluyette
En bonus parce que je sais pas où le classer, un livre pour voyager en Antarctique :

Ma vie de pingouin est le récit par 3 personnages d’une croisière en Antarctique : une grand-mère énergique, un suicidaire et une optimiste. Les différents passagers sont un peu caricaturaux mais ça se lit bien.

Ma vie de pingouin par Mazetti

N’hésitez pas à me donner vos avis sur ces livres ou à m’en suggérer d’autres sur le même thème.

A venir : d’autres articles avec plein de suggestions classées par destination.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Michèle

Merci pour toutes ces idées. Je me fie souvent à tes conseils et ne suis jamais déçue.

Répondre
Solange

Je conseille tous les romans de Carl Hiaasen qui se passent en Floride. Droles et interessants.

Répondre
Fanny

J’adore Carl Hiaasen. J’en parlerai dans un autre article sur les livres qui se passent en Amérique. C’est le seul auteur avec qui j’arrive à lire des policiers ! Il est effectivement très drôle.

Lucie A.

Je crois que le livre sur l’Antarctique est fait pour moi!

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.