... on voyage grâce aux livres en Afrique

Partager cet article :

Voici des livres que l’ai lus et appréciés dont l’histoire se passe en Afrique. Je ne souhaite pas ici vous faire une critique littéraire approfondie de chaque titre. Je voudrais juste vous suggérer des lectures. Peut-être en connaissez-vous déjà certaines. Pour le reste, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres. Cela vous emmènera sur le site de Babelio. Vous y trouverez un résumé et plein d’avis pour voir si le livre vous tente.

Bonne lecture !

Tout d’abord, L’alchimiste raconte le parcours d’un berger espagnol vers l’Égypte et le désert où il est censé accomplir sa légende personnelle. C’est un conte philosophique à l’écriture simple, voire naïve pour certains.

L'Alchimiste, de Paulo Coelho, éditions "J'ai lu"

Ensuite, dans Marakech Express, l’arrière petite-fille de Sigmund Freud raconte à travers ses yeux d’enfant son séjour à Marrakech avec sa sœur et sa mère qui est en plein dans la mouvance hippie.

Marrakech express par Freud

Petit pays n’est pas du tout mon genre de livre. Je ne l’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas conseillé. Et ça a été un véritable coup de cœur. Au Burundi, un enfant de père français et de mère rwandaise se voit grandir trop vite à cause de la guerre civile entre les Hutus et les Tutsis. Le langage est simple, plein de sensibilité et tellement touchant.

Petit pays par Faye

La vieille dame de Djerba raconte ses multiples vies à un touriste. On ne sait pas bien si elle est réelle ou imaginaire. Ses petits récits se lisent facilement.

La vieille dame de Djerba par Joffo

Plus touchant, Le lion relate la complicité entre un lion et une petite fille au Kenya, ainsi que la vie dans la brousse.

Le Lion

Les yeux dans les arbres est le récit alterné de 4 filles et de leur mère qui ont suivi en 1959 un baptiste américain fanatique en mission au Congo belge. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de 650 pages tout de même. Mais au final, on en apprend sur l’histoire postcoloniale en Afrique à travers le destin tragique de cette famille.

Les yeux dans les arbres par Kingsolver

Si vous souhaitez partager votre avis sur ces livres ou m’en suggérer d’autres sur le même thème, n’hésitez pas.

Si vous cherchez encore plus d’idées de livres de voyage, ailleurs qu’en Afrique, allez voir par , ici ou .

Crédits pour la photo mise en avant : Claudio

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

CathyRose

Et bien je n’en ai lu aucun pour l’instant, mais  » Petit pays  » est sur ma liste !
Bon dimanche
Cathy

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.