Petit(e), vous jouiez à la marchande avec la vieille caisse enregistreuse jouet chez vos grands-parents ? Vous rêviez de vendre des limonades aux passants devant chez vous pour récolter quelques pièces ? L’esprit d’entreprenariat était déjà là ! Aujourd’hui, vous souhaitez vous lancer dans le commerce mais vous avez grandi et réalisé que ce n’est pas si simple.
Pour vous éclairer, je vous raconte mon expérience de création de micro-entreprise.
Comme je l’explique là (lien), la couture ne m’était vraiment pas prédestinée. Mais je me suis prise au jeu, j’ai crée, j’ai offert des doudous aux copines qui venaient d’accoucher puis j’ai continué alors qu’il n’y avait plus de naissances. Un stock s’est constitué, la production s’est diversifiée. Mais que faire de toutes ces créations ?
Je me suis renseignée sur la vente en ligne. J’ai comparé des sites. J’ai fini par créer ma boutique en ligne sur la plateforme de Little Market. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de frais pour mettre en ligne ses produits. Le site prend une petite marge juste si on vend. Cela m’a permis de faire quelques ventes à très petite échelle, ce qui est normal car je ne suis pas très productive. Je veux que coudre reste un plaisir.
Un été, j’ai eu l’opportunité de partager une boutique réelle, physique avec des vrais gens qui rentrent dedans. Pendant 3 semaines, mes créations en couture ont été exposées dans un village d’art. Tout cela a été possible grâce à Hélène, une créatrice hors du commun, qui vous donne le smile, avec une motivation et une énergie impressionnante. Elle, son truc, c’est le papier et plus précisément les livres pliés, sculptés, découpés… qu’elle sauve de la poubelle. J’adore sa démarche et ses œuvres. Pour la découvrir, c’est par ici : http://helcrea.com/
Merci à elle de m’avoir donné ma chance pour exposer avec elle et d’avoir tenu la boutique !
Bilan :
Cette expérience en boutique m’a permis de faire de belles rencontres parmi les commerçants et les habitants du village. J’ai fait assez de ventes pour rembourser le loyer de la boutique. J’ai appris comment créer une micro-entreprise car oui, j’ai voulu faire ça bien et avoir un statut légal. Le seul site officiel pour se déclarer en micro entreprenariat est celui du Centre de Formalités des Entreprises des URSSAF. Attention aux arnaques de sites qui veulent une commission pour faire les démarches à votre place.
Epilogue :
Je continue à voir les habitants et commerçants du village et ça, c’est très sympa.
Au bout d’un an, j’ai annulé mon statut d’auto-entreprise car dès la 2ème année, il aurait fallu que je paye une taxe supérieure à ce que je gagne grâce à mes créations en couture et ça, c’est vraiment dommage.
Fin août 2017, A Little Market a fermé son site. Il s’était fait racheté par le site américain Etsy. J’y ai exporté ma boutique où je serai encore plus perdue parmi les millions d’autres créateurs et où il faudra payer tous les 4 mois pour garder ses créations en ligne. Jusqu’à fin 2018, ALM devait offrir aux créateurs des mises en lignes gratuites donc j’ai tenté. Mais dès septembre 2018, Etsy a mis fin à l’offre et ma boutique est désormais inactive.
C’est pourquoi il y a sur ce site, en plus de mes expériences de voyage, mes créations en couture. Pour leur donner une mini-vitrine sur le web…
Maintenant que je suis expatriée en Angleterre, je vais participer à des marchés. A part une assurance qui doit me couvrir pour 5 millions de pounds de dommages, ce qui leur semble normal ici, il n’y a pas d’autres formalités.
Alors, ça vous donne envie de vous lancer dans le commerce et l’entreprenariat ?
Si c’est déjà fait, ça s’est passé comment ? Merci de partager votre expérience.
Cet article sert aussi à illustrer le projet 52 -2018 proposé du côté de chez Ma avec le thème : boutique.
Ohhh comme c’est gentil ton petit mot 😉 . Tout le plaisir a été pour moi ma chère Fanny, car c’était aussi ma première année en location éphémère et ce lieu, le village d’art de Guillaume le Conquérant est magique =).
De belles rencontres, de belles ventes, une belle expérience , des opportunités pour apprendre, pour partager, pour découvrir mais aussi la meilleure façon d’affronter les lois aléatoires du commerce : une journée pluvieuse est bien plus fructueuse qu’une journée ensoleillée ( par exemple) un jour tu bosses et le lendemain tu vois personne ….ainsi va le commerce. Alors boutique ou pas boutique ?? Pour moi c’est atelier/ boutique obligatoire impossible de m’en passer !!
Merci beaucoup Fanny, heureuse de t’avoir rencontré au village d’art à Dives sur Mer. A bientôt
Merci Hélène pour ton commentaire ! Ça fait très plaisir de voir que le plaisir fut partagé. Bonne continuation dans ton atelier/boutique…Il faut que je vienne vienne voir ça tout bientôt.
Bonne continuation, bonne chance, accroche toi les meilleures années restent à venir 😉
Bisous bisousss
Tes créations sont vraiment super mignonnes, j’adore ! C’est courageux de t’être lancée là-dedans, et tu as l’air très douée alors bravo !
Merci Julie ! Ça me fait super plaisir : )
C’est très encourageant. En ce moment, je crée surtout sur commande pour les copines. Mais j’ai aussi eu la surprise de faire ma première vente sur Etsy pour une américaine, ce qui m’a beaucoup étonnée vu les frais de port…
C’est drôlement mignon ce que tu fais en couture !
Pour ce qui est du commerce je suis petite-fille et fille de commerçants alors jouer à la marchande, c’était grandeur nature 365 jours par an (sans caisse enregistreuse par contre)… mais aussi avoir une vision de tout le travail en magasin et en arrière-boutique…
Tes créations sont sympa, c’est bien d’avoir osé se lancer, j’espère que
ta boutique en ligne va marcher.
bonne journée
Expérience très intéressante et pas toujours facile sûrement.
Très jolie production en tous les cas.
Bonne continuation ; Nicole
Merci pour vos commentaires et vos compliments !
Pas évident de se faire sa petite place dans ce milieu, mais tu fais de jolies choses, pas de raison que tu n’y arrives pas !
Belle soirée
Cathy
j’aime bcp tes créations…je suis sur qu’en Angleterre ca se vendra bien
bizzz