Dans cet article, on part en balade au sud-est de l’Angleterre. Je vous emmène visiter Ipswich.
Ipswich est la capitale du Suffolk de 140 000 habitants environ. Elle se situe à l’est du pays, le long d’un estuaire, à une centaine de kilomètres de Londres. Le centre-ville semble assez vivant et dynamique. Il y a beaucoup de magasins, bars et restaurants, même si quelques uns sont à vendre. On trouve aussi des musées, des théâtres et des cinémas. Six-cent cinquante maisons et douze églises médiévales sont classées. Les colombages sur les façades apportent un certain cachet. On peut aussi se balader dans 500 hectares d’espace vert. J’ai profité du deuxième weekend des Journées du patrimoine anglaises pour visiter cette ville anglaise.
Visite culturelle d’Ipswich :
J’ai commencé par Christchurch Mansion, une belle demeure en briques. Toutes les pièces sont aménagées abondamment. On y trouve des meubles et des collections d’objets très bien présentés et rangés par thèmes : vaisselle, jouets, chinoiseries… ainsi que la plus grande collection de peintures de Constable et de Gainsborough en dehors de Londres. On peut manger sur place dans une cour charmante ou dans le grand parc au milieu de beaux arbres, de mares, d’écureuils et de canards. C’est un bel endroit pour se promener et la visite du manoir est intéressante. Elle est gratuite toute l’année, tout comme celles des du musée et de la galerie d’art que je vous présente ensuite.
Je me suis ensuite dirigée vers l’Ipswich Museum, musée d’histoire et de sciences naturelles. Fondé en 1846, il présente des collections d’objets venant du monde entier et datant de toutes les époques depuis la préhistoire, ainsi que beaucoup d’animaux empaillés allant de la souris locale jusqu’au mammouth laineux. L’idée est de présenter des animaux exotiques ou du coin comme cela se faisait au 19ème siècle. Les vitrines victoriennes sont dans le jus. Ça a son charme.
L’Ipswich Art Gallery est située juste à côté. Il y a plus de 50 ans, la Société d’art d’Ipswich a créé un concours multidisciplinaire (peinture, dessin, gravure, sculpture) dédié à Anna Airy. Cette peintre donnait sa chance à la nouvelle génération d’artistes. La galerie de forme hexagonale expose les œuvres des gagnants. Le bâtiment aurait besoin d’un petit rafraîchissement.
Côté médiéval :
Comme je vous l’ai mentionné, Ipswich possède beaucoup de bâtiments médiévaux, ce qui apporte du charme à la ville. Je suis allée visiter une maison de la fin du 15ème siècle, exceptionnellement ouverte pour les Journées du Patrimoine, située au 3-5 Silent Street. Les poutres et les murs ont bien travaillé avec le temps. Tout est tordu !
Côté moderne :
Complètement d’une autre époque, vous ne pouvez pas rater le Willis building, un grand bâtiment en verre qui dénote dans le paysage. Il date des années 1970. On peut monter sur le toit mais la vue n’a rien de génial. A l’intérieur, 1300 bureaux en open space sur 3 étages ouverts et surtout un sol en plastique vert flashy immonde ! Je plains les employés. Ça fait mal aux yeux et ça doit être hyper bruyant…
Voilà pour ma visite d’Ipswich en une journée. J’espère vous avoir fait un peu voyagé et peut-être vous avoir donné envie de venir visiter…
Vous pouvez trouver d’autres infos en allant voir le blog de Lucie, une française qui a vécu pendant un certain temps à Ipswich.
un seul mot, non 2 : so british !
encore une belle visite.
Et bien tu sais quoi …? Je n’étais pas spécialement attirée par l’Angleterre, mais depuis que je te connais je suis en train de changer d’avis ! C’est le côté médiéval que j’apprécie particulièrement.
Bon dimanche
Cathy
Ton commentaire me fait particulièrement plaisir. Moi non plus, ça ne me tentait pas plus que ça. Mais certains coins sont charmants.
Ça a l’air tout mignon ce coin, j’aime beaucoup les maisons !
C’est exactement comme cela que l’on se forge des rêves made in England. Merci pour la visite !
Ce n’est pas très loin de chez moi ! E pourtant je n’y suis pas encore allé !
Si tu passes à Cambridge, fais moi signe 🙂
En fait , je suis venue à Cambridge le mois dernier et j’ai beaucoup aimé, plus encore qu’Oxford. Ipswich est sympa à visiter mais il n’ a pas toutes les universités et les petits magasins mignons comme chez toi… Fais-moi signe aussi si tu viens dans l’Essex !