... on découvre la mangouste rayée

Partager cet article :

J’aime bien vous faire découvrir des « bêtes sauvages* » méconnues. Après l’oryctérope et différentes sortes de bichettes, nous partons cette fois à la rencontre de la mangouste rayée, l’une des 40 espèces de mangouste que l’on peut observer dans le monde. Elle doit son nom aux rayures sur son dos. Dans la nature, c’est un animal diurne, grégaire et peu farouche qui ressemble à ça :

mangouste en groupe à Etosha

C’est une espèce assez fréquente en Afrique centrale et de l’est. Celles-ci ont été photographiée à Etosha, un immense parc national en Namibie, où elles squattent l’herbe arrosée à côté d’un parking. Elles ne sont pas du tout effarouchées par les touristes. Il faut faire attention à ne pas les écraser car des fois, elles cherchent l’ombre sous les voitures.

mangouste assise

Mes amis namibiens ont recueillies deux mangoustes alors qu’elles étaient toutes jeunes dans leur refuge. Elles sont libres de partir maintenant qu’elles sont en bonne santé. Mais elles restent à la maison. Elles aiment trop le steak haché qui leur est servi chaque jour ! Elles communiquent en permanence en poussant de petits cris réguliers et elles adorent creuser.  Comme dans la nature, la femelle domine. C’est une petite peste qui aime bien mordiller les autres animaux de la ferme avec ses dents acérées.

Elles suivent comme des petits chiens quand mes amis vont se balader, ce qui est très pratique car elles chassent les serpents et les scorpions qui pourraient être sur le chemin. Elles n’en ont pas peur.

Après avoir dormi dans leur petit panier, elles ont beaucoup de mal à se réveiller le matin, comme le prouve les images suivantes. Non, ce n’est pas une bête sauvage* agressive mais juste une petite mangouste qui baille !

mangouste qui baille

Elles sont pas mignonnes ces petites bêtes ?

*Sauvage : Ma nous propose ce thème pour le projet 52 -2020. Pour voir les autres participations, c’est par là.

 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Patricia

Mignonne… de loin car elles ont l’air farouche ! Jolies photos en tout cas ! Bon weekend !

Répondre
Fanny

Il faut juste éviter de vouloir les caresser quand elles ont faim car elles peuvent croquer dans n’importe quoi à ce moment-là ! Mais sinon, elles sont vraiment mignonnes.

Antiblues

Ah très original et instructif ! Bravo !

Répondre
lizagrece

Elles sont jolies mais ne doivent pas être si commodes…

Répondre
Catichou

Mignonnes … mais je n’irai pas les caresser ! Beau Week-end !

Répondre
george-claude

euh de loin ces petites sauvages pour moi assi , bien que celles de vos amies ne sont plus si sauvages..;;+))

Répondre
CathyRose

Je les trouve mignonnes également !
Je serais prête à caresser celles-là … mais seulement si elles n’ont pas faim ! 😉
Belle soirée
Cathy

Répondre
mamylor

merci pour cette découverte, je connaissais mais pas « si prêt » et en « détail »
belle participation
beau dimanche

Répondre
marie-paule

Elles ont une belle bouille ces petites sauvages, mais attention aux morsures quand elles ont faim comme tu nous en informes. Joli billet.

Répondre
Ma'

Elles sont en effet très mignonnes….

Répondre
missfujii

Quelle belle découverte, merci d’avoir partagé avec nous

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.