... on regarde les lignes de Nazca

Partager cet article :

Cette semaine, Ma propose le thème « ancien » pour le Projet 52 -2019. J’ai cherché parmi les lieux où je suis allée. J’ai d’abord pensé au Macchu Pichu, ancienne cité inca. Mais elle date du XV ème. Peut mieux faire. L’histoire retient le IX ème siècle pour les temples d’Angkor au Cambodge. C’est mieux mais c’est pas encore ça. Il y a les temples en Sicile ou en Grèce auxquels j’ai bien pensé. Mais je pense que d’autres participants vont avoir eu cette idée. Alors, au final, je vous emmène au sud du Pérou voir les lignes de Nazca.

Comment s’est fait ?

La plupart date d’entre -200 et 600. Ce sont des géoglyphes : des grandes figures tracées sur le sol qui représentent  des animaux ou des plantes stylisés souvent réalisés avec un seul trait, ou parfois des lignes longues de plusieurs kilomètres. Sur les plateaux arides où ils se trouvent, le sol  est couvert de cailloux rouges. L’oxyde de fer les colore ainsi. Les Nazcas en ont empilés de chaque côté des lignes faisant ainsi apparaître un sol grisâtre et formant les contours des figures qu’ils traçaient. Cela explique que le promeneur distingue des sillons bordés de pierres.

Cette immense spirale a été tracée grâce à un poteau et à une corde.

Interprétation :

Leur signification reste mystérieuse. Selon les chercheurs plus ou moins farfelus, les lignes pourraient être :

– un calendrier solaire et lunaire géant, une sorte d’observatoire astronomique,

– un site rituel où les figures représenteraient des divinités. Les Nazcas auraient suivi les lignes comme des chemins sacrés lors de processions pour demander de l’eau, leur protection et celle de leur bétail.

– des aires de tissage géantes utilisées pour la fabrication de fils avec lesquels on tissait des habits funéraires. Leur particularité est d’être tissés de fils d’un seul tenant.

  • – une piste d’atterrissage pour des vaisseaux spatiaux extraterrestres ou un message réalisé par la population locale à leur attention…
  • lignes de Nazca

    Ces lignes pourraient représenter une bobine de fil.

    En pratique :
  • Le mieux pour voir les lignes est de les survoler en avion. Cela coûte une centaine de dollars. Sinon, un mirador permet d’en observer. Il se situe à 20km au nord de Nazca. Pour vous y rendre, prenez un bus local au départ de Lima, d’Arequipa et de Cuzco et dites au chauffeur d’avance que vous descendez au mirador (2-3 soles) directement sur la route Panaméricaine. L’entrée au mirador coûte 2 soles. Les 2 dernières photos de cet article ont été prises en allant vers les ruines de Cahuachi. On peut les voir en montant sur les collines alentour.
  • L’arbre vu depuis le mirador

    lignes de Nasca

    Les mains

    Les « Lignes et géoglyphes au Nasca et Palpa » sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Environ 800 ont été découvertes dispersés sur une superficie de 750km² ! Il y en auraient encore à découvrir…

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Sév

Très intéressant ! Quant à en percer le mystère… 😉

Répondre
Antiblues

En fait c’est une grosse blague: ce peuple avait un solide sens de l’humour et à léguer un pseudo message aux générations à venir, juste pour les embêter et leur faire dire mille et une bêtises ou supputations stériles ! Ça me plaît cette idée… 😉

Répondre
Fanny

Si c’était ça leur idée, ils ont vachement bien réussi !

Cigalette 106

Coucou ah ton article j’adore j’ai toujours été fascinée par ses tracés mystérieux, les OVNI et compagnie bref tout ce qui sort de l’ordinaire qui est mystérieux m’attire, un grand merci pour ces sublimes photos bon WE

Répondre
casa06

C’est fascinant! merci pour cet ancien très remarquable.

bonne soirée

Répondre
marie-paule

Très très ancien en effet et qui questionne effectivement. Découverte, on apprend toujours avec ce jeu.

Répondre
Catichou

Merci pour ce moment culturel ! Toujours enrichissant ce défi ! Beau dimanche …

Répondre
Patricia

Alors là, pour de l’ancien, c’est de l’ancien ! Merci pour ce beau voyage ! Le mystère de toutes ces lignes apporte un plus à l’endroit ! Bon dimanche !

Répondre
CathyRose

Je me souviens avoir vu une émission sur ce sujet il y a quelques années, c’est très intéressant !
Par contre saura-t’on un jour ce que c’est exactement …?
Pas certain …
Belle soirée, bisous !
Cathy

Répondre
Fanny

Il y a une équipe de chercheurs installée sur place. Ils découvrent de nouveaux géoglyphes. Mais, effectivement, c’est pas du tout sûr qu’ils trouvent un jour la signification.
Merci pour tous vos commentaires !

miss gleni

Bizarre mais intéressant, j’ai découvert quelque chose avec ce billet !
Bonne semaine ; Nicole

Répondre
isabelle

Des extra terrestres sûrement qui étaient passés par là 🙂
Hier c’est déjà ancien pour moi alors là c’est très ancien !

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.