Dans un premier article sur les spécificités anglaises, j’avais déjà remarqué ces points typiques d’un supermarché au Royaume-Uni :
- … il y a plus de rayons pour les plats préparés que pour les produits frais et ingrédients de base non transformés,
- … on trouve des kits de barbecue jetables.
- Mais il y a plein d’autres particularités. Voici un échantillon de choses observées, en vrac mais aussi concernant les légumes puisque c’est le thème proposé par Ma cette semaine pour le Projet 52 – 2019.
-
On sait qu’on est dans un supermarché anglais…
- … quand tous les légumes sont sous plastique avec une date de péremption. Par exemple, les concombres et les brocolis sont emballés à l’unité. Quel gâchis !
- … quand les clients utilisent encore beaucoup de sacs en plastique, même s’il faut les payer 5 pences,
- … quand on peut faire du « cash back » à la caisse, c’est-à-dire qu’on demande au caissier de nous donner du liquide qu’il prend sur notre carte de crédit. C’est pratique : ça évite d’aller au distributeur.
- … quand il y a du savon au marshmallow ou au gâteau à la cerise,
- … quand les magasins sont ouverts le dimanche, voire même pour certains supermarchés 24h/24,
- … quand il y a un rayon entier consacré au pain de mie et un autre aux chips,
- … quand la majorité du lait se trouve au rayon frais. Mais si on cherche bien, à l’autre bout du supermarché, il y a un mini bout de rayon pour le lait longue conservation.
- … quand début septembre, ils vendent des uniformes pour écoliers,
- … quand les gâteaux ont des formes et des couleurs improbables,
- … quand dès la mi-septembre, ils mettent en rayon les produits de Noël,
- … quand il n’y a pas de musique dans les supermarchés. Ça fait du bien, ce calme…
- … quand il n’y a pas besoin de mettre de pièce pour avoir un caddy,
- … quand les enfants ont droit à des fruits gratuits à l’entrée du magasin,
- … quand le choix en haricots verts en conserve est plus que limité mais que, par contre, les haricots blancs cuisinés occupent la moitié du rayon,
- … quand on trouve énormément de produits vendus en date courte ( qui se périment le lendemain voire 2 jours après) à prix plus ou moins réduits. J’ai ainsi vu des échalotes (en sachet plastique avec une date de péremption, bien sûr !), des croquettes pour chiens ou encore du shampoing (oui, oui, ça doit se périmer…!) avec une étiquette à prix réduit,
- … quand les lentilles en boîte sont introuvables mais qu’il y a des pommes de terre nouvelles épluchées,
- … quand on ne trouve pas d’éponges comme en France (celles que le hérisson aime bien).
-
Tout cela vous étonne ? J’avoue que certaines choses me déroutent un peu… Mais elles font partie de la « culture anglaise ».
En Grèce non plus on ne trouve pas de lentilles en boites … On trouve d’ailleurs peu de conserves hormis les tomates
En France, tu peux trouver du gel douche odeur « bonbon haribo » (plusieurs références…) et les pommes de terre nouvelles existent aussi en conserve…. et de plus en plus, les légumes sont vendus sous plastique au supermarché !
Quelles idées, ces parfums bizarres ! Ca doit être écœurant… Dommage pour les plastiques. Je pensais qu’on était plus avancé à ce niveau en France mais apparemment, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
vraiment surprenant mais je penses en cherchant bien nous trouverons des produits bizarres dans les rayons de nos supermarchés, moi je remarque surtout des produits abandonnés pas des clients, exemple: fromage à la coupe abandonné au rayon lessive, et je peux en dire plein, je n’ai jamais mis les pieds en Angleterre mais on a tous notre façon d’acheter et de connaître notre magasin.
bises amicales
C’est bien dommage ces produits abandonnés qui ont de grandes chances de finir à la poubelle si c’est du frais.
Il y a aussi bien sûr des produits étonnants en France. C’est juste que là, j’y suis plus attentive comme j’observe avec un œil nouveau d’expatriée.
Des dates de péremption pour les légumes ? Tiens, tiens, ils devraient voir tout seuls quand un légume se périme, nan ??
Belle soirée !
On est bien d’accord. Mais la plupart des anglais respectent la date écrite sur l’étiquette, ce qui entraîne du gâchis…
Oui tout cela me paraît très différent de chez nous en effet, mais chaque pays a ses spécificités !
Belle soirée
Cathy
J’ai horreur des supermarchés, j’y vais le moins possible. Je préfère faire mes courses sur les marchés locaux.
Moi aussi. En France, je n’allais au supermarché que quand j’avais besoin de PQ. Tout le reste quasiment, je l’achetais au marché. Cela me manque. Ici, il n’y a qu’un petit marché mensuel. C’est déjà ça…
Coucou,
Ah les piles de boites de conserves Heinz…et tous ces gâteaux …ces chips…ces sauces…,-)
A Morrisons, il y a ENFIN des concombres non-emballés !! Ça a refait ma vie quand j’y ai fait des courses.
J’avoue ne plus du tout m’étonner de ce genre de petites choses que tu décris, parce qu’elles me semblent tellement normales maintenant… Par contre, je regrette quand même les rayons gâteaux français, parce que c’est quand même bien mieux que leurs biscuits tout secs ! xx
Vive les concombres libérés ! C’est clair que les gâteaux français n’ont rien à voir. Je n’aime pas les sponges cakes anglais couverts de pâte à sucre. Heureusement, j’arrive à trouver de bonnes viennoiseries et cookies frais. J’aime bien aussi les mini apple pies.