Voyager signifie entre autre découvrir une nouvelle culture, dont la cuisine fait partie. J’aime tester les recettes locales et j’évite autant que possible les restos avec des cartes longues comme un bras qui sentent le produit surgelé à plein nez.
Et vous, êtes-vous curieux culinairement parlant ? Venez, on part en Russie…
Récit d’expériences culturelle et culinaire russes:
Suite à un échange scolaire il y a quelques années, des russes étaient venus étudier un an en France. Puis des étudiants français sont à leur tour allés passer 3 mois en Russie. Rendez-vous a été pris pour que mes amies et moi retournions les voir chez eux.
Après une visite de Moscou, direction Kirov où vivaient nos amis russes. On a passé une nuit dans le Transsibérien. Ce fut une chouette expérience que de partager un moment de vie avec les passagers russes qui traversaient tout le pays pendant des jours. Nous, on a fait qu’un bout mais c’était sympa de les voir utiliser le samovar (une sorte de bouilloire géante à disposition dans le train), occuper leurs enfants dans le plus grand calme, se mettre en pyjama le soir pour aller dormir dans leur couchette…
On a été accueillies comme des reines du début à la fin. A un moment, alors qu’ils nous faisaient visiter le musée local, on a même enfilé des costumes traditionnels dont celui d’une mariée pour faire une simulation de mariage ! On a été voir le fleuve voisin et on a sonné la cloche* de l’église.
Les salades russes
Enfin, on a goûté les spécialités dont deux salades que l’on a préparées : la salade au hareng sous le manteau de fourrure et la salade Olivier. En soit, elles n’ont rien d’extraordinaire. Ce n’est pas de la grande cuisine. Mais ce sont des recettes traditionnelles comme chez nous, on a la salade niçoise ou la macédoine. Les russes préparent ces spécialités culinaires pour les fêtes de fin d’année et notamment au Nouvel An.
Pour préparer la première salade « seledka pod shuboyu » en russe, il faut superposer des pommes de terre, de la mayonnaise, du hareng salé, de la mayonnaise, des betteraves et… de la mayonnaise ! Les dés de hareng salé et mariné sont recouverts sous le manteau que constituent ces ingrédients, d’où le nom.
Quand à la salade Olivier, c’est le chef belge Lucien Olivier qui l’a inventée dans les années 1860. Il travaillait dans un restaurant moscovite. C’est un mix entre la macédoine et la piémontaise où les ingrédients sont liés à la mayonnaise. C’est simple et bon (alors qu’à la base, il faut savoir que je n’aime pas la mayonnaise !). Ce fut un vrai bon moment de partage et de découverte. Merci à nos amis russes pour ce cours de cuisine.
J’espère vous avoir donné faim envie de tester des plats venus d’ailleurs. Si vous voulez tester et faire voyager vos papilles, il y a pleins de recettes plus précises sur la toile…
*Cloche : Ma propose ce thème pour le Projet 52 – 2020. Pour voir les autres participations, c’est par là.
Ce que j’aime avec toi, c’est qu’à chaque fois on est certain de voyager. Une recette russe que maman nous faisait quand on était petit, c’est le koulibiac
http://missfujii.over-blog.com/2020/04/projet-52-2020-semaine-15-cloche.html
J’aime bien faire voyager mes lecteurs ! Je ne connaissais pas le koulibiac. Ça a l’air bon !
Ah oui bien sûr, quand nous allons à l’étranger nous essayons de manger le plus possible local, pour nous ça fait partie de la découverte d’un pays. Jolie cloche pour Ma’ !
Bon week-end
Cathy
Jolie cloche…
Et j’aime bien aussi découvrir les saveurs locales lorsque je voyage.
Ça rend le voyage plus intéressant. Je ne comprends pas les anglais qui vont en Espagne pour aller au pub…
Merci pour ce billet qui nous embarque pour un beau voyage ! La cloche est majestueuse ! Bon weekend de Pâques
Bien sûr qu’on aime découvrir les cuisines du monde 🙂
Merci pour les idées et bon week-end.
Un bel aperçu de la culture russe et un voyage bien sympathique.
Jolie grosse cloche et oeufs peints de toute beauté.
Bon we de Pâques.
da da da !
Ça ne me viendrait pas à l’idée de manger un steak frites en Bretagne, ça ‘est sûr 😉
Bises pascales !
Ici en Grèce on mange de cette salade russe avec beaucoup de mayonnaise mais sans hareng. Je dois dire que ce qui me fait rêver le plus c’est le Transsibérien
Merci pour la visite et la dégustation même si c’est seulement avec les yeux, moi aussi j’aime découvrir les traditions culinaires régionales parce que je ne voyage pas à l’étranger.
jolis ces œufs de Pâques et la cloche est belle!