Je vous avais déjà raconté ma pire expérience de volontariat. Là, je veux partager avec vous une autre expérience, pas si pire, mais qui ne s’est pas déroulée du tout comme prévu. Je tiens à préciser que le but de ces récits n’est pas de vous décourager de faire du volontariat, bien au contraire. Mais c’est pour vous dire de bien regarder ce dans quoi vous vous engagez avant de partir, surtout si c’est à l’étranger.
C’était en 2009 en Grèce, près d’Athènes. Nous étions un groupe de 9 volontaires internationaux (surtout espagnols). Notre mission était de faire des rondes pour prévenir d’éventuels départs de feu autour d’un camp immense pour enfants. Le site imitait le décor d’un ranch avec un vieux train, des bâtiments en bois, des chevaux… C’était entouré de forêt. On était logé en dortoir et nourri à la cantine. On pouvait utilisé la piscine du camp.
Jusque là, on se dit que ça a l’air bien… sauf que non. La mission était foireuse. On n’avait pas besoin d’être 9 pour faire des rondes. Celles-ci auraient été utiles aux heures les plus chaudes mais c’était là où il faisait aussi trop chaud pour marcher sur les chemins en plein soleil. Il faisait 38 degrés en début d’après-midi. Après quelques tours de camp, on n’avait vite compris qu’on ne servait à rien et qu’on allait fondre au soleil.
Alors pour tout de même se rendre utile, on a ramassé les déchets sur les chemins, dont une cargaison de cannettes*. Elle avait dû tomber d’un camion on ne sait pas trop comment. Ca nous avait occupé un peu. Ensuite, certains ont décidé de partir visiter la Grèce. J’ai voyagé un peu aussi, notamment à Nauplie. Et j’en ai profité pour monter les chevaux du ranch ! En fait, peu d’enfants venaient faire cette activité. La monitrice avait été contente de trouver une cavalière confirmée pour travailler un peu les chevaux. Donc ça ne s’était pas trop mal fini. Mais rien à voir avec ce qui avait été prévu…
*Canettes : cet article est ma participation au Projet 52-2021 avec le thème « métallique ». Allez voir les idées des autres participants ici.
Ramasser les canettes sur le bord des routes c’est vrai ici ça occupe !
Et le contenu des canettes vous a aidé à tuer le temps?
On n’a pas pu les boire. Elles n’étaient plus consommables malheureusement.
Ces cannettes ont l’excuse d’être tombées d’un camion accidentellement… mais quand on voit celles qui sont délibérément jetées sur la voie publique… GGGrrrrr !
Nauplie, une jolie petite ville que j’ai eu le plaisir de visiter en 2013
Je confirme, c’est très charmant, avec une jolie côte, la mer turquoise…
Des cannettes pleines c’est moins enrageant que des vides finalement non? 😉
Bonne fin de journée.
Non, c’est pire car on ne les a pas bu. Elles étaient là depuis trop longtemps en plein soleil.
J’espère que vous avez pu vous désaltérer avec ces canettes avant de les enlever vu qu’elles semblaient intactes ! Bon weekend et à bientôt
En fait, on ne le voit pas sur la photo mais l’emballage était décolorée. Elles étaient là depuis trop longtemps. Un gros gâchis…
Une belle action très importante pour notre planète terre !
Dommage que les canettes ne venaient pas d’arriver là…
Heureusement que tu as pu mettre à profit autrement ton volontariat !
Bises et belle soirée 🙂
Finalement, c’était une belle et utile mission.
Ca aurait pu être pire. On a su se rendre utile.
Il serait temps de consigner les canettes ! En Belgique, on commence à en parler 😉 .
Bonne idée !
Ce fut tout de même l’occasion d’aller en Grèce et de faire du cheval !
Oui, tout n’a pas été perdu. J’ai su profiter tout de même de l’expérience.