... j’ai grimpé en haut de la 3ème dune la plus haute du monde

Partager cet article :

Vous aimez les beaux paysages, les couleurs époustouflantes que même un bon appareil photo n’arrive pas à rendre ? Je vous emmène en Namibie, vers Sesriem où se situe la 3ème dune la plus haute du monde. C’est le coin le plus visité du pays et quand on le voit, on comprend pourquoi.

Pendant 3 bonnes semaines, mon chéri et moi avons parcouru la Namibie en 4×4 avec la tente dépliable sur le toit. Je vous avais donné tous les détails pratiques. J’ai adoré ce voyage. Mais je crois que parmi tous les magnifiques paysages que nous avons vus, ce sont ces dunes rouges et le Deadvlei que j’ai préférées.

Nous sommes arrivés depuis le parc de Naukluft après 100 km de pistes chaotiques. Histoire de nous mettre en jambe pour le lendemain, nous avons fait l’ascension de la dune Elim. Elle se situe à 5km après la porte de Sesriem. Elle est recouverte de grandes herbes. Il faut monter plusieurs paliers avant d’arriver au sommet, à une centaine de mètres de haut. C’est assez éprouvant de marcher dans le sable. A chaque pas, on avance mais on recule aussi un peu. Elim n’est rien en comparaison de ce qui nous attend le lendemain. Après 1h de marche environ, on est arrivé en haut pour y voir le coucher de soleil. Les couleurs sont magnifiques grâce au sable rouge, chargé de fer oxydé. Après les photos, il ne faut pas tarder à redescendre et à repasser la porte de Sesriem qui ferme peu après le coucher du soleil.

coucher de soleil dune

Coucher de soleil depuis le sommet de la dune Elim

Nous avions réservé 2 nuits dans le camping NWR (Namibia Wildlife resort) de Sesriem. Il est grand et bruyant mais c’est le seul qui donne accès tôt au parc. La 1ère nuit, on a pas fermé l’œil de la nuit à cause d’un générateur qui faisait un bruit atroce vers la réception. Si vous comptez dormir là, réservez longtemps à l’avance et évitez les emplacements 1 à 5. La 2ème nuit, on a demandé à changer. Il restait une place dans le fond où on a mieux dormi, malgré les déplacements bruyants des groupes.

Les portes du parc national du Namib-Naukluft ouvrent au lever du soleil. Nous sommes donc partis de bonne heure (vu qu’on avait pas dormi, on était déjà réveillés) pour profiter de la fraîcheur, des couleurs. Et aussi parce qu’il y a tout de même 66 km à parcourir après la porte de Sesriem avant d’atteindre Sossusvlei. Le tout sur une des rares routes en dur de Namibie, au milieu des dunes du désert. Les 6 derniers kilomètres se font obligatoirement en 4×4. Il y a un parking où vous pouvez soit prendre une navette hors de prix, soit dégonfler vos pneus si vous avez loué un 4×4. Attention, certains loueurs ne veulent pas assurer cette partie.

Voilà à quoi ressemble la piste sur les 6 derniers kilomètres avant Deadvlei et Big Daddy.

Bon, c’est vrai que j’étais contente que mon chéri conduise sur ce bout là. L’idée pour ne pas vous ensabler, c’est d’avancer pas trop doucement et de ne surtout pas freiner. On a vu des gens bloqués car ils n’avaient pas dégonflé leurs pneus. Erreur de débutant. On en a vu bloqués car ils se sont arrêtés pour en aider d’autres. Du coup, eux aussi ne pouvaient redémarrer et bloquaient le chemin. Il faut donc slalomer entre ça, les arbres et les différentes pistes. C’est sportif ! Mais ne vous inquiétez pas des autres voitures plantées. Les guides sur place avec leur voiture adaptée les aident.

L’oryx impassible regarde les 4×4 s’enliser…

On est donc enfin arrivés pour faire l’ascension de Big Daddy, la 3ème dune la plus haute du monde de 320 m environ. Pour info, la 1ère est en Algérie (500 m) et la 2ème, la Dune 7 (380 m) est aussi en Namibie mais du côté de Walvis Bay. Si vous prévoyez d’atteindre le sommet, sachez qu’il ne faut pas suivre la horde de touristes. La plupart ne font que quelques mètres sur la dune puis redescendent juste après dans le Deadvlei. Partez sur la gauche. Traversez alors le pan d’argile séchée sans arbres secs. Cela vous permet d’avancer à plat sur un sol dur. Au bout, commencez l’ascension dans le sable.

Ce jour-là, nous étions les premiers. C’est d’autant plus dur qu’il faut marquer le chemin de nos traces. Le sable s’éboule sous nos pas, le long de la ligne de crête. Enfin, au final, seuls 3 couples ont atteint le sommet. C’est tellement beau ! Les photos ne rendent en rien les couleurs et les sensations. On est arrivé un peu après le lever du soleil. Quelques nuages nous ont aussi aidés à ne pas avoir trop chaud. Ils étaient là pile au bon moment. Puis, ils se sont dégagés pour les photos !

Le moment magique a été la descente vers Deadvlei. On a couru. A chaque foulée, ça faisait un bruit de tambour. Comme si la dune jouait de la musique pour nous… Euphorie ! Bonheur ! Et comme si ça ne suffisait pas, pour nous combler encore plus, nous avions une vue incroyable sur Deadvlei. Nous avions l’impression de marcher à l’intérieur d’un tableau de Dali. Ce paysage est surréaliste !

Je précise que je n’ai pas retouché ces photos. Les couleurs avaient réellement cette intensité, voire plus.

Avant, c’était une zone marécageuse. Vlei signifie « marée dans une vallée entre des dunes » en afrikaans. Puis le climat a changé. Les dunes ont bloqué la rivière Tsauchab. Ensuite, l’eau a séché, laissant une couche d’argile craquelée. Les acacias seraient morts depuis 700 ans environ. Mais comme il ne pleut pas par là, ils ne pourrissent pas. Quelques arbustes parviennent tout de même à pousser, je ne sais pas par quel miracle…

Que des dunes de sable rouge à l’horizon ! C’est l’interprétation que je propose cette semaine pour le Projet 52 – 2019 de Ma avec le thème : horizon.

Après s’en être mis plein les mirettes, nous quittons ce lieu magique. La région offre vraiment plein de choses à voir. Nous avons eu notre dose de dunes. Mais il nous reste un peu d’énergie pour une courte marche dans le petit et joli canyon de Sesriem. Il a été creusé autrefois par la rivière Tsauchab. Il est profond de 40 m et long de 3 km. Le canyon s’élargit au fur et à mesure que l’on marche dedans. Une belle balade pour passer l’après-midi de cette incroyable journée…

canyon de sesriem

Alors, vous avez apprécié le voyage ?

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Michèle

Magnifique ! Ça fait rêver.

Répondre
danièle botta

de quoi me faire rêver! c’est magique, merci pour tes photos.
bonne journée

Répondre
Sophie

magnifique !!! Ces photos sont superbes !
j’arrive depuis chez Ma’ 😉

Répondre
missfujii

Et comment j’ai apprécié !! Les photos sont sublimes, et les explications aussi. Tu me donne envie de voyage.

Répondre
Fanny

Merci pour les commentaires ! Tant mieux si mon article donne envie de voyager. C’est le but !

SYLVIE

Tout simplement magique et magnifique.
Les couleurs bien sûr mais aussi les ombres et les reliefs, la variété.
Tu serais un bon agent de voyage…
Bon we.

Répondre
Fanny

Ce métier ne me déplairait pas, j’avoue. Mais je crois que les places sont chères et j’aime bien aussi me poser…

Fanny

Je sais. Pourtant je n’ai pas retouché les photos et la réalité est encore plus intense !

Cigalette 106

Wouah! magnifique, moi qui n’ai jamais été plus loin que l’Italie et ce en 1972! j’en ais eu le souffle coupé avec tes photos, un grand merci quel beau voyage depuis mon fauteuil!

Répondre
Fanny

De rien ! Contente que ça te plaise

Catichou

Oh oui que j’ai apprécié de dépaysement … de quelques minutes. Tes superbes photos me font rêver !

Répondre
Sév

Je suis époustouflée par le paysage, et tes photos rendent honneur à toute cette beauté 🙂 Bravo !!

Répondre
Fanny

Merci pour le compliment. Ça me touche !

Pierrette Richard

Coucou,
Et bien, quelle expédition…J’aime les dunes aussi, mais par chez moi, elles sont plus plates ,-)
Les couleurs me font penser à Chamarel à l’Ile Maurice…et non à Lille chez Maurice ,-)

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.