... j’ai investi dans une liseuse

Partager cet article :

J’ai toujours aimé lire mais pas n’importe quoi. Quand j’étais petite, c’était le journal de Mickey, Picsou, Oui-Oui, la bibliothèque Rouge & Or. Puis, ce fut les petits romans parlant d’animaux et surtout de chevaux et tous les magasines spécialisés sur les chevaux. J’ai encore presque tout aujourd’hui dans ma chambre d’enfant chez mes parents. Eux-mêmes ont des étagères entières remplies de livres du sol au plafond. J’en ai lu une partie avant de m’acheter les miens neufs puis de découvrir une librairie vendant de l’occasion où j’ai investi pas mal.

Bref, j’ai grandi avec l’objet papier et je l’aimais bien jusqu’à ce que je change de vie…

 

Je vous explique : j’ai du déménager. Enfin, plus précisément, il a fallu que je mette mes affaires en cartons car nous (mon chéri et moi) rendions notre appartement pour pourvoir partir 3 mois en volontariat à l’étranger. Le plus lourd et le plus volumineux (bon, peut-être mis à part notre canapé avec méridienne) a été tous les cartons de livres et de bandes dessinées accumulés depuis des années. Pourtant, on avait déjà fait le tri et on avait réussi à en revendre pas mal en vide-grenier ou dans des librairies.

Et là, j’ai réalisé que les livres en papier, c’est bien beau mais ça prend de la place. Je ne les relis pas. Je les prêtais assez peu au final. Ça prend la poussière et ça jaunit. Et pas question d’en emmener une dizaine dans le sac à dos !

Nous avons donc investi dans 2 liseuses. Une amie m’avait montré la sienne. Elle en était enchantée et l’emmenait partout. Mais au moment de sa démonstration, je n’avais pas été convaincue. Après 3 mois d’utilisation et une trentaine de livre lus (qu’on aurait définitivement pas pu caser dans le sac à dos !), je suis convertie. Pourquoi ?

– Une liseuse est légère et facile à emmener partout.

– L’investissement de départ (une bonne centaine d’euros pour un modèle avec éclairage) donne accès à plein de livres en open access, notamment les grands classiques qui sont dans le domaine public.

– J’ai lu des livres que je n’aurai pas lus autrement.

– Grâce à l’éclairage intégré, on peut lire pendant des heures sans se fatiguer les yeux. Ce n’est pas le même système que pour les autres écrans de TV, ordinateur ou tablette.

– On peut régler l’intensité de l’éclairage. Sur des modèles plus chers, il s’adapte même automatiquement à la luminosité environnante.

– On peut lire le soir sans déranger son partenaire avec une lampe de chevet.

– L’autonomie est longue. En 3 mois, j’ai rechargée 2 fois ma liseuse alors que j’ai lu quasiment tous les jours, 1 à 3h par jour.

– On peut régler la police, les marges et les interlignes du texte.

livres et liseuse

 

Alors, êtes-vous prêt à tester ou déjà adepte des liseuses ?

Crédits photos : Emily Mathews, Stéphane Bray et ActuaLitté

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Fanny

J’ai choisi une Bookeen car c’est une entreprise française qui permet de lire tous les formats. Je l’ai depuis septembre 2015. Je l’ai emmenée dans de nombreux pays et je m’en sers quasiment tous les jours. A part la protection qui s’use un peu (mais ce sera l’occasion d’un projet de couture), j’en suis toujours très contente. j’ai largement rentabilisé mon investissement. La batterie a encore beaucoup d’autonomie. Je conseille !

Répondre
soene

Hello Fanny
Tout d’abord, Bonne Année et Bonne Santé ! Une formule traditionnelle chargée d’amitié.
Je n’ai pas encore osé acheter une liseuse, mais j’en ai très envie.
J’aime beaucoup le livre papier et j’ai donc peur d’être un peu déçue. Je vous réfléchir mais tu m’as persuadée 😉
Gros bisous et belle année anglaise

Répondre
Fanny

Bonjour Soene,
Bonne année à toi aussi ! Plein de belles choses… Pour la liseuse, si tu peux, tente d’en emprunter une à un ami pour faire un test. Les yeux fatiguent moins. Et surtout quand tu déménages, ou même juste pour partir en vacances, c’est super pratique et compact.

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.