Vous cherchez une idée simple, jolie et utile pour utiliser vos chutes de tissus ? J’ai ce qu’il vous faut : des éponges que vous pourrez utiliser pour vous lavez le corps ou la vaisselle.
Je couds pas mal de bannettes et pour ce faire, il faut enlever 4 rectangles de tissus. Je fais aussi beaucoup de lingettes avec un dos en serviette. Il me restait des bouts. Comme je n’aime pas gâcher, je me suis demandée quoi faire de ces chutes. D’où mes premières éponges :
Le dos est en serviette éponge, parfois deux bouts cousus ensemble. Le devant est composé de 3 rectangles de coton épais assemblés. Dedans, je mets des fibres synthétiques qui sèchent vite. Il n’y a pas la colle toxique qu’on trouve sur les éponges à vaisselle pour coller la partie gratte-gratte verte. Quand c’est sale, ça passe à la machine et on peut s’en resservir de nombreuses fois.
Puis, j’ai découvert le piqué libre (free motion) par hasard en regardant des vidéos de couture. J’ai trouvé ça magique et j’ai investi dans un pied spécial pour pouvoir en faire. C’est juste un cercle qui ne presse pas le tissu et en baissant la grille d’entrainement en dessous, cela permet de déplacer le tissu dans tous les sens sans avoir à le tourner.
J’utilise les chutes de coton épais beige qui me servent à faire l’intérieur de mes bannettes et des minis bouts de tissus pour faire les dessins. C’est très plaisant à faire. Il faut juste un peu d’entrainement et trouver le rythme mais pour une débutante, je trouve que le résultat n’est pas mal. Il y a des expertes qui s’amusent à carrément reproduire des photos avec cette technique. Ça fait des tableaux juste en fil, parfois avec de la peinture en plus. C’est parfois un peu kitsch mais en tout cas, c’est un sacré boulot…
original ! Bon comme je ne couds pas, je n’ai pas de chutes… Bon samedi
De véritables petits tableaux ! C’est très joli tout ça !
J’aurais mal au coeur de m’en servir tellement elle sont belles
Merci mais elles ont faites pour ça. C’est sympa d’avoir de beaux objets du quotidien…
moi j’utilise mes chutes pour faire des lingettes à démaquiller… 150 et des poussières faites dernièrement.
Je trouve ce piqué magique fort sympa. Je vais regarder ça de plus près.
Bon am.
Je fais aussi des lingettes à gogos. C’est plus écolo que les cotons à usage unique sous emballage plastique.
C’est très mignon et presque trop beau pour faire des éponges… Je connais la technique du piqué libre mais n’ai pas le pied de machine adéquat.
Je suis nulle en couture, mais je trouve toutes ces éponges très réussies, j’aime les motifs que tu as utilisés.
Belle soirée
Cathy
Merci Cathy pour ces compliments !