... j’écris mon journal de confinement et de la crise du covid

Partager cet article :

Je me dis qu’on est en train de vivre quelque chose d’historique, d’inédit, à l’échelle mondiale. Quand je vois comment mon avis a vite évolué sur le problème, j’ai envie d’écrire pour garder en mémoire ce temps spécial et une longue période de confinement qui se profile.

5/03 : Flybe, la compagnie aérienne qui nous permettait de rentrer en Normandie depuis l’Angleterre a fait faillite suite aux nombreuses annulations (et une mauvaise gestion depuis un moment). On espère que ce sera racheté après la crise pour ne pas avoir à passer par Paris pour rentrer.

6/03 : Mes parents choisissent d’annuler une croisière prévue pour avril. Sur le coup, je ne comprends pas leur choix vu qu’elle ne passe pas par des pays contaminés. Mais vu qu’il est censé y avoir des gens du monde entier dessus, c’est clair que l’ambiance aurait été pourrie si tout le monde s’évitait… Au final, cette croisière n’est jamais partie.

10/03 : Dans une semaine, on doit avoir la réunion d’organisation pour le marché local. Une des organisatrices demande à faire ça à distance pour rester isolée. Elle a eu des gros soucis de santé récemment. Là encore, je me dis qu’elle en fait un peu beaucoup. Au final, le 18, on a tous fait réunion sur Zoom et on a appris que la personne en question avait un proche contaminé.

12/03 : J’espère encore, mais beaucoup moins quand même, partir en Tasmanie pour 3 semaines le 23.

13/03 : On renonce à partir en Tasmanie. On se fait rembourser tous les logements sans frais et on a un avoir d’un an pour les billets d’avion. On s’en sort bien même si ça fait ch…!

14/03 : Il n’y a plus de PQ ni de pâtes dans notre supérette mais pas de soucis pour le reste. Les gens achètent normalement. C’est assez rassurant.

15/03 : Fermeture des magasins non-alimentaires (sauf quelques exceptions genre le BTP sous prétexte qu’ils bossent dehors. Le gouvernement n’est pas logique) et lieux publics en France.

16/03 : Début du télé-travail. Ce matin, j’ai récupéré un ordi, les documents et codes nécessaires. J’étais habituée à préparer mes cours à la maison quand j’étais prof. Je suis assez disciplinée donc ça ne m’embête pas. Mais le travail va venir à manquer à un moment. Mais on sait que la fac va nous payer, mon chéri et moi. On se dit qu’on a beaucoup de chance par rapport à ceux dont l’avenir économique est incertain.

18/03 : Les magasins sont bien vides, les achats sont limités à 2 items du même produit. La folie est aussi arrivée à Wivenhoe. A côté de ça, un groupe de soutien pour les personnes isolées ou vulnérables se crée. La communauté est solidaire. Un autre groupe sur Facebook lance l’idée de dessiner des arcs-en-ciel aux fenêtres pour faire commune chasse au trésor dans la ville pour occuper les enfants. Beaucoup d’habitants participent. C’est devenu un symbole de soutien pour la NHS (la Sécu anglaise) pendant le confinement.

20/03 : Boris a enfin décidé de fermer les écoles ce soir. Mon manager me dit qu’il va juste bosser tôt le matin et le soir pour s’occuper de ses gosses en journée. Ça me fait déculpabiliser si je bosse de manière plus cool comme j’ai pas tant que ça à faire.

21/03 : Le marché n’a pas eu lieu mais il y avait des points de collecte de commandes pendant une heure. On a tenté d’acheter de la lessive en vrac mais au bout d’un demi-litre, le bidon était vide. Personne ne sait quand il y aura une nouvelle livraison. On s’est promené au parc de Beth Chatto dont l’entrée est devenue gratuite pour mars et jusqu’à ce que le confinement devienne soit sans doute obligatoire.

23/03 : Le magasin où je vends mes créations décide de fermer par précaution. Il n’y aurait pas eu le choix dès le soir même en fait quand Bojo a annoncé la fermeture des magasins non-alimentaires et la limitation des sorties à une par jour. Mais ici, on peut sortir avec les membres de son foyer, sans permission écrite et où on veut tant qu’on se réunit pas. Les gens sont plus disciplinés qu’en France.

28/03 : La semaine est passée vite avec le télé-travail. J’adopte des horaires plus souples comme je n’ai pas tant que ça à faire en ce début de confinement. Vendredi soir, l’ennuie pointe le bout de son nez. Le temps n’aide pas. Ça fait 2 mois que le vent souffle sans s’interrompre. C’est fatiguant et ne motive pas à de longues sorties qu’on a toujours le droit de faire en famille ici tant qu’on ne retrouve personne.

01/04 : Seulement 10 personnes à la fois peuvent faire leurs courses à la Co-op. Les rayons sont loin d’être plein. On reçoit de moins en moins de blagues sur le confinement.

10 au 13/04 : C’est le weekend de 4 jours pour Pâques. Normalement, on rentrait de Tasmanie le 13. Ça fait du bien d’avoir du temps pour se reposer et ne pas penser au boulot, même si j’ai pris un rythme tranquille et que je me demande ce que je vais bien pouvoir faire dans quelques jours pour justifier mon salaire… Je me motive doucement à me faire un haut en couture. On a pris notre premier repas dehors depuis septembre 2018 tellement le temps a été pourri entre temps. En fait, le confinement ne nous change pas grand chose à part le télé-travail, qu’on fait moins souvent les courses et qu’on voit encore moins de monde qu’avant. Mais il fait enfin un temps correct donc on se balade plus qu’avant.

22/04 : On a du mal à savoir quel jour on est. Nous, ça va toujours mais on connait des gens qui ont eu le covid (dont une collègue qui vient d’accoucher!). Heureusement, pour la plupart, les symptômes sont restés mineurs. Les jours rallongent. Les fleurs sortent de partout. On a découvert un nouveau chemin dans les bois où il y a plein de jacinthes des bois (bluebells).

jacinthes des bois

25/04 : Le Wivenhoe lockdown festival a eu lieu. Le principe, c’est que les musiciens de la ville (on a beaucoup d’artistes ici) volontaires donnaient un petit concert depuis chez eux ou leur jardin. C’était rediffusé en direct sur Facebook. Comme j’ai 2 voisins musiciens, j’ai pu les voir jouer depuis chez moi. Ça a fait un peu d’animation et ça a permis de récolter des sous pour le réseau d’entraide de Wivenhoe pour les personnes malades ou vulnérables.

confinement et festival de musique

30/04 : Le beau temps n’a pas duré. Le vent froid souffle toujours. J’ai remis du tissu autour des fenêtres de mon atelier de couture / bureau le temps du confinement car trop de vent repassait. C’est de plus en plus dur de savoir quel jour on est… Le jeudi à 20h, les anglais font du bruit pour la NHS dont Bojo qui est guéri du covid et qui vient d’être papa.

1/05 : J’ai fait les courses hebdomadaires à la place de mon chéri comme c’est son anniversaire. Ça faisait un mois et demi que je n’y été pas allée. Ça m’a stressée car il faut faire vite comme les gens attendent dehors et on doit acheter ce qu’on touche mais parfois sans voir les dates de péremption des aliments dans les rayons en hauteur. Puis ramener deux gros sacs en finalement se rendant compte que j’ai oublié des trucs… Mon chéri y retournera.

9/05 : On avait déjà Pat le facteur qui faisait des coucous sur son vélo. Maintenant, le samedi, un stormtrooper se balade et se fait prendre en photos.

confinement stormtroopers

15/05 : Ma charge de travail est tout de même encore assez élevée. J’aide un peu les autres services. Mais sinon, on a créé de nouvelles choses : newsletters par et pour les membres, version virtuelle de la clinique juridique, Zoom hebdomadaire avec les étudiants… Et il y a toujours le bilan de l’année à faire et la préparation de la rentrée.

17/05 : Depuis lundi, on a le droit de prendre la voiture pour aller se promener. Aujourd’hui, il fait en fait à peu près chaud (19°) et le vent froid s’est enfin un peu calmé. On en a profité pour aller découvrir un nouveau coin : la réserve de Tollesbury. On a marché pendant deux bonnes heures le long des polders. Ça ne nous était pas arrivé depuis au moins novembre à cause du vent permanent. J’en ai même eu une ampoule au pied ! C’était joli avec quelques poneys sauvages. Mais une ancienne centrale nucléaire gâche le paysage…

confinement chevaux sauvages

16/06 : Cela fait un mois que je n’ai pas écrit dans ce journal. C’est qu’il ne se passe pas grand chose. Le France se déconfine. Ici, les magasins non essentiels ont été autorisés à rouvrir hier dont le magasin où je vends mes créations. La vente à emporter se développe. Il y a eu un second lockdown festival avec des concerts et d’autres artistes locaux visibles essentiellement sur Facebook mais aussi en live, comme mon voisin ci-dessous. Les écoles primaires ont repris au début du mois. On peut se rassembler jusqu’à 6 personnes dans notre jardin. Pas mal de voisins en profitent comme il fait enfin beau. On a découvert des endroits pas loin de chez nous qu’on ne connaissait pas encore.

confinement concert du voisin musicien

25/06 : Des milliers de britanniques s’entassent sur les plages pour fêter les 4 jours de chaleur qui viennent de s’enchaîner alors qu’on est censés être encore en confinement. Ils laissent derrière eux 33 tonnes de déchets à ramasser…

4/07 : Ça y est ! On a enfin le droit de recevoir du monde. Mais bon, c’est pas la fête non plus car les invités doivent tous vivre sous le même toit donc ça limite beaucoup. par contre, on peut partir en weekend et aller dans les pubs. C’est encore pas logique, mais c’est juste des choix politiques pour l’économie.

Ce journal touche donc à sa fin, en espérant fortement qu’il n’y aura pas de deuxième vague…

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Michèle

Très bonne idée ce petit journal. Pour nous qui sommes loin de toi, ça permet de se sentir plus proche de ce que vous vivez …

Répondre
lizagrece

Cette période a été un cauchemar. Je ne supporte pas la privation de liberté. Elle m’a enlevé toute envie d’écrire. J’avais un roman em cours. Il l’est resté. Et pourtant ici même si les fêtes du Carnaval et celles de Pâques ont été annulées, nous n’avons, en revanche manqué de rien dans les magasins. Pas même de gel, gants et masques en vente dans tous les petits commerces. Peu de cas de contamination en Grèce. Le déconfinement a été un soulagement total.

Répondre
Fanny

C’est super qu’il y ait eu si peu de cas en Grèce. J’espère que les touristes ne vont pas en ramener et que l’inspiration va te revenir.

Patricia

Belle idée que celle ci mais moi le confinement m’a ôté toute envie d’écrire et de faire en règle générale ! J’ai comme le sentiment diffus que l’on m’a volé mes journées pendant ces mois de confinement !

Répondre
eva

j’ ai rempli 2 carnets jour après jour du confinement et du déconfinement, j’ ai arrété quand ils étaient pleins, j’ ai trouvé que ça valait la peine de le noter pour la postérité!!
bisous

Répondre
Fanny

2 carnets, ça commence à faire pas mal ! Je pensais que j’aurais plus à raconter mais en fait il ne s’est pas passé grand chose…

CathyRose

Oh pas envie d’écrire pour moi non plus, comme Patricia j’ai un peu l’impression qu’on m’a volé ma vie, j’ai très mal vécu cette période …
Belle soirée
Cathy

Répondre
Fanny

J’espère que toi et Patricia allez mieux maintenant, même si on est loin d’un retour à la « normale »…

missfujii

Comme toi, j’ai eu la chance de toucher mon salaire intégral durant le confinement. Je me suis occupée du mieux que j’ai pu, et je me suis portée volontaire pour faire partie de la réserve communale, et j’ai pu porter le repas à domicile aux plus défavorisés.

Répondre
Fanny

Bravo pour ton dévouement ! C’était aussi un moyen sain de s’occuper pendant le confinement.

lyly

J’ai fait de même j’ai écrit pendant le confinement mais moi c’est plus par mon ressenti de cette période qui sait un jour je le noterai sur mon blog, j’ai fait une tentative pendant le confinement mais les commentaires étaient trop sévères envers mon article que j’ai retiré j’ai continué a le faire mais pas publié.
bravo pour ce travail
bises amicales

Répondre
Fanny

C’est fou ça si tu ne peux même pas publié ce que tu écris sur ton propre blog ! Ce sont les commentaires que tu aurais du bloquer mais pas retirer ton article…

Soène

Hello Fanny, oui, une période « historique » mondiale qui risque, hélas, de continuer les mois à venir… On reconfine pas mal dans plusieurs Pays. Et ces deux mois de vacances rendent les gens « fous »…
Ecrire en chronologie fixe les temps forts de nos vies pendant presque 4 mois. Le Royaume Uni a trinqué pas mal aussi mais votre « BoJo » s’en est bien sorti…
En France, même scénario, plus de PQ, de pâtes et autres denrées, une attestation pour sortir de chez soi, les masques déjà presque oubliés, les économies (tu n’en parle pas ?), la vie bridée, au ralenti, et encore, toutes ces mesures sanitaires sont très contraignantes pour ceux qui les respectent. Ca ne donne pas très envie d’aller au ciné, au musée, à la piscine, parqués, à une heure fixée d’avance, et avec le masque obligatoire. Quant à l’Economie, on n’en parle même pas tellement c’est la cata 😥
J’ai beaucoup écrit sur mon blog, j’ai eu des critiques aussi, mais dire la vérité qui fâche n’est pas interdit, il me semble. Ca n’engage que celle/celui qui écrit.
Bonnes vacances quand même. Soyez prudents.
Gros bisous métropolitains de Lyon

Répondre
Elia

C’était vraiment une bonne idée ce journal, c’est intéressant à lire maintenant avec quelques mois de recul. C’est fou quand même comme tout a changé en quelques semaines… Espérons que le pire est derrière nous !

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.