- Au Nicaragua, dans le département de Masaya, il y a une municipalité appelée Catarina. Sa patronne est Santa Catalina de Alejandría, vierge et martyre chrétienne du IVème siècle. Elle fait partie du groupe des saints auxiliaires et est invoquée contre la mort subite. Sa fête est normalement célébrée le 25 novembre. Mais à Catarina, les festivités durent plusieurs jours (J’ai pris les photos suivantes un 28). Des processions ont lieu dans les rues principales de la ville.
C’est un spectacle étrange auquel j’ai assisté : les jeunes hommes transportent cette statue très lourde mais sans se coordonner, en bousculant les autres, en allant dans toutes les directions. Je n’ai pas compris s’ils voulaient faire danser Santa Catalina. Mais je me demandais surtout si elle n’allait pas tomber ou être décapitée en passant la porte de l’église dans tout ce chaos… Bizarrement, on était quasiment les seuls spectateurs. J’aurais bien voulu vous en dire plus sur cette tradition mais je n’ai pas trouvé plus d’explications que ça.
Voilà pour ma participation au Projet 52-2022 avec le thème « tradition ». Pour voir les traditions proposées par Mar et les autres participants, c’est ici.
magnifique
bises amicales
Une tradition haute en couleurs.
Merci pour ce partage
Une belle fête de la Sainte-Catherine. Chez nous les jeunes files qui ne sont pas mariées à 25 ans fêtent la Sainte-Catherine en se promenant avec un chapeau ridicule 😉
Bonne journée.
Ca se fait encore ?! Je croyais que cette tradition avait disparu. C’est un peu humiliant je trouve pour elles. En même temps, j’imagine que rien ne les force à participer…
Je pense aux processions à Séville durant la semaine sainte mais là des règles strictes et pas question de faire tomber les statues … Bon samedi.
C’est dans le même esprit mais là, c’est un peu plus « folklorique ».
Des photos bien colorées, bravo ! Dans l’autre témoignage que j’ai trouvé, il n’y a pas plus de renseignements sur l’absence de coordination de porteurs que chez toi… ce serait une tradition dans la tradition ! 😉
http://voyages.fondamentaux.org/2015/11/29/masaya-et-les-pueblos-blancos-nicaragua/
C’est trop drôle ! En fait, c’est mon chéri qui a écrit ce post. Mais comme c’était e 2015, on ne s’en rappelait même pas !
Curieuse tradition!!!
Merci pour cette tradition « exotique » qui nous fait voyager ! Bon weekend et à bientôt
Tradition et religion font bon ménage !
C’est souvent le cas en effet.
Merci pour cet article
ah, bien étrange tradition effectivement…
BON DIMANCHE, sOPHIE
Voilà qui est pittoresque en tous cas !
Je suis impressionnée par la robe de Santa Catarina !!