Pour ceux qui n’aurait pas lu le récit des trois premiers jours du voyage dans les North York Moors, allez voir d’abord par là. Dans cet article, je vous raconte la suite et fin de cette escapade.
Jour 4 : Glaisdale, Mallyan Spout et Roseberry Topping
A Glaisdale, il y a à peu près rien à voir sauf peut-être un pont en pierres. Mais on s’y est arrêté avec mon chéri car c’était sur la route et que dans un champ se trouvaient ce troupeau trop chou de vaches highland.
Après cette courte pause, on a été voir la cascade de Mallyan Spout. Elle n’est pas très grande. La marche est courte pour y arriver. Sur le bord du chemin, un tronc d’arbre était recouvert de pièces de monnaie enfoncées dans son écorce. Ce n’était pas la première fois que j’en voyais en Angleterre. Sans doute une sorte de porte-bonheur ? Si certains ont l’explication, je suis preneuse.
Cela était une mise en jambe avant l’ascension du gros sommet du coin, j’ai nommé le Roseberry Topping qui culmine à 320 mètres ! On a d’abord grimpé sur une colline en face où se trouve un monument à l’honneur de James Cook, un navigateur. De là, on voit la forme caractéristique du profil du Roseberry Topping. On est donc descendu pour regrimper, faire une pause pique-nique au sommet (mais pas trop longue car le vent frais soufflait ce jour-là), faire des photos de la vue panoramique sur les alentours et redescendre. On a vu plein de jolis fleurs et d’oiseaux.
Jour 5 : Fountains Abbey, Low Mill et retour :
Pour le dernier jour, nous devions visiter York. Mais comme il faisait beau, on n’a pas eu envie d’aller dans une grande ville. Nous avons fait deux belles balades à la place. La première était à Fountains Abbey. Comme nous n’avions pas toute la journée à consacrer à la visite des ruines de l’abbaye et de son immense parc, nous n’avons pas voulu payer les £17 par personne pour le billet d’entrée. On a donc pas vu l’abbaye, même de loi mais on s’est bien promené gratuitement autour en suivant le parcours de la vallée des sept ponts. En fait, il n’en reste que cinq mais ils sont jolis, en pierres. On a aussi traversé le grand parc aux biches et aux cerfs.
Puis on a repris la route pour se rapprocher doucement de chez nous tout de même. Mais pour faire durer le plaisir, on s’est rebaladé dans la campagne autour de Low Mill. Il n’y avait rien de spécial à voir mais ça faisait juste du bien de profiter du soleil. Ensuite, on a reroulé et après plusieurs essais infructueux, on a réussi à dégoter un pub avec un jardin où nous avons pris notre dernier repas des vacances. S’en sont suivies quatre longues heures de route qu’on pensait plus courtes mais il y avait plein de travaux de nuit…
Ce que j’ai pensé des North York Moors en résumé :
J’ai beaucoup aimé ce parc national. Je m’attendais à de la lande un peu triste (et ça l’est dans certains coins dès que le soleil se cache) mais en fait, les paysages sont très variés. Il y a des tonnes de chemins très bien balisés pour se balader. Et si vous avez de la chance comme nous niveau météo, c’est top ! Attention juste aux moutons qui sont partout et aux routes assez raides…
Encore des paysages bien différents de ce que l’on trouve en France, bien vert comme en Bretagne… Bonne journée
Que c’est beau, tout ce vert. Ce parc est superbe. Merci du partage
Magnifique ce carnet de route. Que de verdure et de jolis paysages sans oublier les habitants à quatre pattes bien paisibles. Merci pour la jolie balade.
Bonne soirée.