Voici le récit d’un weekend prolongé à Toulouse. Une météo ensoleillée. Une escapade en amoureux. Des balades tranquilles avec de belles découvertes.
Venez, on part en vadrouille !
Je ne vais pas vous faire ici un compte-rendu détaillé de ce séjour. Je vais plutôt partager avec vous ce que j’ai préféré dans cette ville. J’y étais déjà allée 2 fois il y a plusieurs années. Cette fois, c’était une redécouverte plutôt artistique.
L’art dans la rue :
Ça commence avec du street art vu au hasard des balades. J’aime bien les touches de couleurs que ça apporte à la ville. On a même eu la surprise de tomber sur un chat et des pioupious dessinés par Costah. C’est un artiste portugais dont mon chéri et moi avions vu de nombreux graffiti dans les rues de Porto lors de notre voyage là-bas. La tatoueuse (haute en couleurs et avec un vrai accent toulousain) qui travaille dans le magasin où se trouve ce chat nous a expliqué que Costah vient souvent à Toulouse. Comme il est copain avec le propriétaire du magasin, ils ont peint la devanture ensemble !
Toulouse se dit pionnière en matière de street art avec des graffiti dès les années 80. La ville organise même des « graff tours« . C’est là aussi que se déroule depuis 2013 Mister Freeze, la plus grande exposition dédiée au street-art en France.
On peut aussi tomber sur de l’art plus ou moins contemporains, comme par exemple ces statues :
Visite d’ateliers d’artistes :
On a eu la chance de tomber sur la 3ème édition (c’est tous les 2 ans. Nous y étions en septembre 2018) des Arts en balade. Le concept, c’est que, dans tous les quartiers de Toulouse, une soixantaine d’artistes ouvrent leur atelier, qui souvent se confond avec leur chez-eux. Cela rend la balade insolite et pleine de surprises. On peut tomber sur des photos, des peintures, des vidéos, des sculptures… On passe par des cours intérieures insoupçonnées. Et on découvre différents univers artistiques, des palettes plus ou moins colorées.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour le travail du peintre Thomas Bossard. Ses toiles sont très touchantes, bourrées d’humour, avec un univers vraiment original et un vrai coup de pinceau. Allez voir son site (après la lecture de mon article bien sûr) si vous souhaitez prolonger la rêverie.
Côté « nature » :
On a été faire un tour au jardin japonnais et au jardin des plantes. On s’est baladé le long de la Garonne. A l’espace EDF bazacle, on a observé les poissons migrateurs qui remontent le fleuve au niveau d’un petit passage, le seul possible. C’est impressionnant vu le courant. Y’a aussi plein d’autres choses à voir dans ce lieu insolite et gratuit.
On s’est baladé dans un grand marché bio Garo’bio avec pleins de producteurs locaux. On a pu jouer à des jeux en bois. Nous avons profité aussi de la gastronomie locale (bien meilleure que l’anglaise, sans vouloir être chauvine). Nous avons pris nos petits-déjeuners en terrasse au pied de la basilique St Sernin. On a bu des coups dans des bistrots bien sympathiques. Bref, on a profité !
Les villes s’embellissent avec ces œuvres 🙂
Bisous et belle soirée !
j’ ai bien aimé cette balade artistique das une ville que je ne connais pas, hormis un passage très rapide, autant dire rien!!
bisous
Contente que la balade t’aie plu ! Tu auras sans doute l’occasion d’y aller un jour…
Je ne suis jamais allée à Toulouse, mais il faudra que je le fasse un jour, car j’ai beaucoup de personnes qui font des articles sur cette ville qui a l’air extra. En tout cas, j’ai bel aperçu avec ton billet. J’aime beaucoup la photo de la palette.
C’est une ville que j’aime beaucoup, très riche côté monuments et expos en tous genres.
Pour y être allée plusieurs fois, elle est aussi fort accessible aux cyclistes ce qui facilite largement les choses pour les visites.
Bonne journée.