Au XIIe siècle, on commença à construire des foyers dans les habitations. Pour éviter les incendies de maisons, il fallait nettoyer le conduit des cheminées. Le métier de ramoneur était né. Le mot ramoneur vient des rameaux fagotés en balai qu’ils utilisaient. Les ramoneurs sont réputés comme porte-bonheur car ils permettent d’éviter les incendies et sont donc par extension les protecteurs du foyer.
Des histoires circulent selon les pays. En Angleterre par exemple, un ramoneur aurait sauvé la vie d’un roi (il pourrait s’agir de Georges II ou III ou de Guillaume selon les versions). Il aurait arrêté la carriole dont le cheval s’était emballé et qui allait renverser le roi. Puis il aurait disparu dans la foule avant que le roi puisse le remercier. Le monarque déclara que les ramoneurs portent bonheur. Il les autorisa à porter le chapeau haut-de-forme normalement réservé aux artistocrates et il invita un ramoneur aux noces de sa fille.
Depuis, par superstition comme par tradition et maintenant aussi pour le folklore, certaines familles anglaises invitent un ramoneur à leur mariage. Il serre la main du marié et embrasse la mariée pour leur porter chance. C’est marrant de voir des offres sur des sites de services de ramonage anglais pour venir en costume traditionnel aux mariages.
Voilà pour ma participation au Projet 52-2021 proposé par Ma avec le thème « porte-bonheur ». Pour accéder aux idées des autres participants, cliquez ici.
Je ne sais si ce petit ramoneur porte bonheur mais il est bien joli et bien propre ! Je vais vois car il me semble qu’il en était de même dans certaines région si le ramoneur était savoyard ! Bonne journée.
Je viens d’apprendre des choses sur le ramoneur et une légende
bises amicales
Tant mieux si je t’ai fait découvrir quelque chose !
Une belle légende
Merci pour ces infos, je n’avais jamais entendu dire qu’un ramoneur était un porte-bonheur 😉 .
Comme ça, tu as appris quelque chose ! C’est aussi ce qui fait l’intérêt du Projet 52.
Moi si je savais qu’il était porte bonheur le ramoneur, j’en ai un en celluloïd tout petit souvenir de mes vacances passées en Savoie étant petite. J’aurais dû y penser. J’ai aimé lire l’histoire.
Bon samedi.
Effectivement, beaucoup de ramoneurs venaient de Savoie. C’était un métier terrible qui exploitaient les enfants.
C’est vrai que le ramoneur est un porte bonheur, j’avais oublié, merci de me le rappeler
De rien ! J’ai aussi pris plaisir à rechercher les infos pour en savoir plus sur les ramoneurs et découvir cette tradition anglaise.
Il est bien sympa et propre sur lui ce petit ramoneur porte-bonheur 🙂
Bon dimanche.
J’ai appris une belle tradition ! Ton petit ramoneur porte bonheur est bien mignon, en plus il a un trèfle à quatre feuilles, alors que demander de plus ! Bonne soirée et à bientôt !
Oui, il est très mignon, fait à la main. C’est un beau souvenir pour moi de ce voyage en Slovaquie.
Jolie petite histoire, je ne savais pas non plus ! Belle fin de week-end !
Je suis ravie que tu aies appris cette histoire alors ! J’avoue que je ne savais pas non plus. J’ai cherché pour le thème et j’ai apprécié partager mes découvertes.
Il a une si jolie bouille ce p’tit ramoneur !
Tu m’apprends cette tradition du ramoneur invité aux mariages, c’est génial 🙂
Bises ensoleillées !
Voilà une histoire que je ne connaissais pas et cette petite poterie clin d’oeil est bien jolie… si l’on rajoute le trèfle à quatre feuilles, c’est le bonheur assuré !
bonne soirée.
J’apprends qu’il est de bon ton d’inviter un ramoneur à son mariage en Angleterre… Quant à ton petit santon, il est charmant !
Merci pour les explications, je ne connaissais pas. Bonne journée.
La première fois que je suis allée en Savoie, j’avais été surprise de voir que dans chaque magasin de souvenirs il y avait des petits ramoneurs porte bonheur, bien sûr, j’ai craqué et je l’ai toujours aujourd’hui, à savoir s’il m’a porté bonheur ?
J’adore la coutume des mariés anglais !