En face de ma ville anglaise de l’Essex, sur l’autre rive de la rivière Colne, se trouve Rowhedge. C’est un village avec un fort esprit communautaire, tout comme dans ma ville, au point qu’il n’y a eu un pont entre les deux berges que lors de la première guerre mondiale. Dès que les troupes n’eurent plus besoin de circuler, le pont fut démonté. Les habitants de Rowhedge ont peur qu’un pont attire des habitants qui s’installeraient dans le village juste pour y dormir et feraient la navette pour travailler à Londres en accédant facilement à la gare de Wivenhoe (car il n’y en a pas à Rowhedge). Horreur ! C’est impossible. Toutes les discussions sur un éventuel projet de pont sont enflammées et l’idée bien sûr rejetée.
Une autre habitude étonnante à Rowhedge est que les habitants organisent tous les premiers samedis du mois un vide-greniers où tout est gratuit. Tous ceux qui veulent se débarrasser d’objets les mettent devant chez eux à disposition de la communauté. Personne ne surveille son stand. La plupart des gens ne regardent même pas ce qu’il y a à donner car ils n’ont sans doute besoin de rien. Personne n’aurait l’idée de se servir pour revendre ensuite. Je suis loin d’imaginer cela possible dans beaucoup d’endroits… J’aime cette initiative idéaliste mais pas tant que ça car ici, cela se fait tout simplement. En plus, ça permet de donner plusieurs vies aux objets.
Voilà pour ma contribution au Projet 52-2021 où Ma a proposé le thème « dans les environs ». Pour voir les alentours des autres participants, c’est ici.
C’est une super initiative, au lieu de jeté, on donne. Je n’ai pas participé cette semaine, je n’étais pas inspirée par le thème.
Il n’y a pas d’obligation de participer. On ne peut pas être inspirée à chaque fois…
Quelle belle initiative qui a peu de chance de s’installer chez nous ! Ce serait vite débarrassé pour être revendu sur le net !! De nos jours, on essaie de plus en plus de ne pas jeter mais de donner ou de recycler ce qui est bien et à encourager ! Excellent week-end et à bientôt !
C’est vrai que je n’imagine pas ça en France malheureusement, dans un petit village à la rigueur mais avec un vrai esprit de communauté et sans que quelqu’un d’extérieur ne vienne tout gâcher en se servant pour revendre…
Le principe même du recyclage intelligent ! Je ne vois pas cette possibilité en France, par exemple, compte tenu que déjà lors des trocs de plantes les gens se servent sans rien amener, bon ce ne sont que des boutures !
C’est vraiment dommage ce genre de comportement égoïste… Alors que c’est tout simple le principe du donnant/donnant.
Une très belle initiative que j’ai déjà vue près de chez moi mais pas organisée de manière aussi rigoureuse à date fixe.
Bonne fin de journée.
Trop trop sympa cette initiative ! Dans ma ville, de temps en temps, on voit sur le rebord d’une fenêtre une caisse avec des objets à donner …. Belle fin de week-end !
Bonjour très bonne idée ce système on devrais faire cela ici aussi je pourrais vider mon grenier!! Bon dimanche
C’est amusant surtout parce que c’est régulier…
Ici, on trouve parfois des cartons d’objets « à récupérer » déposés à proximité des containers à poubelles. J’y ai déjà trouvé des « petits trésors »….
Sympa l’idée de ce vide grenier gratuit
On ne verra jamais ça en France, à moins que les mentalités ne changent… Excellente initiative en tout cas 🙂
Bises et bel après-midi !
Mais c’est fou cette histoire de pont ! En tout cas c’est top comme concept, j’adore chiner, alors quand en plus c’est gratuit… !
Ils ont une mentalité d’insulaires je trouve… Ils sont bien entre eux, ne veulent pas être envahis mais heureusement, ils sont quand même accueillants.