En France, la plupart des marchés sont gérés par les municipalités. En Angleterre, l’organisation est privée. Derrière, il y a soit une entreprise qui rémunère des gens pour organiser plusieurs marchés dans différentes villes, soit des bénévoles qui souhaitent offrir ce service à leur concitoyens ou qui agissent pour une bonne cause. Cela implique de louer un lieu. Lorsque c’est couvert, c’est souvent dans une salle communale ou une église. Le prix des stands pour les vendeurs est plus cher qu’en France, voire beaucoup plus quand c’est une entreprise qui organise.
Dans ma ville anglaise, à Wivenhoe dans l’Essex, j’ai fait partie de l’équipe de bénévoles qui organisent un marché mensuel de producteurs et artisans locaux. Avec le covid, cela s’est mis en pause. Mais normalement, il a lieu dans une église. Ce sont des lieux de vie en Angleterre avec souvent une cuisine, parfois un coin lecture ou même un espace jeux pour les enfants. Dans cette église en particulier, il y a deux salles et deux cuisines. On peut donc proposer des plats préparés sur place.
Des tables sont décorées. Les gens peuvent manger sur place, discuter… C’est très convivial. Parfois, un groupe de musique joue… Il est loin d’être à la hauteur des marchés français avec toute la variété de produits, étant donnée la difficulté de trouver des petits producteurs dans le coin. Mais vivement que ce petit marché reprenne son cours normal !
Si comme moi, vous aimez les marchés, vous pouvez en voir d’autres du monde entier dans un de mes articles précédents ou en suivant les liens sur le blog de Ma où d’autres participants ont contribué au Projet 52-2021. Le thème, vous l’avez sans doute deviné, est « au marché ».
En Grèce aussi les marchés sont gérés par les municipalités et doivent être composés, de 80 % minimum de producteurs
C’est une bonne règle pour mettre les producteurs en avant.
Une tout autre conception de marché, c’est chouette de voir comment c’est ailleurs 🙂
Bon week-end.
Convivial mais complètement différent quand c’est à l’intérieur …
Avec la météo anglaise, c’est préférable d’être en intérieur… Mais il y a aussi une grande pelouse devant où les stands se mettent dès que c’est possible.
Pas de marché comme en France, si ? Là c’est un choix ? Bonne soirée
En tout cas, pas dans ma région car il n’y a pas assez de petits producteurs et c’est bien dommage. Ce marché fait le choix de n’accepter que les artisans et producteurs locaux.
Sympa et convivial ce marché ! Vu la météo en Angleterre, il est bien que les marchés soient couverts ! Bon week-end
Effectivement, il vaut mieux avoir un lieu couvert mais on se sert aussi du jardin, même s’il pleut. En ce moment, la partie à l’intérieur n’a pas réouvert.
Moi, je préfère les marchés en extérieur, mais chez toi, la météo ne le permet pas
Sympa de découvrir ce stle de marché! … ça ressemble un peu à une kermesse
C’est un peu ça mais en plus professionnel quand même ! Il n’y a pas de jeux mais parfois un atelier de créations pour les enfants.
Et en plus, on peut y manger ! 😉
Bises et bon dimanche !
Cela ressemble pas mal aux marchés de Noël qui sont organisés par des associations autour de chez moi dans les villages.
Voilà un marché qui nous change des nôtres et cette idée de rencontre et de partage autour d’un gâteau ou d’une boisson chaude est bien sympa.
Bonne soirée.
En Normandie il y a des marchés gérés par des professionnels, pour en avoir fait en tant que commerçante, c’est spécial…
Merci pour l’explicaton, j’adore découvrir comment c’est ailleurs.