... on visite Clacton-on-Sea dans l’Essex

Partager cet article :

Autant vous le dire tout de suite, Clacton-on-Sea est loin d’être un coup de cœur. C’est juste que c’est à une demi-heure de route de chez moi et qu’il y a un magasin de tissus assez bien pour que j’y aille de temps en temps.

bord de mer à Clacton essex

Clacton a été une station balnéaire populaire dans les années 1950-70, comme en témoignent quelques grosses villas en front de mer.  Mais aujourd’hui la peinture des façades est écaillée. La ville sent le graillon.  La population a un taux d’obésité impressionnant.  Plus de 70% ont voté pour le Brexit en 2016.  Le taux de chômage est plus élevé que dans le reste de la région. Oui, je sais que ça vous fait rêver !

jetée de Clacton

Personne n’a su m’expliquer pourquoi Clacton a autant perdu la cote. Le bord de mer devrait attirer. Bon, d’accord, la couleur de l’eau est pas top. Apparemment, les vols vers la Méditerranée mis en place dans les années 70 auraient fait chuter le tourisme. Les autorités se sont alors servis des  locaux inoccupés pour proposer des logements sociaux et temporaires. Mais la situation a duré… Et c’est pire chez sa voisine Jaywick qui est l’une des villes les plus pauvres d’Angleterre.

fête foraine à Clacton

Les gens viennent manger du gras et dépenser des sous à la fête foraine permanente sur la jetée et qui déborde dans quelques rues. Je dois dire que je trouve ça glauque de déambuler au milieu des arcades quasiment vides avec de la musique à fond et des néons à gogo qui tentent de camoufler la misère…

Sinon, le parc aménagé sur la digue a de jolies fleurs et le magasin de tissus est chouette…

Cet article est ma participation au Projet 52 -2020 proposé par Ma. Le thème est : fête foraine. Cliquez sur le lien pour voir les idées des autres participants.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

missfujii

ça donne pas très envie de s’y rendre. Mais tes photos sont belles

Répondre
Patricia

Belles photos d’une triste réalité ! Le pire, c’est que cela coûte cher ce genre d’endroit ! Bon week-end

Répondre
lizagrece

Je n’aime pas trop les fêtes foraines mais pourtant, curieusement, cette année elles me manquent !

Répondre
Fanny

Parfois, c’est juste la possibilité d’y aller ou ce que ces fêtes rappellent qui manque…

Photonanie

Sans tes explications ça aurait pu faire un peu envie…même si je ne comprends pas pourquoi c’est sur pilotis et pas sur la terre ferme… mais une chose est sûre, ça répond bien au défi de Ma 😉
Bonne fin de journée

Répondre
Fanny

J’avoue que je n’en sais rien mais Clacton n’est pas le seul endroit avec une telle jetée. Il a du y avoir une mode à un moment…

SYLVIE

Je ne connais pas la fête foraine de Clacton mais par contre je suis allée à celle sur Brighton Pier il y a 20 ans maintenant et nous avions passé un bon moment ! nous étions jeunes alors !
Bonne soirée.

Répondre
Fanny

Les éoliennes ont été installées au début des années 2000. Le déclin avait commencer bien avant. Don je ne pense pas que ce soit lié.

CathyRose

En effet …. ça ne donne pas du tout envie !
Mais c’est malgré tout parfait pour le thème de Ma’.
Bon dimanche
Cathy

Répondre
Soène

Hello Fanny
Merci pour ce Projet reportage. Une mercerie, c’est très utile en ce moment, plus que la Fête foraine qui a l’air énorme.
Bon dimanche et e-bises

Répondre
Sév

Dommage que cette station qui a dû avoir son charme n’ait pas su se réinventer…
Bises du jour ! 🙂

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.