A Margate dans le Kent, en Angleterre, se trouve un lieu insolite qui me fait penser à l’œuvre du facteur Cheval par son côté art naïf. Sauf que là, personne ne sait qui est l’artiste (sans doute n’était-il pas seul) et que c’est resté planqué sous terre bien longtemps. Je vous emmène à la découverte de la grotte aux coquillages (shell grotto en anglais).
Elle se situe un peu à l’écart du centre. On rentre par une boutique de babioles aux effigies de coquillages. Puis on accède par un court escalier vers le bas* à un petit musée puis à la grotte. C’est en fait est un passage souterrain circulaire qui mène à une pièce rectangulaire. Tous les murs et le plafond sont recouverts de mosaïques réalisées avec des coquillages : moules, coques, bulots, patelles, pétoncles et huîtres pour l’essentiel, mais aussi quelques spécimens moins locaux.
Selon Wikipédia, elle totalise « environ 190 mètres², soit environ 4,6 millions de coquillages. Elle a été découverte en 1835 mais son âge et son but restent inconnus. La grotte a le grade I des Monuments classés et est ouverte au public. »
Infos pratiques et plus d’explications sur le site : http://shellgrotto.co.uk/
*Vers le bas : C’est le thème proposé par Ma pour le Projet 52 -2020. Allez voir les idées des autres participants en cliquant sur le lien.
Si vous avez un tas de coquillages qui traine dans un coin, vous pouvez maintenant vous inspirer de cet article pour redécorer vos chiottes ! Ça vous occupera un bon moment pendant le confinement…
C’est incroyable ce lieu, je n’en reviens pas que personne ne sache qui est le ou les artistes qui l’ont conçu.
Il n’y a pas d’archives sur avant la découverte. Le mystère reste entier. Et comme souvent dans ces cas-là, les théories les plus farfelues affluent…
Oui, ils sont fous ces anglais ! 😨😎
Interdit de ramasser sur les plages coquillages, galets et végétation… Pour faire la même chose il ne reste qu’à consommer !
Indigestion garantie ! Ou alors il faut inviter beaucoup de monde pendant quelques années à des festins de fruits de mer…
Oh c’est vraiment joli ! Et heureusement que quelqu’un a un jour découvert cet endroit, il aurait été dommage de le laisser dans l’ombre.
Bon week-end
Cathy
Ça a été découvert par hasard quand le propriétaire et son fils ont voulu creuser une mare aux canards en 1835.
Bonne idée que cette grotte pour illustrer le thème de la semaine ! Une chance qu’elle ait été découverte ! Bon week-end
Elle est surprenante cette grotte !
Il y a eu une mode des « grottes de coquillages » au XVIIIe siècle. Il y en a une au château de Rambouillet par exemple. peut-être que ça date de la même époque ?
Je ne savais pas pour cette grotte à Rambouillet. Effectivement, elles pourraient être de la même époque… mais rien n’est sûr. Certains pensent que c’est un calendrier astrologique préhistorique !
En voilà une curiosité ! Et le hasard de la découverte, ils ont dû être surpris les propriétaires qui voulaient faire la mare ! Il faudrait pouvoir remonter le temps et découvrir le pourquoi de cette grotte.
C’est pour le moins original! Heureusement que cet endroit a été découvert.
Bon dimanche
Ah oui, c’est surprenant pour le moins et pas à mon goût du tout mais quel travail, ça c’est admirable !
J’imagine même pas le temps passé à cette oeuvre !
Bravo pour cette découverte carrément dans le thème
Un travail phénoménal! Belle découverte!
Bon W.E
Tout simplement incroyable. Une oeuvre de longue haleine. Belle illustration du thème… à toi la palme de l’originalité !
Bon dimanche.
C’est surprenant, un bel endroit insolite, merci pour tes photos.
bon dimanche
Magnifique !
Quel travail impressionnant ! Il faudrait que les anglais approfondissent la question, ça doit être possible de trouver l’époque et l’artiste quand même !!
Bises du jour 🙂