... on visite le nord du Pays de Galles

Partager cet article :

Après une petite semaine passée dans le sud du pays de Galles, on prend la direction du nord.

Jour 6 : Dolgoch Falls et Cregennan Lakes

Sur la route, on en profite pour faire deux arrêts pour voir – je pense que vous avez déjà deviné – des cascades et des lacs bien sûr ! Il y en a partout. En août, la bruyère est en fleur et apporte de jolies teintes violettes sur les collines.

Dolgoch Falls

Cregennan Lakes

Le soir, impossible de trouver un restaurant avec de la place. Certains ont fermé définitivement. D’autres fonctionnent au ralenti car ils manquent de main d’œuvre. Beaucoup d’anglais voyagent dans le pays au lieu d’être partis à l’étranger. Bref, après avoir appelé une trentaine d’endroits, on renonce et on va chercher un fish and chips. Le lendemain, on passera du temps pour réserver des restos pour le reste de la semaine. On trouvera. On a testé un peu tous les genres de restos du coin. Malheureusement, c’est toujours décevant : des quantités énormes de nourriture sans goût et des desserts beaucoup trop sucrés. Le Pays de Galles n’est pas réputé pour sa gastronomie. Je confirme.

Jour 7 : Conwy

Notre second logement se trouve à Conwy. On en profite pour visiter cette charmante petite ville. Elle se distingue par son château (£9.25 la visite qu’on a vraiment appréciée) et ses remparts du XIIème siècle sur lesquels on peut se promener gratuitement pour faire quasiment le tour du centre-ville. On a aussi été voir sa plage, son port, ses espaces verts et la plus petite maison de Grande-Bretagne dont je vous avez déjà parlée ici).

Pays de Galles Conwy

Jour 8 : Aber falls et Lyyn Idwal

Retour à la nature, aux cascades et aux lacs pour changer. On fait une balade dans le parc de Snowdonia pour voir les Aber Falls.  Comme la première cascade n’est pas loin du parking, c’est envahi de monde. On est les uns derrière les autres pour descendre les marches glissantes qui y mènent. Heureusement, peu de gens vont voir la seconde cascade un peu plus loin et là, on est tranquille. L’après-midi, on fait une boucle plus longue autour du lac Lyyn Idwal. A la fin, on traverse une petite gorge juste avant de rejoindre le parking.

Pays de Galles cascade Pays de Galles Snowdonia

Jour 9 : Gwydyr Forest

Cette forêt se situe au cœur du parc national de Snowdonia. Son sol est creusé de tunnels qui servaient à l’exploitation des métaux. On peut voir des ruines d’ateliers et des anciennes entrées de mines. Un court chemin très bien balisé nous a ainsi permis de voir des restes de la Cyffty mine. Puis, on est allé aux Swallow Falls (ci-dessous en photo).

Pays de Galles Gwydyr Forest

Jour 10 : Gwydyr Forest et Llyn y parc

Ce jour-là, on avait prévu d’aller au sommet de Snowdonia, le Snowdon. Sauf qu’on a du y renoncer. Impossible de trouver un endroit où se garer ! Il y a très peu de places le long de la route étroite et elles sont loin des départs de balades. Pour le seul parking du coin, il faut réserver en ligne à l’avance. On ne savait pas. Il existe carrément un système de navettes pour pouvoir accéder aux chemins. On a décidé de retourner dans la forêt de Gwydyr à la place. C’est beaucoup plus calme et le parking est gratuit. On a bien fait car on lira à notre retour de vacances un article racontant que les gens faisaient la queue au Snowdon pendant plus d’une heure pour pouvoir se prendre en selfie  au sommet !

A Llyn y parc, on revu des cascades et des entrées de mines. Il y a des chemins bien balisés, sauf qu’un panneau est faux et emmène tout le monde dans le mauvais sens. Heureusement que mon chéri a le sens de l’orientation pour s’y retrouver.

cascade chute d'eau

Jour 11 : Llanberis

Dernier jour avant de quitter le Pays de Galles. On visite Llanderis. On va d’abord voir les ruines de son château. Il reste juste une tour et des fondations dans un joli cadre.

Llanberis - Dolbadam castle

Puis on va voir les cascades de Llanderis, un concentré de toutes les sortes de cascades que nous avons vu durant ce voyage.

Pays de Galles cascades

Nous avons fait le tour de la ville qui n’a pas grand intérêt. Il n’y a qu’une rue commerçante. Mais le lac est joli. De là, un petit train permet d’aller au mont Snowdon. L’économie du coin était basée sur l’industrie de l’ardoise. En fait,  dans cette ville, ça n’a jamais été rentable. On voit des carrières à ciel ouverts, des entrées de mines, des restes d’exploitations.

petit train gallois carrière d'ardoise

Maintenant, la ville accueille les randonneurs qui peuvent visiter le très intéressant musée de l’ardoise. Celui-ci est gratuit, impressionnant et propose des démonstrations de découpage d’ardoises.

musée de la mine Pays de Galles

Jour 12 : retour

Sur la route du retour vers l’Essex où l’on s’est expatrié, on s’arrête dans le Peak District pour se défouler les jambes en faisant une petite ballade dans la Dove Valley.

Dans l’ensemble, ce voyage au Pays de Galles nous a plu même si ce n’est pas un coup de cœur car c’est très répétitif : lacs, forêts, cascades, grisaille, mauvais restos… Mais les paysages valent le détour.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.