... on visite le siège de Lipton au Sri Lanka

Partager cet article :

Le siège de Lipton (Lipton’s seat) est l’endroit d’où Sir Thomas Lipton, créateur de la fameuse marque de thé, admirait ses plantations. Je vous emmène en balade vers ce magnifique endroit du Sri Lanka. Il se situe au sommet de la colline de Poonagala, à 1970 m d’altitude, à environ 18 km d’Haputhale et à 6 km de la fabrique de thé de Dambethenna. Vous pouvez atteindre celle-ci en bus puis prendre un tuk-tuk ou marcher à travers les plantations de thé pour atteindre le siège. C’est ce que qu’on a fait et c’est tout à fait faisable sans guide. La grimpette dure deux bonnes heures. Ca permet de voir les gens qui y travaillent, et de magnifiques paysages – quand le brouillard ne tombe pas. Il est conseillé d’y aller tôt le matin pour l’éviter. On n’était pas parti particulièrement de bonne heure. Mais on a eu la chance qu’il se lève suffisamment pour qu’on voie les alentours. On a eu aussi la chance de croiser un beau spécimen de faune locale.

Lipton seat et les plantations de thé

Au retour, on a visité la fabrique. On y a appris que toutes les feuilles de thé partent à l’exportation. Les locaux ne consomment que ce qui restent, c’est-à-dire les tiges. Je trouve ça triste.

Ceci est mon interprétation détournée et voyageuse du thème « boisson chaude » proposé par Ma pour le Projet 52-2021. Pour voir les idées des autres participants, c’est ici.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Chantal SEVESTRE

Encore une façon de voyager dans son fauteuil, j’avais séjourné dans une plantation de thé en Inde mais pas de photos de ce moment. Bonne journée

Répondre
Patricia-Lady DIY

Voilà une visite que j’aurais bien aimer faire car j’aime beaucoup le thé ! Bon weekend et merci pour la balade virtuelle !

Répondre
Fanny

De rien ! C’est une belle balade qu’on avait d’autant plus apprécié que la veille, nous avions fait un long trajet dans un train bondé avec des toilettes nauséabonds…

missfujii

Moi aussi, je trouve ça triste et injuste que les locaux doivent ce contenter des restes

Répondre
Fanny

Oui, ça m’avait choqué et attristé d’apprendre cela.

PatiVore

Oh, merci pour le beau voyage, quelle super idée, bon weekend !

Répondre
Photonanie

On peut dire que tu ne bâcles pas ton article sur le thé! C’est fort intéressant en tout cas.
Bon dimanche.

Répondre
lizagrece

On ne pense pas assez à l’origine de ce que l’on trouve dans notre tasse !

Répondre
Fanny

Tout ça à cause des anglais ! Ils en consomment tellement plus que nous. C’est sans doute lié à ce passé.

marlabis

Petite séance culturelle associée au thème de Ma ! bien vu !

Répondre
Ma

Jolis paysages… Quant au fait que tout parte à l’exportation, c’est (hélas) le cas de nombreuses cultures dans les pays moins riches (et parfois même au dépends de cultures vivrières)

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.