... on voyage en Asie avec les livres

Partager cet article :

Vous êtes attiré(e) par l’Asie ? Vous aimez lire ? Sans doute avez-vous déjà lu des livres sur le sujet. Je partage avec vous dans cet article ma sélection de livres dont l’histoire se déroule en Asie. Il y a différents styles, plus ou moins sérieux.

L’idée n’est pas de vous faire une critique littéraire approfondie de chaque livre. Juste de vous suggérer des lectures. Ainsi, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres pour que cela vous emmène sur le site de Babelio. Vous y trouverez un résumé et plein d’avis qui vous permettront de décider si oui ou non, vous souhaitez lire ce livre.

Prêts ? C’est parti ! En vrac, je vous propose :

Tout d’abord, Vent d’Est, vent d’Ouest nous emmène dans la Chine du début du XXe siècle tiraillée entre les traditions ancestrales et les influences extérieures venues d’Europe et d’Amérique. C’est un roman d’apprentissage, d’amour et de tolérance.

Vent d'Est, vent d'Ouest par Buck

Ensuite, Soie raconte les allées et venues d’un homme entre la France et le Japon pour tenter de sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie. L’écriture est reposante, épurée. Mais j’avais été un peu déçue. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Soie par Baricco

Je classe le roman suivant en Asie. Mais c’est uniquement parce que l’auteur mentionne des rizières et à cause de la consonance du nom des personnages principaux. En fait, l’histoire pourrait se dérouler n’importe où. La petite fille de Monsieur Linh relate l’histoire de ce grand-père qui fuit son pays. Il s’exile avec sa petite-fille encore bébé, dont les parents viennent d’être tués. Le livre aborde les thèmes universels de la compassion et de l’amitié.

La petite fille de Monsieur Linh par Claudel

Dans Nouilles froides à Pyongyang, l’auteur se fait passer pour un agent de tourisme pour visiter la Corée du Nord. Tout est surveillé. L’humour cache le désarroi et l’impuissance devant l’épouvante.

Nouilles froides à Pyongyang par Coatalem

Avec le titre Voyage d’une parisienne à Lhassa, je ne m’attendais pas à lire cette épopée incroyable qui s’est passé en 1924. A 23 ans, l’auteure se déguise en mendiante pèlerine pour être la 1ère femme étrangère à entrer dans la capitale du Tibet en passant par la Chine et l’Inde. Elle a une volonté démesurée. Du même auteur, j’ai aussi lu Sous des nuées d’orages qui est plus dramatique. Alexandra et son fils adoptif, un lama traversent la Russie en train. Ils arrivent en Chine où ils séjournent dans un monastère. Mais la guerre sino-japonaise éclate en 1937. Nos héros tentent alors de regagner Pékin dans des conditions déplorables. J’ai hâte de lire ses autres récits !

 

Les cavaliers font un voyage de Kaboul aux grandes steppes, à travers l’Afghanistan pour participer aux jeux à cheval, les bouzkachi. Les personnages sont passionnés et passionnants. Le dépaysement est complet.

Les cavaliers par Kessel

Dans La baleine blanche, un ado et son grand-père partent à la recherche du père perdu dans l’Himalaya. C’est drôle et triste à la fois.

La Baleine blanche par Lanzmann

Le livre de l’ikigai explique pourquoi, sur une île du Japon, les gens vivent plus longtemps. L’auteur aborde leurs occupations, leurs relations, leur nourriture, leur sens de la vie. Dans la 2ème partie du livre, on trouve des exercices d’introspection que je n’ai pas trouvés si intéressants.

Le livre de l'Ikigai par Lemke

Au Japon, une jeune femme perd la voix suite à une rupture amoureuse. Elle rentre vivre chez sa mère fantasque. Elle ouvre un micro-restaurant, L’escargot,  Le restaurant de l’amour retrouvé où elle fait de la cuisine personnalisée. L’écriture est douce, lente et agréable.

Le restaurant de l'amour retrouvé par Ogawa

Balzac et la petite tailleuse chinoise raconte comment, sous Mao, 2 adolescents sont envoyés dans la montagne chinoise pour être « rééduqués » par les paysans. Pendant leur dure vie de labeur, ils ont un plaisir : lire des livres interdits d’auteurs européens et les partager avec la plus belle fille de la montagne pour la cultiver.

Balzac et la petite tailleuse chinoise par Sijie

Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire relate la victoire d’un pauvre indien à un jeu télé. On l’accuse de tricherie. Il raconte à son avocate grâce à quelles expériences il a su répondre aux questions du jeu. On suit ainsi sa vie, pleine de rebondissement et de rencontres à travers tous les milieux sociaux de l’Inde.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire par Swarup

Encore des livres sur l’Asie mais beaucoup moins sérieux :

Dans un autre registre, Made in China raconte le voyage d’un chinois noir adopté qui part en Chine pour y trouver ses origines. C’est complètement barré avec de l’humour au 3ème degré. J’ai beaucoup ri.

Made in China par Erre

Un jeune anglais, qui déteste pourtant la mode des voyages initiatiques, se laisse entrainer par une jolie fille lors de Vacances indiennes. C’est une satire de tous ces jeunes occidentaux qui partent faire du tourisme mystique.

Vacances indiennes par Sutcliffe

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché a un titre explicite. Elle découvre qu’elle va être mangée. Elle s’enfuit donc avec quelques amis et tente de gagner l’Inde. C’est certes un peu niais, mais ça détend.

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché par Safier

N’hésitez pas à me donner vos avis sur ces livres ou à m’en suggérer d’autres sur le même thème.

A suivre : Prochainement, je publierai d’autres articles avec plein de suggestions de lectures classées par destination…

Déjà publié : des idées de livres pour voyager et rire

Crédit pour la photo mise en avant : Toshiyuki IMAI

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.