... J’ai pris un cours de cuisine cambodgienne

Partager cet article :

Au cours d’un voyage au Cambodge avec une amie, j’ai eu l’occasion de suivre un cours de cuisine traditionnelle cambodgienne et plus précisément khmer. J’ai adoré cette expérience et je me rappelle encore de la saveur des plats.

Récit illustré du cours de cuisine :

Première étape, nous allons au marché local pour s’approvisionner en ingrédients frais. C’est l’occasion de découvrir des fruits et légumes inconnus et colorés.

cours de cuisine cambodgienne

Curcuma (au centre), ail, feuilles de curry, piments, citronnelle et je ne sais plus quoi… ramenés du marché

Ensuite, on découpe tout ça en petits morceaux qu’on pilera dans un bol adapté. Le lait de coco fait sous nos yeux. On forme des rouleaux de printemps qu’on fera frire. On cuit du riz pour accompagner les différents plats. Les conseils donnés sont professionnels et instructifs. L’ambiance est sympa et détendue.

Mon plat cambodgien préféré:

C’est le fish amok : un délicieux mélange d’épices dans une sauce à la de lait de coco, du poisson, le tout cuit dans une feuille de banane subtilement repliée pour former un contenant tenu à l’aide de cure-dents. Le goût est très doux. C’est crémeux et non pimenté. Un délice !

Reste l’étape ultime de la dégustation avec le petit groupe qui a suivi le cours. On a appris plein de choses et à la fin, on se régale lors d’un repas convivial. Dans les assiettes*, 3 recettes à déguster : en plus du fish amok, il y a les rouleaux de printemps frits et du loh lak, viande marinée avec un œuf au plat. C’est délicieux !

Si un jour vous faites un détour par Battambang, profitez-en pour prendre un cours ou au moins profitez de la nourriture du restaurant Nary Kitchen. Leur site internet est même en français si vous voulez les détails pratiques. Les cours se font en anglais ou en français. Un recueil de 10 recettes est offert.

Ça ne vous a pas donné faim ce récit ?

*Cet article est ma participation au Projet 52-2019 proposé par Ma avec le thème : dans l’assiette. Pour voir les idées des autres participants, c’est par là.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

chantal SEVESTRE

Plus qu’appétissant ! Plus que le challenger de Ma dans ce message, enfin pour moi qui adore ce style de cuisine… Bonne journée

Répondre
Missfujii

Une super participation. C’est sans doute un moment inoubliable

Répondre
Ma'

C’est une expérience super intéressante de prendre un cours de cuisine locale !

Répondre
Patricia

Ça donne envie d’essayer ! Belle illustration du thème de la semaine !

danièle

Super expérience , c’était certainement délicieux.
bonne journée

Répondre
Photonanie

Ça doit être chouette des cours pour apprendre une cuisine différente 👍
Ceci dit, j’espère que tu trouveras des ravioles en Angleterre avant que le Brexit soit réglé 😉
Bon dimanche.

Répondre
Fanny

C’est très sympa en effet. Et pas besoin d’aller si loin : en France, j’avais pris des cours de cuisine asiatique dans une MJC. C’était très sympa aussi.
C’est pas gagné pour les ravioles…

Catichou

Oh oui que ça me donne faim …j »adore les cuisines d’ailleurs …

Répondre
CathyRose

Oh si ça m’a vraiment mis l’eau à la bouche, vous avez dû vous régaler !
Un cours de cuisine comme celui-là m’aurait beaucoup plu.
Belle soirée
Cathy

Répondre
Sév

Hmmmm… ça me plaît bien 🙂
Bises du jour !

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.