... la nature reprend ses droits

Partager cet article :

Pour le projet 52 – 2019, cette semaine, Ma propose le thème : « arbres ». Je vous emmène au Cambodge pour observer certains spécimens assez impressionnants. J’ai pris ces photos aux temples d’Angkor et dans leurs alentours.

buffle arbres

Aux alentours de Banteay Srei

palmier dans l'eau au Cambodge

Palmier, les pieds dans l’eau…

Un arbre du voyageur

Quand la nature reprend ses droits…

Parmi les temples d’Angkor, le plus photographié est celui de Ta Phrom, envahi par les racines tentaculaires des fromagers. Dans l’ancienne Indochine, on se servait de son bois pour fabriquer des boites de fromages. On le surnomme aussi kapokier ou arbres des amoureux. Le fruit donne une fibre imputrescible qu’on utilisait pour rembourrer les coussins ou les matelas par exemple ou comme isolant thermique et phonique. Ces arbres ont déjà détruit beaucoup de murs. mais si on les enlevait, tout s’effondrerait…

arbres
Histoire :

Angkor a été la capitale du royaume Khmer du 9ème au 15ème siècle. Puis, le site est abandonné. La jungle l’a recouvert. Ce n’est qu’au 19ème siècle que quelques naturalistes européens le retrouvent. Les premières réhabilitations du site auront lieu au début du 20ème siècle. Depuis 1992, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les conséquences du tourisme de masse :

Les temples d’Angkor attirent aujourd’hui plus de cinq millions de visiteurs par an, dont 600 000 chinois actuellement. Mais on en attend 2 millions en 2020 et ils sont loin d’être des touristes respectueux du site… Débarquant en groupes très nombreux, chacun veut son selfie sur les 3 principaux temples. Il devient difficile de profiter du site et d’y voir son charme. Ce tourisme de masse est destructeur. Les piétinements détruisent les racines, les arbres meurent, les murs s’effondrent… Les autorités parlent de prendre des mesures. Mais pour l’instant rien de concret n’a été fait, à part doubler le prix d’entrée.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

lylytop

Vraiment un bel endroit mais hélas partout ou il y a du tourisme de masse, voilà trop de monde et beaucoup de personnes irrespectueuses des lieux et qui se croient tout permis, oui hélas.
en tout cas très belles photos j’ai adoré admirer ce lieu de mon bureau
bises amicales

Répondre
e

ça fait un peu peur ces arbres aux tentacules mais qui soutiennent le temple
à préserver absolument!!

Répondre
Antiblues

Extraordinaires clichés pour illustrer parfaitement le thème de ce samedi !
Sans doute Angkor plus impressionnant en vrai ! 🙂

Répondre
Fanny

Oh, la bonne blague ! Et oui, encore plus impressionnant en vrai car certains arbres sont tellement grands qu’ils ne rentrent pas sur une photo. Il y a aussi l’alternance des averses tropicales et du soleil, la moiteur, la chaleur…

Catichou

Une bien jolie balade que tu nous proposes ce samedi… dépaysement garanti durant quelques jolies minutes ! Très beau week-end !

Répondre
Photonanie

Waouw, de l’exotisme et de l’histoire pour illustrer le mot arbre!
Très chouette, bon week-end.

Répondre
MA'

L’effet induit par les arbres a quelque chose de mystique…
Dommage que le tourisme trop massif l’abime !

Répondre
soene

Hello Fanny
Merci pour cet excellent reportage pour le projet de Ma’. Le tourisme de masse fait du ravage partout et que dire de la pollution des avions pour emmener tous ces touristes irresponsables…
Gros bisous pour ton dimanche que j’espère ensoleillé

Répondre
Sév

Impressionnants ces arbres (et le site !) !
Malheureusement, le tourisme de masse fait des ravages et bien des gens sont irrespectueux de ces trésors…
Bises et bon dimanche !

Répondre
SYLVIE

Magnifique. Dommage effectivement que de tels sites soient parfois défigurés par des touristes avides, irrespectueux et ignorants du patrimoine local.
Bonne soirée.

Répondre
Cécile C

Bonsoir,
Quels magnifiques arbres et quel dommage que les touristes ne sachent pas respecter la nature et ce que l’homme a créé Il y a longtemps
Bonne soirée
Bizzz

Répondre
CathyRose

J’avais déjà vu des images sur un autre blog, c’est vrai qu’ils sont impressionnants ces arbres  » tentaculaires « . Quant au tourisme de masse hélas j’ai peur que doubler le prix de l’entrée ne suffise pas, quelle tristesse de voir un site comme celui-là se détériorer à petit feu …
Belle journée
Cathy

Répondre
sabine cohen

C’est une bonne chose que la nature reprenne toujours ces droits. J’aime beaucoup tes photos elles sont une belle invitations au voyage.

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.