Je vous ai déjà parlé des temples d’Angkor ou de la cuisine cambodgienne dans d’autres articles. Là, je vous emmène à Kompong (ou Kampong) Phluk, un villages situé dans la plaine inondable du lac Tonlé Sap, à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap au Cambodge.
Il y a plusieurs villages flottants dans le coin. Mais les maisons et autres bâtiments (temple, école…) de Kompong Phluk ont la particularité d’être construits sur des pilotis de bois. Ils mesurent entre 6 et 8 mètres de haut. Selon les saisons, ils sont plus ou moins perchés au dessus de l’eau. J’ai pris les photos de cet article début août.
A la saison des pluies, le fleuve Mékong s’écoule dans le lac Tonlé Sap. Il devient alors l’un des plus grands lacs d’eau douce d’Asie passant d’environ 2500 km² à 15 000 km² ! Il inonde les forêts de mangroves dans lesquelles on vous propose de faire un tour en petite barque pour un petit supplément.
Bon à savoir : Une société coréenne contrôle l’accès à Kompong Pluk. Les habitants ne bénéficient donc pas du tourisme. Alors, quelles sont les alternatives ? Sûrement pas Chong Kneas, souvent décrit comme un attrape touriste. Par exemple, on va vous demander d’acheter du riz pour les enfants. Mais là encore, l’argent ne profitera pas vraiment à la population. Mieux vaut aller à Kampong Khleang, un village flottant plus grand. Il est certes plus éloigné de Siem Reap (environ 50 km) mais il serait encore authentique. L’argent donné pour les visites en bateau va aux villageois.
Mais même la visite de ce dernier n’est pas indispensable si le lendemain vous prenez le bateau pour Battambang au lieu du bus. Vous traversez pleins de villages flottants, à commencer par Chong Kneas, mais on voit aussi quelques maisons sur pilotis. Vous passez 8h sur des bancs en bois sans pause et avec des toilettes dangereuses en finissant potentiellement en tuk-tuk si le niveau d’eau est trop bas (non-inclus dans le prix et non indiqué au départ) au lieu de 4 ou 5h en bus qui coûte 4 fois moins cher. A vous de voir…
Cet article est ma contribution au Projet 52 -2020 proposé par Ma avec le thème « vers le haut ». Pour voir les idées des autres participants, c’est par ici.
incroyables ces maisons, une belle découverte et complètement dans le thème.
Je ne sais si un jour mes pas me conduiront jusque là mais je suis sûre que je garde tous ces notes en mémoire pour m’en inspirer. Bonne journée, belle photos !
Si ces photos font voyager ton esprit maintenant, c’est déjà pas mal…
j’ai pour projet de visiter le Vietnam, mais avec le Covid, il va falloir attendre un peu, en attendant j’y rêve avec ton article !
sujet intéressant mais humide
bises amicales
Bon, tout ça ne donne pas vraiment l’envie d’aller voir …
Tes photos suffiront largement ! 😉
Pour le coup c’est bien vers le haut ces maisons originales.
Bonne fin de journée
Vu tes explications, on se demande si le mieux n’est pas de ne pas y aller du tout….
Au moins, mes lecteurs ont toutes les infos et peuvent choisir d’y aller ou non en connaissance de cause…
Impressionnantes ces maisons sur pilotis ! Merci du partage !
Je ne connaissais que les maisons sur pilotis de Thailande … Elles sont beaucoup moins hautes
Merci pour cette jolie découverte !
La hauteur de ces pilotis est vraiment impressionnante !
Mais bon, à la saison des pluies en effet, ils doivent paraître beaucoup moins hauts.
Belle soirée
Cathy
Jolie contribution et incroyable ces maisons sur pilotis. On a l’impression qu’un coup de vent pourrait les faire tomber !
bonne journée.
Grâce à toi, je découvre, c’est bien parce que je n’irai pas, je ne suis pas assez « globe trotter » 😉
Bonne semaine
Tant mieux si ça te permet de découvrir de nouveaux endroits. C’est un des buts de mon blog.
C’est impressionnant ces maisons sur pilotis, incroyable même pour nous ! Merci une nouvelle fois de nous faire découvrir ces pays.