En Angleterre, il existe plein de magasins solidaires (charity shops), type Emmaüs. Ils vendent un peu de tout, du neuf mais le plus souvent en grande majorité de l’occasion, des dons. L’argent récolté sert pour financer une cause : trouver un traitement contre une maladie, aider les plus démunis, les chats…
Mais parfois, ce qu’on leur donne n’est pas vendable ou ne se vend pas. Dans la grande ville près de chez moi, à Colchester (mais c’est peut-être pareil ailleurs), ces tissus étaient donc revendus à bas prix pour faire de l’isolation ou autre. Mais désormais, ceux qui venaient récolter ne veulent plus que des vêtements invendus. Ils les revendent comme vêtements, sans les transformer et gagnent plus d’argent. Ils ne prennent plus les rideaux. Quand une de mes voisines a appris cela, elle a décidé de récolter les rideaux abimés ou invendus pour les revaloriser. Elle découpe les pièces nécessaires à la fabrication de sacs (tote bags). Puis elle a lancé un appel aux couturiers/ères volontaires pour les assembler.
Je fais maintenant partie de ce groupe de bénévoles. Les sacs sont revendus dans les magasins solidaires ou offerts à des associations qui aident ceux qui en ont besoin. Sans ces actions, tous ces tissus auraient fini à la décharge. Chaque geste compte pour la planète…
Bravo. Ils ont l’air très sympa tes sacs.
Merci ! Je ne choisis pas les tissus mais dans l’ensemble, ils sont plutôt jolis.
Sympa ces sacs, il y en a un qui m’a surpris, j’avais une blouse d’écolière dans un tissus similaire. Bonne journée.
Je parie que c’est le tissu avec les petits carreaux bleus, non ? Je vois bien une blouse avec ce motif…
belle idée mais de la couture j’ai horreur je sais coudre mais par obligation
bises amicales
A chacun son truc. Il y a plein de petits gestes possibles pour aider un peu la planète…
Belle initiative. c’est dommage de ne pas réutiliser ce qui peut l’être.
Bonne soirée.
Malheureusement, je sais que dans les Emmaüs, ils ont parfois tellement de dons que les compagnons ne prennent pas le temps de trier tous les tissus et les jettent…
Une belle initiative ! C’est génial de donner une seconde vie à ces rideaux
Sympa !