... il fait bon vivre à Wivenhoe, ma ville anglaise

Partager cet article :

Je vous avais déjà présenté la ville anglaise où je suis installée : Wivenhoe dans l’Essex. Même s’il y a quelques soucis mineurs, on y vit un peu comme dans une bulle, loin des problèmes. Voici une liste de faits qui font que j’apprécie de vivre ici :

  • – Quand on croise des gens dans la rue, ils sourient. C’est moins facile avec le masque. Mais les gens s’écartent poliment ou remercient si on s’écarte pour respecter les distances sociales.
    – Sur le forum Facebook, les habitants publient pour remercier et conseiller un bon artisan, un bon restaurant… ou même la personne qui a trouvé de l’argent liquide par terre et l’a rapporté au magasin le plus proche pour que son propriétaire puisse le retrouver.
  • vivre à Wivenhoe dans Essex

    Un exemple de publication dans ma ville de bisounours

  • – Les gens donnent les objets dont ils ne se servent plus, soit en le mettant devant chez eux, soit en le disant sur le forum.
  • – La banque alimentaire reçoit trop de dons par rapport aux besoins ! Donc beaucoup partent pour la grande ville d’à côté qui en a bien besoin.
  • – Il y a aussi plein de projets communautaires : un marché mensuel, des jardins partagés, un poulailler communal, un atelier de réparation de vélos, la transformation de vieux rideaux en sacs
  • – On peut acheter directement chez l’habitant. Par exemple, j’achète mes œufs* et quelques légumes chez une dame dont la fille est productrice pas loin. Je commande sur Facebook. Puis, elle livre à domicile ou on y va en glissant l’argent dans la boite aux lettres (=la fente dans la porte en Angleterre). Une autre dame peint des cartes postales, d’autres vendent des plantes… Ils les mettent devant chez eux, les gens se servent et mettent l’argent dans une « honesty box ». Et ça marche ! Les gens sont honnêtes.
  • vivre tranquillement en sécurité

– Les devants des maisons sont décorés avec plein de pots de fleurs ou des couronnes sur les portes. Ici, les problèmes de vandalisme sont rares.
– Enfin, les gens ont de l’humour. Le slogan de la ville avec ses 6 pubs et ses 3 bateaux de pêche, c’est : Wivenhoe,  un petit village d’alcooliques avec un petit problème de pêche. Aussi, en se baladant, on peut voir ce genre de choses :

Et par chez vous, est-ce qu’il fait bon vivre ?

*œufs : oui, j’ai un peu beaucoup disgressé autour du thème de cette semaine. Mais c’était bien « oeufs » que nous proposait Ma pour le Projet 52 -2021. Allez voir les propositions des autres participants ici.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Chantal SEVESTRE

J’avais vu çà en Autriche ! Ici qu’est ce qu’il en serait ? Quand on voit que les respects sanitaires ne sont pas respectés ! Bon samedi

Répondre
Fanny

Malheureusement, ça ne marche qu’à certains endroits. Mais ça montre que c’est possible !

missfujii

J’espère qu’un jour toute les villes du monde entier seront comme ta ville de résidence Je te souhaite de joyeuses fêtes de Paques

Répondre
Fanny

C’est un beau rêve. Ce serait tellement bien ! Joyeuses Pâques aussi

PatiVore

Bonjour Fanny, quelle chance tu as d’habiter dans une ville si agréable avec des gens aussi honnêtes. En France, ce serait vols et dégradations… Bon weekend de Pâques !

Répondre
Fanny

Je pense que malheureusement tu as raison pour la France, ce qui est bien dommage… Je sais que c’est un aspect de la culture anglaise qui va me manquait quand je reviendrai en France. Mais ce n’est pas partout pareil…

SYLVIE

Dommage qu’on ne prenne pas modèle ! c’est quand même top !
Autre état d’esprit qu’ici ! et encore à la campagne c’est un peu différent, échanges entre voisins, services…
Bonne soirée et bon we de Pâques.

Répondre
Fanny

C’est vraiment agréable à vivre au quotidien ! Peut-être que cela se développera à d’autres endroits, pas seulement dans la campagne profonde…

Sév

S’il pouvait en être autant en France… ça doit bien exister, mais sûrement très rare…
Bon WE !

Répondre
Fanny

Dans des coins reculés où tout le monde se connait sans doute… Dommage que ce ne soit pas plus fréquent car c’est tellement appréciable !

Ma

J’achetais mes oeufs dans une ferme sur mon trajet de retour : il y avait les plaques d’oeufs, des boîtes et une tirelire, chacun se servant comme il veut en laissant le prix des oeufs… ou un petit mot disant qu’il n’avait plus de monnaie et paierait la fois d’après ! (ce n’est actuellement plus possible par contre, rapport aux contraintes sanitaires… )

Répondre
Fanny

C’est rassurant de voir que c’est possible aussi en France.

Photonanie

En Allemagne aussi on trouve des légumes, des fleurs, des oeufs,…au bord de la route avec une boîte où déposer l’argent. Chez nous je ne pense pas que ça fonctionnerait de manière aussi honnête…
Bon dimanche pascal.

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.