... on part en road trip en Cornouailles

Partager cet article :

Au mois d’août, avec mon chéri, on est parti en road trip pendant dix jours en Cornouailles, le comté au sud-ouest du Royaume-Uni. Dans le contexte du covid, on s’y est pris aussi tôt que possible pour réserver, dès que le confinement a été levé. Mais la région est très prisée. Nous avons pris tous nos logements via Airbnb pour un peu moins d’une soixantaine d’euros par nuit. On a pris soin de réserver des logements entiers ou des chambres avec salle de bain séparée et une annulation possible sans trop de frais. Pour toutes les visites de sites payants, il a fallu également tout anticiper et payer en ligne en avance. Ça gâche la spontanéité du voyage mais au final, ça c’est bien fait. Surtout, on a eu beaucoup de chance avec la météo.

Jour  1 : Hurlers Stone Circles, King Doniert’s Stone, Golitha Falls

N’ayant pas eu de vacances depuis Noël, on était impatient de partir. On a fait 6 heures de route depuis l’Essex où on vit pour rejoindre Wadebridge. On aurait voulu dormir plus près de Tintagel mais rien n’était disponible. Avant l’arrivée, on a traversé le village de Minions et on a fait une petite marche dans la brume, au milieu des moutons aux Hurlers Stone Circles. Le décor de ces pierres levées celtes nous a mis directement dans l’ambiance !

On a ensuite fait un court arrêt à King Doniert’s Stone, pas loin des cercles de pierres. Golitha Falls a été notre dernière étape du jour. C’est une rivière avec de petites cascades au milieu d’une forêt féerique très verdoyante. On a adoré.

 

Jour 2 : Tintagel, Rocky Valley, Boscastle et Port Isaac

Cornouailles Tintagel

Le soleil a remplacé la brume et c’est tant mieux car nous avons réservé la visite des ruines du château de Tintagel. Le site est superbe, mais je ne pense pas que les ruines elles-même valent les £14.50 (environ 16€) du prix d’entrée, même si depuis 2019, il y a un nouveau pont pour faciliter l’accès (celui du haut sur la photo du milieu). Profiter déjà du chemin côtier, de la petite plage et de la grotte accessible à marée basse est bien suffisant. Ne ratez pas le portrait de Merlin (comme on a fait !) situé à l’entrée de la grotte sur la gauche de la plage. Le village de Tintagel n’a aucun intérêt si ce n’est la Old Post Office dont l’entrée est payante.

cornouailles roi Arthur

C’est à Tintagel que serait né le roi Arthur…

En fin d’après-midi, on s’est baladé à Rocky Valley. On retrouve l’ambiance féerique avec les fougères, les mousses et des pétroglyphes. On suit la rivière jusqu’à la mer. C’est très beau.

cornouailles rocky valley

Une petite pause au village de pêcheurs de Boscastle, typique des Cornouailles, où l’on observe les gens se baigner en combinaison de plongée, puis on est parti manger à Port Isaac, un autre village de pêcheurs, plus grand que le précédent, plongé dans la brume.

Cornouailles village de pêcheurs

Sur la route, on a traversé un gué. Mais ce ne fut pas notre plus grosse difficulté sur la route. Conduire en Cornouailles est difficile car les routes sont étroites, tournent souvent, ont peu d’endroits pour se croiser et ont facilement des pentes qui frôlent les 20%. J’avoue que j’ai du repasser le volant à mon chéri quand il m’aurait fallu reculer pour croiser une autre voiture. Je me suis rendu compte que notre frein à main n’était pas assez costaud pour la pente du moment !

A savoir aussi sur les parkings : la plupart sont payants bien sûr, en pièces tant qu’à faire, à moins que vous ayez la chance d’avoir téléchargé la bonne appli sur votre téléphone… Bref, prévoyez beaucoup de monnaie quand vous visitez la Cornouailles en voiture. Attendez-vous à galérer pour trouver des places sur le peu qui existent, payantes ou pas.

Jour 3 : Bodmin Moor

Sur notre route vers St Austell (sans intérêt) où nous passerons 2 nuits, on a fait une belle marche d’une bonne douzaine de kilomètres dans Bodmin Moor, une lande de granit. On y a croisé plein de chevaux, de moutons et de vaches. Ce n’est pas très bien balisé donc on s’est un peu paumé et on a sans doute marché sur des chemins privés… Il faut se méfier car un brouillard épais peut tomber n’importe quand. Si ça vous tente, repérez votre chemin à l’avance ici et amenez une petite laine.

Jour 4 : Mevagissey, Black Head et Charlestown

Nos hôtes nous ont conseillé d’aller à Mevagissey. De là, on devait prendre un bateau jusqu’à Fowey, un autre village de pêcheurs. Cela nous aurait bien tenté mais le service est limité à cause du covid et le bateau est déjà plein. On aurait pu attendre une heure le suivant mais sans garantie d’avoir une place pour le retour ! A la place, on a fait le tour de Mevagissey à pied puis fait un tour d’une demi-heure sur le bateau d’un pêcheur reconverti pour la saison. On espérait voir des phoques ou des dauphins mais ce bateau n’allait pas assez loin…

Cornouailles Mevagissey

On a eu la flemme de faire la route jusqu’à Fowey et de rechercher un autre parking. A la place, on a fait une petite marche vers Black Head pour voir la vue ci-dessous. Ça n’a rien exceptionnel. Pour info, le cône blanc qu’on voit à l’horizon est l’un des nombreux tas de débris restés suite à l’exploitation de porcelaine dans la région.

Cornouailles balade

La journée s’est achevée par la courte visite de Charlestown. C’est juste un tout petit port qui a la particularité d’appartenir à un privé. Il y a beaucoup de restos autour et quelques beaux bateaux à voir.

Cet article commençant à se faire long, je vous propose la suite de ce voyage en Cornouailles au prochain épisode. J’espère que vous avez apprécié le début…

Ceci est aussi ma participation au Projet 52-2020 où Ma a donné le thème : touriste. Pour voir ce qu’on fait les autres participants, c’est par là.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

lizagrece

J’ai visité la Cornouailles il y a très longtemps et j’ai apprécié la beauté des paysages. Par contre Tintagel je ne l’ai vu que sous une pluie battante avec vent et brouillard …

Répondre
Fanny

La météo est très changeante dans le coin. Nous avons eu beaucoup de chance. Mais vu comment la végétation est bien verte, on comprend qu’il pleut souvent et que l’humidité du brouillard aide aussi à obtenir ces paysages.

CathyRose

Et bien faire la touriste dans un endroit pareil … j’en rêve !
Il y a une seule région qui me tente en Angleterre, c’est celle-ci, alors un jour peut-être …
Bon week-end
Cathy

Répondre
Fanny

Je te le souhaite car la région vaut vraiment le détour. Quand on voit la couleur de la mer, on ne se croirait pas au Royaume-Uni…

chantal SEVESTRE

Encore une belle balade touristique dans son fauteuil ! Tiens peut être est ce lui que je devrais photographier pour le thème du jour !

Répondre
Antiblues06

Finalement, à lire ce blog, on a l’impression que tu es une touriste à plein temps!
Jolie série de clichés ! 👍

Répondre
Fanny

Si seulement…

Patricia

Voilà un très bel endroit où je veux bien faire la touriste ! Merci pour cette belle balade en photos ! Excellent week-end

Répondre
Géraldine

Oh la la, merci pour cette merveilleuse promenade, c’est magnifique!!!!

Répondre
Photonanie

C’est un coin que je ne connais absolument pas mais qui me fait très envie. Un jour peut-être que j’irai jouer les touristes par là 😉
Bon week-end

Répondre
danièle

Très jolis clichés de ce beau voyage, le bleu de la mer est superbe.
Bonne journée

Répondre
Marlabis

Chouette album photo de touriste ! Ça donne envie !

Répondre
Catichou

Merci pour ce joli reportage qui me donne envie d’aller jouer la touriste là-bas …. Belle fin de Week-end !

Répondre
Ma'

Joli début de vacances….

Répondre
Miss gleni

Vous avez fait les touristes ; un beau voyage en tous les cas.
Bonne soirée ; Nicole

Répondre
Sév

Merci pour la chouette visite, c’est tout vert et bleu comme j’aime 🙂
Bises du soir !

Répondre
Elia

C’est sympa de lire votre expérience, du coup bien différente de la nôtre, quelle météo la chance !! Vous avez bien fait de laisser tomber pour Fowey, c’était pas un village extraordinaire. C’es drôle de revoir les même lieux mais sans la brume, c’est tout une autre ambiance du coup !

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.