Cet article raconte la suite du voyage en Cornouailles commencé ici. On reprend notre road trip au cinquième jour.
Jour 5 : les jardins perdus d’Heligan
Il y a plein de jardins botanique dans la région. Nous aurions bien été à l’Eden Project, plus au nord, mais le prix d’entrée de £28.50 (environ 30€) nous en a dissuadé. A la place, on a visité les jardins d’Heligan, fondés par la même personne, pour la modique somme de £16 (en Angleterre, rien n’est subventionné donc toutes les entrées sont chères). Ils se situent juste à côté de Mevagissey et s’étalent sur 80 hectares. Il a bien sûr fallu réserver en avance en ligne. On y a passé les 4 heures recommandées en prenant vraiment notre temps et en mangeant sur place (la nourriture est bonne, locale et pas excessive mais beaucoup amènent leur pique-nique).
Au mois d’août, il y avait pas mal de fleurs. On s’est baladé dans différents jardins, des prairies, des chemins de campagnes mais c’est la jungle qui est le plus mis en avant. Il y avait aussi quelques animaux et trois sculptures (on en aurait aimé plus). Dans l’ensemble, on a bien apprécié mais par la suite, on a revu la plupart des plantes « tropicales » juste en nous baladant sur les côtes des Cornouailles. A vous de voir si vous pensez que ça vaut le coup…
Le soir, on s’est dirigé vers un autre logement à Falmouth (qui n’a pas grand intérêt, d’autant plus qu’on n’a pas le droit en Angleterre d’essayer les vêtements donc ça limite l’envie de faire les boutiques avec son masque sur le nez). C’est là qu’a commencé notre galère pour trouver un restaurant. Il y en a plein la ville mais tous étaient déjà réservés à cause du plan d’aide mis en place par le gouvernement ce mois-ci : « eat out to help out ». Pour soutenir les restaurateurs, le gouvernement a pris en charge jusqu’à £10 par personne du lundi au mercredi. Résultat : tout le monde est sorti. On a fini par manger soit dans des restaurants que ne suivaient pas le plan ou en terrasse où on ne pouvait pas réserver. Heureusement qu’il faisait beau…
Jour 6 : le château de Pendennis et Mylor Creek
Nous avons visité le château de Pendennis qui date du XVIème siècle. Là encore, il a fallu réserver en ligne avant. L’entrée est à £12.20. Une partie est guidée et permet d’accéder en haut d’une tour ronde d’où on a une vue panoramique, y compris sur le bâtiment plus récent ci-dessous.
L’après-midi, on a fait une balade tranquille à Mylor Creek. C’est joli, sans être exceptionnel.
Jour 7 : Cornish Seal Sanctuary et Cap Lizard
La dernière activité que nous avions réservée était la visite du sanctuaire pour phoques, près de Gweek. Le ticket adulte est à £15.50. L’argent sert à secourir puis relâcher environ 70 phoques chaque année. Le sanctuaire garde ceux qui ne pourraient pas se débrouiller seul dans la nature. L’histoire de chacun est expliquée. On voit aussi d’autres espèces telles que les lions de mer ou les loutres. C’est là que nous avons eu les deux seules averses du séjour mais on a pu s’abriter. On est resté environ 2h30 en prenant notre temps et en regardant les soigneurs nourrir et entraîner les animaux.
L’après-midi, après un petit soucis de voiture qui nous empêchait d’aller bien vite (on se voyait déjà en train de devoir en louer une autre), un garage nous a sauvé rapidement et on a pu aller à Cap Lizard. C’est tout au sud-est des Cornouailles. Ça vaut vraiment le détour. La végétation est étonnante. Même avec de la brume, on a beaucoup apprécié cette marche.
Le soir, on a rechangé de logement pour 4 nuits à Penzance. On avait tout l’étage d’une maison pour nous, joliment décoré et avec un panier petit-déjeuner délicieux et différent tous les jours. Trop bien !
Jour 8 : Cuddent Point et Saint Michael’s Mount
On a fait une grande promenade en partant de Cuddent Point. On a marché jusqu’à The Peppercorn Café à Perranuthnoe où on a très bien mangé. La nourriture était faite maison et un peu recherchée (ce qui est rare pour de la nourriture anglaise qui reste souvent très traditionnelle). Cela nous a fait une bonne pause avant de partir vers le Mont Saint Michel, Saint Michael’s Mount en anglais. On l’apercevait au loin dans la brume pendant la balade. On a aussi vu pas mal de phoques se dorer la pilule au soleil (Regardez-bien la 2ème photo ci-dessous).
Saviez-vous qu’il y en a en fait sept Monts alignés dans toute l’Europe ? Bien sûr, le normand reste le plus beau mais c’était sympa de marcher à marrée basse sur le chemin submersible. On n’a pas pu le visiter car les horaires de marées n’était pas bonnes et le bateau qui normalement y mène à marée haute ne fonctionnait pas à cause du covid.
Jour 9 : Cap Cornwall et Botallack Mine
J’ai bien aimé cette balade avec la bruyère colorée, le tombeau collectif de l’âge de bronze et les restes de cheminées qui servaient pour l’exploitation de l’étain.
Alors que le brouillard s’est épaissi de plus en plus, on a quand même réussi à distinguer d’autres cheminées et bâtiments, vestiges de ces exploitations.
Jour 10 : Penberth Cove et Mousehole
Encore de la bruyère de toutes les couleurs mais à la place des ânes, des chevaux « sauvages ». Il est bien écrit sur le panneau de ne pas les nourrir ni de les caresser. Mais que faire si trois poneys trop mignons viennent droit sur vous pour avoir des grattouilles et tenter de vous bouffer vos vêtements par la même occasion ? On n’a pas su résister ! On était parti de Penberth Cove et on a marché jusqu’à Porthcurno. Mieux vaut emmener son pique-nique sur cette balade car le seul point de vente est cher pour juste des sandwichs basiques. Vous avez-vu la couleur de l’eau ?! On se se croirait pas au Royaume-Uni, pas vrai ? Je vous promets qu’aucune de mes photos n’est retouchée. Et en plus, elle est bien froide. Pas mal de gens se baignent en combi.
Après cette bonne balade, on a été à Mousehole, un autre petit village de pêcheurs typique des Cornouailles, mignon mais pas très bien foutu car il n’y a pas une seule terrasse avec vue sur mer… Il faut dire que aussi que les rues y sont très étroites. Pas facile de circuler et impossible de se croiser. C’est là qu’une voiture a reculé dans la notre, sans nous voir, pour en laisser passer une autre. Heureusement, il n’y a eu que des rayures…
Jour 11 : Penzance et fin du voyage en Cornouailles
Nous prenons enfin le temps de visiter Penzance après y avoir passé 4 nuits. Le centre-ville est un peu défraîchi. On se s’éternise pas. On quitte les Cornouailles, direction Camberley au sud de Londres car le jour d’après un voyage en Eurotunnel vers la France nous attend. Nous ne voulions pas faire toute la route jusqu’à Douvres en une traite.
L’Angleterre ayant annoncé une quarantaine obligatoire la semaine précédente, il n’y a personne. On nous a laissé dans la train plus tôt sans souci. Après un séjour en Normandie pour revoir la famille et les amis, on a été donc contraints de rester chez nous 15 jours. Mais ça valait le coup !
Cette région est vraiment superbe, tu me fais envie !
Pour ce qui est de la couleur de l’eau et des landes, on pourrait se croire sur la presqu’île de Crozon où nous étions cet été. Et oui j’étais au courant pour ces sept monts, mais tu as raison, nous ne sommes pas normandes pour rien, le normand est évidemment le plus beau !
Bon week-end
Cathy
Il y a plein de paysages là-bas qui nous ont fait penser à la Bretagne avec la bruyère, les hortensias, le style de certaines maisons…
Bon maintenant je regrette presque de ne pas être restée plus longtemps dans les Cornouailles ! Alala après on peut pas tout faire 🙂 C’est chouette que vous soyez rentrés en France, nous ne sommes pas rentrés depuis Noël, ça commence à faire un peu long… Mais professionnellement pour mon conjoint la quatorzaine à respecter en rentrant ne serait pas possible alors du coup on espère qu’elle va sauter. Mais au vu de l’aggravation de la situation un peu partout, je crois malheureusement qu’on est pas près de rentrer :/
C’est clair que cette quatorzaine est contraignante. Mon chéri et moi avons la chance de pouvoir bosser chez nous. J’espère qu’on pourra retourner en France à Noël…
Tes photos sont magnifiques … Les mesures sont différentes d’un pays à l’autre. Ici on peut essayer les vêtements dans les magasins. Par contre pour toutes les expos ou autres spectacles [rares] qui nous sont proposés effectivement il n’y a plus de billetterie il faut réserver par internet.
Je crois que je vais me laisser tenter par les Cornouailles. Ton message de la semaine dernière m’avait déjà bien convaincue…. Bon weekend et merci pour ce voyage immobile!
Y’a pas de quoi ! J’espère que tu pourras y aller prochainement et que la météo sera aussi clémente.
Après avoir lu ton article, j’ai très envie d’aller en cornouilles
Tant mieux, c’est le but 😉
Magnifique. je ne connais pas mais je constate qu’effectivement on pourrait confondre par certains côtés avec la Bretagne.
Bonne soirée.
C’est un plaisir de voyager avec toi😗
Merci ! Tant mieux si je peux te faire voyager à travers mes photos et récits.