... on passe une journée colorée à Londres entre Covent garden et Camden

Partager cet article :

Vous allez passer un weekend à Londres et vous cherchez des idées qui changent un peu de Big Ben et de Picadilly Circus ? Maintenant que je suis installée en Angleterre, je vis à seulement une heure en train de la capitale. Ainsi, je peux facilement y aller à la journée. Je partage donc ici avec vous mes idées de visites entre Covent garden et Camden.

Découvrez Londres en version colorée !

Pour les transports, tout dépend d’où vous partez. Pour ce circuit, j’ai juste utilisé le métro au début pour aller de la gare de Liverpool Street à Covent garden et le soir, le bus pour rejoindre la gare. Si vous avez la chance d’avoir un logement proche d’un des lieux proposés, vous pouvez tout faire à pied. Si vous êtes plus excentrés, rechargez votre Oyster card.

Astuce : Pensez à rendre la carte à la fin de votre séjour si vous ne comptez pas revenir à Londres avant un moment. Les £5 sont remboursés sur votre CB.

On commence donc par Covent garden. Jusqu’au XVIème siècle, le site était rural. Il fut ensuite brièvement occupé, puis abandonné pour finalement être utilisé en tant que terres et vergers pour l’abbaye de Westminster. D’où le nom qui signifie en français « les jardins du couvent ».

Aujourd’hui, c’est un lieu touristique avec des cafés, pubs, petits commerces et des marchés artisanaux avec des stands d’objets et de nourriture. Covent garden piazza ouvre ses magasins du lundi au samedi de 10 à 19h et le dimanche de 11h à 16h. L’Apple market ouvre de 10h10 à 18h et l’East colonnade market de 10h30 à 19h.

Ce qui rend le coin agréable, ce sont aussi les spectacles de rue. Il y en a tous les jours, sauf à Noël dans divers endroits comme North Hall Nord ou West Piazza. Vous tomberez dessus en vous promenant au hasard des allées. Une cour intérieure est dédiée uniquement à la musique classique.

Profitez-en pour y manger. Il y a un large choix de cuisines du monde regroupée dans une food court accessible par de petites passages.

Astuce : Vous pouvez vous joindre à une visite gratuite qui part de Covent Garden Piazza tous les jours à 10h, 11h et 13h. Des toilettes sont accessibles pour les clients des restaurants.

La prochaine étape est à 5 minutes à pied. Il s’agit de la très colorée et un peu cachée court de Neal’s yard. J’ai beaucoup aimé cet endroit insolite et décalée par rapport au reste du quartier. Je vous laisse le découvrir plus en détail dans cet autre article.

En continuant votre trajet à pied, vous passerez devant les traditionnels pubs, beaux bâtiments et originalités de Londres.

Vous arrivez après un bon quart d’heure de marche (ou plus si vous faites du shopping) au Photographers’ gallery.  Il y a 2 ou 3 petites expositions de photos qui changent régulièrement. J’ai bien apprécié le travail documentaire de Tish Murtha fait entre 1976 et 1991, période d’instabilité et de fort chômage en Grande Bretagne.

Astuce : La visite est gratuite avant midi. Après, c’est £5. C’est ouvert tous les jours.

A 2 minutes à pied de la galerie, sur Regent Street, se trouve le magasin Liberty. En tant que couturière, je ne pouvais pas faire impasse sur ce temple du tissu. Mais même si les célèbres motifs à fleurs ne vous passionnent pas, allez-y juste pour voir le magnifique intérieur et ses boiseries. C’est en 1875 qu’Arthur Lasenby Liberty investit dans la boutique. Sur 6 étapes, elle propose des vêtements, du mobilier, des accessoires, des bijoux, de la décoration et bien sûr des tissus.

Juste à côté, si vous aimez le shopping, allez dans Carnaby Street dans le quartier de Soho. Cette grande rue commerçante est piétonne. On y trouve quasiment que des magasins de grandes chaînes. Ce n’est pas ce que j’apprécie. Je ne m’y suis pas éternisée.

Ensuite, on change d’ambiance avec de la verdure et des écureuils au Regent’s park.  Traversez le parc en passant par la roseraie Queen Mary’s garden. Puis longez le canal avec ses péniches au nord. Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser jusqu’à Little Venice, plus à l’ouest. Profitez du calme avant de retrouver la foule.

Vous êtes arrivé à Camden. Découvrez ses nombreux marchés, sa culture alternative, la déco extravagante des devantures des magasins dans Camden high street… Et dire qu’à la base, dans les années 80, tout cela n’était qu’un petit marché de fruits et légumes… Aujourd’hui, les marchés s’étalent dans un labyrinthe de stands et de boutiques permanentes. On y trouve de tout : des vêtements, du street food, des antiquités, de l’artisanat, des merdes chinoises… Ça va du vintage au magasin futuriste Cyberdog que j’ai détesté avec sa techno super forte. Les marchés sont ouverts tous les jours de 10h à 18h. Ils attirent beaucoup de monde et encore plus le weekend (environ 100 000 personnes par weekend, quand même !).

Le soir venu, ne vous éternisez pas dans les ruelles de Camden pour espérer y voir plus de street art. Vous y croiserez surtout des junkies. C’est donc à la nuit tombante que j’ai pris le bus pour me ramener vers Liverpool street. C’est sympa de voir la ville de nuit, tout en reposant ses jambes.

Londres Camden Camden

Avant de reprendre le train vers l’Essex, j’ai mangé dans un restaurant turc comme je n’en avais jamais vu. Ce n’était pas un kebab, mais un vrai resto un peu class où je suis quand même allée avec mes baskets sans soucis. C’était délicieux et outrageusement servi vu le prix plus que correct à Londres. Avec le doggy bag, j’ai pu faire 2 autres repas ! Ça s’appelle haz. Ils ont 4 restos dans la capitale.

Voilà pour cette grosse journée pleine de découvertes colorées et diversifiées. J’espère vous avoir donner des idées pour une visite un peu décalée de la ville, histoire de changer des grands classiques.

Bonne visite !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

eva

j’ adore ces 2 endroits, surtout Camden, j’ y ai mangé péruvien!!
bisous et joyeux noél

Répondre
LA POZE TRAVEL

Londres est vraiment une magnifique ville avec tous ces quartiers. Très sympa ton article qui nous donne envie d’y retourner rapidement.

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.