Au mois d’août, avec mon chéri, nous avons passé une dizaine de jours au Pays de Galle. Comme il était compliqué de trouver un logement même en s’y prenant un mois à l’avance, nous avons réservé 5 nuits dans la sud puis 6 au nord là où il y avait de la place et des prix corrects. Comme beaucoup d’anglais ne sont pas partis à l’étranger, il y avait du monde partout. Pour éviter que cet article soit trop long, je vous raconte ici la partie sud.
Jour 1 : trajet, Wye river valley et le château Goodrich
Sur la route, venant de l’Essex, on a fait des pauses : une marche dans la jolie Wye river valley et un petit crochet pour voir les extérieurs du château Goodrich. Après 17h, on peut se garer pas loin (attention : le vrai parking est fermé le soir). Un chemin reste ouvert pour y accéder à pied gratuitement.
Après environ 5 heures de routes chargées (hors pauses), nous avons atteint notre logement. Il était entre Swansea et Cardiff donc plutôt central mais en fait à au moins 45 minutes de route de tout. Donc on n’a pas été voir certains lieux sur la côte ouest qui avaient l’air bien sympa mais qui étaient trop loin. Mais on a trouvé plein de balades, à commencer par la péninsule de Gower et Rhossili.
Jour 2 : la péninsule de Gower et Rhossili
On y arrive par plein de petites routes où on peut à peine, voire pas se croiser. Rhossili est au bout du bout de cette péninsule. On se dit qu’on va être seuls au monde. Et là, déception : un parking immense, bien sûr payant, est blindé de voitures. Il faut dire qu’il y a eu 2 jours de beau temps cet été qui tombent ce jour-là et le lendemain. Donc tout le monde va à la plage qui est très belle. Heureusement, nous ne venons pas pour faire bronzette. Dès qu’on s’éloigne un peu, les chemins sont tranquilles. On croise beaucoup de moutons et de poneys.
A marrée basse, on peut accéder à une presqu’île. On décide d’y aller pensant avoir largement le temps. Bizarrement, on ne croise que des gens qui marchent dans l’autre sens. On a à peine atteint Worm’s Head, l’île, qu’on entend une sirène au loin. Au début, on ne réagit pas. On observe un phoque, on prend des photos… Puis la sirène retentit à nouveau. On réalise qu’on est seul sur le rocher mis à part deux pêcheurs qui mettront encore plus de temps que nous à décoller. On s’est dépêché de revenir car effectivement, l’eau a remonté bien vite recouvrant notre passage.
Jour 3 : Brecon Beacons et les quatre cascades
Le temps s’est couvert et il restera ainsi jusqu’à la fin de notre séjour mais on réussit à peu près à échapper à la pluie, ce qui est miraculeux au Pays de Galles. On fait une grande marche dans le parc de Brecon Beacons. Sur les chemins balisés comme faciles, il y a pas mal de monde. On voit la cascade Henrhyd, la première d’une longue série. Puis, nous prenons un chemin plus dur pour voir quatre cascades. On se perd un peu car ce n’est pas super bien indiqué mais on voit de belles cascades.
Jour 4 : Pembrokeshire, la pointe sud-ouest du Pays de Galles
On visite la très touristique ville de Tenby avec son front de mer aux maisons colorées. Je dois avouer qu’on n’est pas tombé sous le charme. Sans doute que la demi-heure à trouver une place de parking payante n’a pas aidé… Depuis la plage (où circulent les vendeurs de glaces en camion), on voit l’île Sainte-Catherine et son fort accessibles à marée basse.
L’après-midi, on a été à la chapelle St Govan, face à la mer, coincée au milieu des rochers. L’emplacement de ce bâtiment est étonnant. Un moine se serait installé au XIème siècle dans une grotte située à cette endroit.
Le soir, on s’est baladé autour du château Carew, de son lac et d’un moulin à eau.
Jour 5 : Brecon Beacons, Blaen-y-Glyn
On commence la journée en faisant des gratouilles aux chevaux qui vivent juste à côté de notre logement avec les moutons. On verra ceux-là plusieurs fois. Il y en a partout au Pays de Galles.
Puis, on retourne dans le parc de Brecon Beaons, cette fois à Blaen-y-Glyn. On revoit des cascades bien sûr et on traverse un plateau herbeux et spongieux, très humide par endroits. Le chemin n’est pas balisé et on se perd tout comme d’autres gens qu’on croise et qui ont pourtant un guide détaillé. Il n’y a pas de pont pour traverser la rivière comme c’était indiqué. Alors, il faut trouver un passage où sauter sans trop se mouiller les pieds. Ensuite, le terrain devient escarpé. Bref, ce ne fut pas une balade de tout repos.
La suite du voyage vers le nord du Pays de Galles dans un autre article…
merci pour cette jolie balade. Encore un endroit que je ne connais pas ! Un jour peut-être !
Bonne soirée.
Les cascades ont vraiment l’air jolies…
Comme l’été a été pourri, il y avait plein d’eau pour les alimenter et il y en a partout.
Merci du partage, je vais essayé de faire de m^me mais sous le ciel italien, il faisait plus beau, plus chaud !
Tu nous donnes envie de nous rendre dans ce merveilleux endroit paradisiaque que semble être le pays de Galles. Tes photos sont superbes