Les livres nous racontent des histoires*. Ils permettent de s’évader, de voyager à travers le monde. Voici ma sélection de livres que j’ai lus et bien aimés, voire beaucoup appréciés sur ce thème. Je ne vous propose pas une analyse littéraire détaillée ici mais juste des idées de lectures. Si vous cliquez sur les liens, cela vous emmènera sur le site de Babelio. Vous y trouverez plein d’avis de lecteurs et un résumé pour voir si vous avez envie d’aller plus loin.
On commence par des histoires vraies :
Dans Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie, Ludovic Hubler raconte son tour du monde en stop parsemés de rencontres et de conférences.
Petite est un récit autobiographique court. Une jeune à l’enfance difficile fuit le quotidien en voyageant sans argent.
Évelyne Coquet et sa sœur racontent dans Le bonheur est à cheval leur traversée à cheval de Paris à Jérusalem pendant 7 mois en 1973. L’histoire* est joyeuse, pleines d’anecdotes et de rebondissements.
Dans Sauvage par nature, Sarah Marquis retrace ses 3 ans de marche en solitaire dans des conditions extrêmes ente la Sibérie et l’Australie en passant par la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Moins aventureux, Mange, prie, aime est le récit de l’auteur qui, après son divorce, part un an en Italie pour Manger, en Inde dans un ashram et en Indonésie pour apprendre auprès d’un vieux sage. C’est lisible mais cela ne m’a pas transcendé, tout comme l’adaptation au cinéma d’ailleurs.
On continue avec les fictions :
In between raconte le voyage d’une jeune femme à travers le monde (Argentine, Cap-Vert, Inde, Belgique…) suite au décès de son père. Le récit est court mais bien écrit. Je pense que c’est une fiction mais ce pourrait être une autobiographie.
C’est sûr, maintenant, on passe dans la fiction. Jonasson Jonas a un don pour les intrigues bien ficelées. Il lie étonnamment le héros à des personnages farfelus ou historiques tout en voyageant dans le monde entier. Je vous recommande Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’analphabète qui savait compter. Par contre, j’ai moins aimé L’assassin qui rêvait d’une place au paradis. Ce dernier est vraiment trop tiré par les cheveux avec des longueurs.
Le lama bleu vous fait voyager entre la Cordillère des Andes, Paris et Israël, en liant l’histoire* des Incas et des Juifs.
Je m’appelle Radar est un pavé qui peut déstabiliser. Des parents blancs ont un enfant noir. Ils lui font passer plein de tests pour comprendre pourquoi. La mère est folle et le père passionné de radios. Ils acceptent l’invitation bizarre d’artistes/scientifiques en Norvège. L’histoire* entremêle la vie de beaucoup de personnages. Elle passe par la Serbie, le Cambodge des Khmers rouges et le Congo. Malgré l’histoire un peu trop foisonnante, l’acharnement sur Radar, les personnages fous et la toute fin décevante, j’ai bien aimé ce livre qui dépayse.
Le seigneur des chevaux est une belle fable. Le narrateur est un poulain arabe. Il fait un voyage initiatique avec les tarpans en Mongolie, des mustangs au Nevada et les baouls hippies.
On finit par ce classique de la littérature. Candide ou l’optimisme raconte le voyage initiatique d’un homme à travers le monde où il découvre que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Bonne lecture ! Si vous avez des commentaires sur ces livres ou d’autres idées du même genre, n’hésitez pas à partager.
Pour voir plus d’idées de livres de voyage, c’est par là (en Asie), par là (en Europe) ou par ici (pour rire).
*Histoire(s) : C’est le thème proposé par Ma pour le Projet 52 -2019.
Crédit pour la photo mise en avant : pslee999
Merci pour ces conseils de lecture, j’ai dans ma PAL L’analphabète qui savait compter
C’est un pavé mais plein de rebondissements. Ça se lit bien.
Voilà des histoires qui feraient bien mon été littéraire !
Merci pour les conseils.
Bonne soirée.
Bonjour un grand choix, le troisième et le quatrième me tente ainsi que Le Seigneur des chevaux, merci ce sont de belles histoires bon dimanche
Et bien tu lis beaucoup !
Merci pour tous ces conseils de lecture.
Bon dimanche
Cathy
Que d’histoires ! A lire maintenant ou plus tard car il y a le choix ! Beau dimanche !
On voyage beaucoup avec ton article ! 🙂
J’ai bien sûr lu Candide dans le cadre scolaire et j’avais bien aimé. D’ailleurs, c’est l’un des livres que j’ai gardé au gré de mes déménagements, à relire un de ces jours 😉
J’avais aimé » Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » Je n’ai pas lu l’autre …
Belle sélection!
Le lama bleu je l’ai lu a sa sortie vers 84/85. je disais justement il y a 2 jours, qu’il faudrait peut être que je le lise à nouveau pour voir.
Il y a ce livre que tu pourrais ajouter à ta liste de lecture « Un chemin de promesse » (Mathilde et Edouard Cortès)
http://barbibouille.canalblog.com/archives/2016/02/16/32638988.html#comments
Je trouve que les livres de Lanzmann ont bien vieilli. Ça peut être sympa de le relire…
Merci pour la suggestion. Le résumé te tente beaucoup.
Bonjour,
J’ai lu « le vieux qui « …et j’ai bien aimé…Je m’imagine bien m’enfuir de la maison de retraite, lorsque l’heure sera venue ,-))
Concernant l’enfant noir né de parents blancs…Je ferai prochainement un article sur l’ADN, car j’ai fait 1 test récemment…et c’est incroyable ce qu’on apprend!