... on voyage en Europe grâce aux livres

Partager cet article :

Ma propose le thème « roman » pour cette semaine du Projet 52 – 2019. Je ne sais pas si elle ou les autres participants ont pensé au style architectural roman, aux livres ou à tout autre chose. Moi, j’ai opté pour la seconde interprétation. J’en profite donc pour vous livrer d’autres idées de lecture. Après les romans pour rire et voyager et ceux qui se passent en Asie, voici des histoires qui se déroulent en Europe.

L’idée n’est pas de vous faire une critique littéraire approfondie de chaque livre. Juste de vous suggérer des lectures.  Si vous cliquez sur les titres, cela vous emmènera sur le site de Babelio. Vous y trouverez un résumé et plein d’avis qui vous permettront de décider si oui ou non, vous souhaitez lire ce livre.

On commence par un classique. Gens de Dublin fait le portrait de gens typiques de Dublin au début du XXème siècle. Ils sont passifs, comme prisonniers de leur ville. Les nouvelles sont plus ou moins reliées les unes aux autres.

Gens de Dublin par Joyce

Moins connu Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen ne nous emmène en voyage initiatique que dans la 2ème partie du livre. La 1ère met en place les personnages. Le héros est allergique au soleil, d’après sa mère. Il n’est jamais sorti de chez lui. Il vit à travers les films. Sa meilleure amie a peur de tout. Malgré cela, avec d’autres amis en quête identitaire, ils traversent l’Angleterre en combi pour voir un gourou qui pourrait le guérir.

Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen par Thomas

L’étrange voyage de M. Daldry raconte le voyage d’une anglaise et de son voisin de palier qui partent à Istanbul car, d’après une voyante, c’est là qu’elle a grandi.

L'étrange voyage de Monsieur Daldry par Levy

On continue vers l’est. L’insoutenable légèreté de l’être mêle des réflexions sur la vie et retrace la vie d’un coupe à l’époque communiste entre Prague, Vienne et d’autres lieux d’Europe de l’est. Tomas, chirurgien tchèque brillant, coureur de jupons, fuit le régime russe. Sa femme fidèle souffre de la situation.

L'insoutenable légèreté de l'être par Kundera

On reste en Europe de l’est avec Le pingouin. On se retrouve dans l’Ukraine des années 80-90. Un journaliste raté vit avec un pingouin qu’il a sauvé du zoo. Il se fait embaucher pour écrire des nécrologies de gens encore vivants. Mais bizarrement, elles meurent au fur et à mesure. Le livre a une suite, plus glauque. L’auteur a aussi écrit Laitier de nuit avec la même ambiance sur fond de trafic, de corruption et de morts mystérieuses.

Le Pingouin par Kourkov

Plus léger et plus au nord, Doppler, c’est l’histoire d’un norvégien qui décide de vivre dans la forêt car il n’aime pas les gens ni la société de consommation et il veut rendre hommage à son père. Il va se lier d’amitié avec un petit élan. C’est acerbe, drôle et touchant.

Doppler par Loe

Je ne sais plus pourquoi le titre est Les chaussures italiennes car l’histoire se passe sur une île de la Baltique. Un homme a décidé de s’isoler. Il y mène une vie tranquille jusqu’à ce que son amour de jeunesse, mourante, lui rende visite. Il ne se passe pas grand chose mais c’est bien écrit.

Résultat de recherche d'images pour "les chaussures italiennes mankell"

Heureux comme un danois rassemble des anecdotes, des souvenirs personnels et des chiffres pour comprendre pourquoi le Danemark est le pays le plus heureux.

Heureux comme un Danois par Rydahl

pour finir, on part vers une dernière destination. En Italie du sud, après 1945, les femmes s’émancipent. Chacun tente de faire La loi à l’autre, les riches aux pauvres, les hommes aux femmes. Tout se sait. Chacun surveille.

La loi par Vailland

En Italie toujours, deux des trois Histoires incertaines se déroulent à Venise. Un homme d’âge mûr raconte à la 1ère personne ses rêveries basées sur des anecdotes.

Histoires incertaines par Régnier

J’espère vous avoir donné envie. Il y en a pour tous les goûts, du plus ou moins léger…. Bonne lecture !

Crédits pour la photo mise en avant : Jason Parrish

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Antiblues

Mettre Marc Levy et Kundera côte à côte c’est assez gonflé ! Le jour où je tenterai de relire un Levy n’est pas près d’arriver ! Par contre Kundera. .. 🙄

Répondre
Fanny

Comme ça, il y en a vraiment pour tous les goûts 🙂

marie-paule

Si on ne trouve pas son bonheur ici ! une belle sélection, certains me tentent comme celui du Norvégien. Bon samedi…

Répondre
Fanny

C’est de l’humour comme j’aime dans ce livre.

missfujii

Merci pour cette jolie proposition de romans qui ont l’air tous bien sympathique

Répondre
eva

voici un livre de Mankell que je ne connais,
je lui en voulais d ‘ avoir fait mourir l inspecteur Wallander, mais je pense que c ‘ était parce qu’ il se savait malade aussi!
un beau tour de l’ Europe, tu as bien travaillé!
bisous

Répondre
Cigalette 106

Bonjour je ne connais aucun de tes livres, mais il y en a tellement et pour tous les goûts, pas évident d’en choisir juste quelques uns! merci bon WE

Répondre
mamylor

ah oui ça donne envie de lire, on voyage avec tous ses titres, ISTANBUL, l’ ANGLETERRE ….
Christophe André j’aime bcp l’écouter,
« la loi  » et « incertaines » tentant ces voyage en Italie
merci du partage, bon weekend

Répondre
casa06

Merci pour ce beau panel de lecture, chacun peut y trouver son bonheur!
bonne fin de journée

Répondre
Ava

que d’idées de lecture ! je prends note !

Répondre
MA'

De jolies propositions de lecture…

Répondre
SYLVIE

Merci pour toutes ces propositions. De quoi forcément trouver ce que l’on aime ou faire des découvertes.
Bonne soirée.

Répondre
CathyRose

Les chaussures italiennes sont sur ma liste, je vais me pencher sur les autres ! 😉
Bon dimanche
Cathy

Répondre
lylytop

beaucoup de découverte de lecture maintenant il va falloir que je trouve un moment lecture
bises amicales

Répondre
lizagrece

Un beau florilège … Très varié mais il en faut pour tous les goûts. Personnellement je préfère Joyce, Kundera et Roger Vailland à Marc Levy …

Répondre
Sév

Parfait pour voyager dans sa tête 🙂
Belle soirée !

Répondre
Géraldine

En effet pour tous les goûts, que ce soit en terme d’auteur ou en terme de genre!

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.