Après des idées de lectures qui vous emmènent voyager vers l’Afrique, l’Asie et l’Europe, on part vers l’Océanie.
Cook, aventurier qui aime surtout son confort, la nourriture et l’alcool, nous ramène des histoires invraisemblables, hilarantes et légèrement exagérées du bush australien. Dans ses nouvelles, il met en scène les animaux, les aborigènes ou les bushmen. Il use de beaucoup d’auto-dérision. Lisez La vengeance du wombat et autres histoires du bush, L’ivresse du kangourou ou A toute berzingue pour une version suspense/horreur de la traversée de l’outback.
Cul-de-sac, ensuite traduit en Piège nuptial est une histoire qui tourne au mauvais gag. Un journaliste décide de plaquer sa vie américaine pour explorer l’Outback australien. Il y rencontre une auto-stoppeuse qui le drogue, l’enlève, l’épouse et le ramène dans son bled isolé de tout. S’il tente de s’échapper, son beau-père promet de le tuer ! Un thriller drôle…
Message des hommes vrais au monde mutant est le message qu’un peuple aborigène veut transmettre aux autres hommes en faisant découvrir leur mode de vie et leur culture à une américaine expatriée en Australie. Ils traversent le désert à pied et partagent leurs secrets. Histoire vraie ou roman ? Cela fait débat.
La croisade de Carmody est loin de mettre en scène les personnages habituels de l’Australie. Un gars un peu dérangé s’enfuit de son asile psychiatrique en Angleterre pour organiser les funérailles de sa mère en Australie. Sauf que celle-ci est devenue un objet médiatique. Elle réalise des miracles. L’histoire part dans tous les sens et devient du grand n’importe quoi mais c’est drôle !
La vie sexuelle des cannibales ne parlent absolument pas de ça. C’est en fait l’histoire vraie d’un couple qui part vivre 2 ans sur une île très isolée du Pacifique. Ce paradis tropical est en fait pollué par les couches, bercé par la Macarena, envahi de chiens errants, de gouverneurs incompétents et de conserves périmées comme seule alternative aux poissons. Ce guide complet de l’atoll est très drôle.
Vous trouverez donc beaucoup d’humour et de dépaysement dans cette littérature d’Océanie. J’espère que quelques titres vous tentent ou vous rappellent de bons souvenirs. Vous pouvez trouver plus d’idées de lecture de voyage en suivant ce lien.
N’hésitez pas à partager vos impressions ou vos suggestions.
Crédit pour la photo mise en avant : Emmanuel25
Ils sont tous très tentants ! Je te souhaite un bon bout d’An