Dans d’autres articles, je vous ai déjà proposé de voyager grâce aux livres en Asie, en Europe ou à travers le monde par exemple. Voici ma sélection de livres qui se passent en Amérique, beaucoup aux Etats-Unis mais pas que… Si vous cliquez sur les titres, cela vous emmènera sur le site de Babelio où vous pourrez lire les avis d’autres lecteurs pour vous faire une idée et peut-être vous donner envie…
On commence par Indian Creek. C’est le récit autobiographique de 7 mois passés par un étudiant dans le cœur des Rocheuses. Il doit surveiller tout l’hiver que les œufs de saumon ne gèlent pas. Au programme : aventure, nature et grand froid.
De l’eau pour les éléphants se passe dans les années 30 aux États-Unis et nous fait découvrir l’envers des cirques ambulants de l’époque. Un vieillard raconte l’histoire qui est celle de sa jeunesse. On suit en parallèle la vie dans sa maison de retraite. C’est très touchant. Le livre a été adapté en film. Il est de la même qualité.
L’arbre aux haricots raconte le départ du Kentucky vers l’Ouest d’une femme à qui on donne en chemin une petite fille indienne. Ensemble, elles construisent une nouvelle vie. C’est typiquement américain avec beaucoup de clichés et d’exagérations mais j’ai bien aimé quand même.
Sur la route est le récit des traversées loufoques de l’est à l’ouest des États-Unis d’un jeune paumé qui tente de suivre son ami Dean, complètement fou. Ils font tout à 100 à l’heure sans but précis et cela ne les mène pas à grand chose. Écrit en argot, ce livre est le leader de la « new beat generation » qui se révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante.
L’étudiant étranger raconte l’année où l’auteur a reçu une bourse pour étudier un an dans un campus américain dans les années 50.
Où est tu ? est une lecture facile. Deux ados se promettent de s’aimer pour toujours. Mais lui part vivre à Manhattan et elle, en mission humanitaire au Honduras. Même s’ils sont loin, ils gardent le lien d’une manière inattendue.
L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet est un voyage initiatique. Un garçon reçoit le prix du musée Smithsonian pour ses illustrations scientifiques, que l’on voit d’ailleurs dans le livre. Il traverse les États-Unis en train de marchandises pour le recevoir. Mais là-bas, personne ne sait qu’il n’a que 12 ans !
J’ai rêvé de courir longtemps retrace la traversée à vélo des États-Unis par un obèse, alcoolique et dépressif et qui vient de perdre ses parents et sa sœur. Tout en pédalant, il fait des rencontres diverses et fait des retours sur sa vie.
Le prince de Central Park raconte la vie en 1975 d’un enfant qui fuit la misère et la violence en passant ces journées dans le parc central de New-York.
Le neveu d’Amérique est un roman autobiographique. L’auteur, quand il était enfant, avait promis à son grand-père exilé en Amérique de retournée en Espagne. Avant de tenir sa promesse, il est emprisonné, puis il parcourt l’Amérique du sud en pratiquant différents métiers.
Le vieux qui lisait des romans d’amour est, comme le livre précédent, de Sepulveda. En Amazonie, un blanc est retrouvé mort. On accuse les indiens shuards. Mais un vieillard qui a vécu avec eux et connaît la forêt sait que c’est l’acte d’un félin. Il se lance à sa poursuite. L’histoire est dépaysante et montre la cruauté des hommes.
Les raisins de la colère retrace la longue traversée de millions de paysans entre l’est et l’ouest des États-Unis dans les années 30. Ruinés, ils se trouvent expulsés par les tracteurs. Il n’y a pas assez de travail pour les immigrants, victimes de pauvreté, d’injustice et de haine de la part des autochtones. Steinbeck a aussi écrit A l’est d’Éden. Les promesses de richesse de l’ouest sont bien décevantes.
Un p’tit gars de Géorgie nous raconte à travers les yeux de cet enfant la vie de sa pauvre famille. Le père est feignant mais toujours dans les combines. La mère se démène au travail. Un noir, bon à tout faire, complète les différents tableaux de ce roman.
Dans un genre beaucoup plus léger, voire cliché Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver raconte les idées loufoques d’une femme qui tente tout pour récupérer son ex. Ça détend !
La couleur des sentiments se passe au Mississippi dans les années 60. Deux servantes noires et une jeune bourgeoise blanche tentent d’écrire un livre de témoignages de bonnes pour faire évoluer le racisme.
Le fabuleux destin d’Edgar Mint raconte la vie de ce métis amérindien sur la tête duquel le facteur a roulé à l’âge de 7 ans. Un médecin junkie le sauve. Après une longue convalescence dans un hôpital pauvre, d’où il s’évade en écrivant, il est malmené dans un internat à Fort Apache. Puis une famille mormone veut l’adopter. C’est un portrait des États-Unis misérables. J’ai aussi beaucoup aimé Le polygame solitaire du même auteur.
Black boy est le récit autobiographique de la jeunesse de l’auteur baignée dans la pauvreté, la religion, les violences et le racisme subi les Noirs dans le Sud des États-Unis au début du XXème siècle.
Avez-vous des livres à me suggérer pour rajouter à cette bibliothèque* ? En avez-vous déjà lu certains parmi cette sélection?
Cet article est ma participation au Projet 52-2020 de Ma avec le thème : bibliothèque. Pour voir les idées des autres participants, c’est ici.
Crédit pour l’image mise en avant : Thierry Leclerc
Et bien non je n’en ai lu aucun, mais j’ai « La couleur des sentiments » dans ma PAL.
Je ne sais pas pourquoi mais en y réfléchissant bien je m’aperçois que je lis surtout des auteurs français.
Bon week-end
Cathy
Merci, pour les idées de lectures, il y a bien sur des livres lus, il y en a un sur ma table de nuit et les autres viendront… Belle journée.
Eh bien quel billet ! Il a du te prendre du temps !
Je note les titres de quelques ouvrages…
Très bon week-end à toi !
C’est le résultat de toute une vie de lecture ! Enfin, j’en ai lu beaucoup d’autres mais comme j’adore les romans de voyage j’ai fait plusieurs sélections sur ce thème, par continent…
De jolies suggestions.. J’avais beaucoup aimé La Couleur des Sentiments et le Prince de Central Park. Steinbeck a produit une oeuvre très forte et très marquante. Par contre, je me suis ennuyée Sur la Route de Kerouac, très daté…
Côté suggestions : « Beignets de Tomates Vertes » de Fannie Flagg, le grand classique « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee
J’ai lu La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg. J’ai bien aimé mais c’est un peu gnangnan alors j’attends un peu avant de lire Les Beignets de tomates vertes.
Oh quel beau voyage au travers tous ces livres, dont je retiendrai quelques titres. Merci
Bon week-end !
J’en ai lu plusieurs et même en anglais lors de mes études comme Black Boy and Grapes of Wrath ! J’ai beaucoup aimé le Sepulveda « Le vieux qui lisait des romans d’amour » ! J’ai vu le film « La couleur des sentiments » ! Belle journée de lecture ou pas !
3 sur 17…. j’ai encore de quoi voyager.
Il y en a pour tous les goûts, du plus ou moins sérieux. Il faut piocher ce qui est tentant…
eh bien tu es une véritable férue de lecture. J’ai pris note d’un titre, à voir si ma médiathèque l’a ! bon week-end !
C’est un angle de vue particulier sur la bibliothèque mais pourquoi pas…
J’en ai lu quelques-uns parmi ceux cités et j’ai un excellent souvenir de « De l’eau pour les éléphants », livre et film.
C’est un très beau billet, merci pour ces conseils lecture
J’ai lu de l’eau pour les éléphants et j’ai vu le film j’ai vraiment adoré ! J’ai également lu les raisins de la colère. Je note certains titres de ta liste qui pourrait bien me plaire
Je n’ai plus qu’à faire mon choix !!!!
C’est fait pour ça. Faites-vous plaisir !
je ne connais aucun de ces titres a part les raisins de la colère que j’ n’ai pas lu, mais je peux te suggérer « mille femmes blanches » de Jim Fergus, en 1875 le chef little Wolf cheyenne, demande au président Grant, en échange de mille chevaux, de lui offrir mille femmes blanches qui, en épousant mille de ses guerrier, favoriseront l’intégration de son peuple, les volontaires étant peu nombreuses, on vide les prisons et les asiles d’aliénés pour former un premier convoi. Mais faut le lire je vais essayer de trouver la suite car il y a une suite a ce livre, j’ai adoré
bises amicales
Merci pour la suggestion !
J’ai lu les raisins de la colère adolescente et ça a été un choc par rapport à l’idée du rêve américain. Un peu plus tard j’ai lu Kerouac et j’ai été influencée comme beaucoup de jeunes de mon époque par cette envie de liberté et de voyage.
Coucou,
J’ai lu l’extraordinaire voyage du jeune .. Spivet…Fort sympathique.
Dernièrement, j’ai lu l’autobiographie de Bruce Springteen, l’une de mes idoles, ça vaut le coup d’oeil!
http://pierrette-richard.com/2020/01/born-to-run-bruce-springsteen.html
Bon dimanche
3/17 à suivre mais cela allonge sensiblement ma liste de lectures à faire……;+))
4 lus et quelques uns qui me tentent. Je note, je note… mais je ne lis sans doute pas assez vite; la liste s’allonge toujours !
Super idée pour le thème de la semaine.
Bonne soirée.
Il faut tenter de s’aménager un temps de lecture. J’aime bien le weekend, juste après le petit-déj pour commencer la journée tranquillement…
J’en connais quelques-uns de ta sélection 🙂
Pour rester dans l’esprit de l’Amérique, je ne peux que te conseiller :
– Racines d’Alex Haley, qui raconte la vie de ses ancêtres, depuis l’enlèvement de son aïeul en Afrique de l’Ouest, la vie d’esclaves de la lignée, jusqu’aux années 70, date de sortie du livre.
– Le Train des Orphelins de Christina Baker Kline, qui évoque le destin d’enfants envoyés dans des familles d’accueil avec plus ou moins de bonheur…
Bises du soir !
Merci pour les idées ! Je ne connaissais pas du tout ces 2 titres.