Avant de me reconvertir et de m’expatrier en Angleterre, j’ai enseigné pendant 9 ans dans une petite école primaire située dans la campagne normande. Je parcourais 500 kilomètres par semaine (une des raisons de ma première reconversion). C’était d’abord l’autoroute, puis les petites routes menant sur le mont Pinçon, le plus haut point Calvados. Il culmine à 365 mètres tout de même.
Ce qui fait que chaque hiver*, c’était l’angoisse de savoir si j’allais y arriver. J’écoutais la météo mais l’état des routes est bien différent entre Caen et là-bas. Souvent je pouvais partir de chez moi, l’autoroute était salée, mais après, c’était l’inconnu avec des plaques de verglas ou de la neige. Les routes n’étaient pas déneigées. Au point qu’environ une semaine par an, je ne pouvais pas aller travailler. Les deux dernières années, un collègue qui avait déménagé sur ma route m’emmenait pour faire la fin du trajet en sortant carrément les chaînes ! Une fois, même comme ça, on n’a pas pu arriver jusqu’à l’école. J’ai pris une photo de la route ce jour-là :
Il a fallu qu’on l’envoie à l’Inspection académique pour que la secrétaire nous croit… Souvent, nos efforts étaient peu récompensés car au final, quand on arrivait, il y avait quasiment autant d’adultes que d’élèves. Le transport scolaire ne marchait pas et peu de parents prenaient le risque de se déplacer. Quand il se mettait à neiger fort pendant la journée, on avait interdiction de partir plus tôt…
Bref, je n’aime pas l’hiver et encore moins la neige et je suis contente que ces trajets soient finis.
Et vous, vous aimez l’hiver ?
*hiver : Ma propose ce thème pour le Projet 52-2021. Pour voir cette saison selon les autres participants, c’est par là.
J’aime la neige et l’hiver par un ciel bleu, les skis aux pieds…
Oh oui j’adore l’hiver, et la neige !
Je ne sais pas de quand date ta photo mais je me souviens qu’en décembre 2010 nous avions eu énormément de neige sur Lisieux, tout était à l’arrêt.
Bon week-end
Cathy
Ma photo date de janvier 2010. Il y avait d’énormes congères !
Que de souvenirs !
Moi j’étais plutôt celle qui vous attendait dans l’école !! Contrairement à toi, mon temps de route ne dépasse pas les 5 min !
Je n’aime pas la neige, mais quand vous étiez là, j’aimais le calme et le temps que nous pouvions passer ensemble avec peu d’élèves … c’était comme une petite parenthèse dans le tourbillon de la journée d’école !
Même pour 5 min de route, il y avait toujours le risque de finir dans le fossé… Et l’angoisse quand il se mettait à neiger dans la journée… Mais avec le recul et maintenant surtout que je suis aussi à 5 min de mon travail sans neige, ça fait d’assez bons souvenirs !
A Honfleur je tenais une petite école de théâtre et quand il neigeait je me retrouvais sans élèves. Et il pouvait neiger 5 fois l’an….
Depuis une dizaine d’années il n’y a plus autant de neige dans nos contrées ! Continues-tu à enseigner en Angleterre ? J’aurais aimé faire ça au moins une année mais de retour d’Afrique je suis restée dans la même école, la vie en ayant décidé ainsi ! J’ai choisi de vous emmener en Suède pour le défi de Ma !🇸🇪❄️ Bon week-end
Tu as profité d’autres contrées. Je ne souhaitais plus enseigner déjà avant de partir en Angleterre. j’en ai profité pour y faire ma seconde reconversion. Tu peux lire mon parcours ici : https://lejourou.fondamentaux.org/on-fait-des-choix-pour-organiser-sa-vie/
J’adore les photos de neige mais je ne pense pas que j’aimerais prendre la route avec autant de neige ! Une belle découverte de votre blog aujourd’hui, je m’abonne à votre newsletter. A bientôt !
C’est clair que ce n’était pas une partie de plaisir… J’espère que mes autres articles vous plairont. Bonne lecture !
J’adore les photos de paysages enneigés mais je ne pense pas que je serais tranquille à l’idée de prendre de telles routes. A bientôt !
Oh oui j’aime l’hiver, le feu de bois, la nature enneigée,… quand je suis à pied avec des bottes mais je déteste rouler dans la neige, je te comprends.
Bonne journée.
J’aime bien la neige, les paysages de neige, mais à pied ! Sur la route, c’est vrai que ce n’est pas si drôle !
Bon we !
Ah, enfin quelqu’un comme moi ! Je déteste l’hiver, je hais la neige même si ça fait de jolies photos … Je suis en overdose de neige aujourd’hui avec ce projet de Ma’ ! Belle fin de week-end !
Ce n’était pas le thème pour nous faire plaisir… Vivement le printemps !
C’est pas loin de l’orne , ils sont gâtés niveau neige, cette année aussi, nous, plus près de la côte, rien , pas un flocon. Ta photo est magnifique, j’aime la neige parce que c’est beau, sauf lorsque j’ai besoin de prendre la voiture, je l’aime alors beaucoup moins ! 🙂
Belle photo ! C’est quand même dingue de t’obliger à faire ces trajets dangereux pour rien… Bon weekend !
La secrétaire était bien au chaud dans son bureau en ville. Elle se réalisait pas du tout ce qui se passait…
Une très belle photo et je comprends, j’aurais bien été incapable de conduire dans cette neige 😉 A bientôt
Ah oui, tu n’as pas du rigoler tous les jours ! Malgré tout ta photo est superbe
Mon frangin habite à Bayeux et travaille à Caen. Je me souviens qu’un hiver, il a dû dormir une ou deux nuits dans un gymnase car les routes étaient barrées par les forces de l’ordre : trop de neige, trop de congères !
Bises du dimanche !
Heureusement, je n’en suis jamais arrivée là. C’est extrême là quand même !
J’aime l’hiver mais je n’aime pas conduire sur la neige.. J’essaie au maximum d’éviter d’avoir à le faire (même si les chaînes ne quittent pas mon coffre en hiver : je n’aimerais pas rester bloquée sans pouvoir rentrer chez moi), mais généralement les routes sont vite et bien dégagées chez moi, même les plus petites : chaque commune est équipée de lames qu’ils montent sur des tracteurs pour dégager les routes.
Quand la neige est plus fréquente, les communes s’équipent. Mais là-bas, elle est trop rare et la commune n’a pas les moyens de déneiger…
C’est joli quand on n’a pas besoin de se déplacer… autrement ça devient vite galère !
Bonne soirée.
Je ne déteste pas l’hiver car je profite de la « douceur angevine » et ne connaît pas ce genre de désagrément.
Bonne soirée ; Nicole
J’adore les messages qui racontent une histoire ! Merci de nous avoir raconté celle-ci.