Quand on se promène dans les rues de Porto, dans quasiment tous les quartiers, on est frappé par le nombre de bâtiments à l’abandon et le street art omniprésent. Parfois, les azulejos, ce carrelage extérieur typique, ont été enlevés des façades pour être conservés à l’abri et seront remis lors de la restauration. D’autres fois, il n’y a plus grand-chose à sauver. Il y a aussi des grues dans tous les sens. Ça reconstruit de tous les côtés. Il y a tellement à faire !
C’est dans ce contexte qu’on a pu croiser beaucoup de graffiti ou de collages un peu partout dans Porto. De quoi amener un peu de couleurs dans la ville !
Le street art à porto en images :
Voici quelques exemples que j’avais photographié lors de mon voyage au Portugal en 2017. J’aurais souhaité publier cet article depuis un bon moment déjà mais le temps passe trop vite. A l’heure d’aujourd’hui, certaines de ces œuvres éphémères ont peut-être déjà disparues, décollées ou remplacées par d’autres.
Je commence par Costah qui représente souvent des chats, des gros oiseaux et des enfants. Il est très présent à Porto, mais pas que car j’avais aussi croisé ses œuvres à Toulouse.

Dans la rue Das Flores, les compteurs à gaz ont été décorés :


Hazul Luzah est un autre artiste actif à Porto :

J’aime beaucoup cette immense murale de Frederico Draw :
Voici une autre fresque immense, réalisée par un autre artiste dont je n’ai pas réussi à trouver le nom, qui représente Don Quichotte :

Et une dernière série pour finir, mais comme je vous le disais, du street art, il y en a partout à Porto. Donc vous pouvez tenter de regarder à l’avance dans quelles rues en trouver. Mais le mieux est juste de se balader et vous tomberez forcément dessus…

Si vous voulez en voir et en savoir plus sur le street art à Porto, je vous propose d’aller voir ces articles ici et là.
Belle page j’aime beaucoup
bises amicales
J’aime bien le street art, surtout quand les dessins sont beaux comme ceux que tu nous proposes
Lisbonne c ‘ est pareil chaque centimètre carré est utilisé, mais ça fait vivre la ville !!
bon week end
Bon, ça me ficherait mal à l’aise toutes ces peintures accrochant de force le regard !
Le problème c’est que c’est souvent vite dégradé. Paris un moment faisait faire des trompe l’oeil sur des façades et ils ont arrêtés par rapport à çà entre autre.
C’est en effet bien dommage, surtout que c’est souvent dégradé pour mettre des tags moches dessus qui font plus sales que décoratifs…
J’avoue que je ne suis pas une grande fan de street-art, mais je reconnais que certains ont beaucoup de talent.
Belle soirée
Cathy