Début décembre, avec mon chéri, on s’est fait une petite virée à Londres sur une journée. Depuis qu’on habite dans l’Essex, à pourtant seulement 1h de train de la capitale, ce n’est que la 3ème fois que j’y vais. Le logement y est tellement cher qu’on préfère y aller à la journée et visiter un quartier différent à chaque fois. Donc pour cette escapade, j’avais choisi le quartier de Spitalfields. C’est au nord-est de la City, pas loin de la gare de Liverpool Street.
J’avais lu que c’était plein de marchés et de petits magasins indépendants. Je m’étais dit que c’était parfait pour trouver quelques cadeaux de Noël. En fait, autant vous le dire tout de suite, on a pas ramené grand chose. Vous allez comprendre pourquoi…
On a commencé par le parc Victoria dans lequel se déroulait une course de Pères Noël. Il y en avait des centaines qui couraient 5 ou 10 kms pour différentes associations caritatives. On a fait un petit tour du parc autour du lac où on a vu une pagode chinoise et plein d’oiseaux. Puis on a traversé un premier marché de nourriture avec beaucoup de food trucks. Ça avait l’air bien bon mais c’était surtout bien cher. C’était pas grave car il était trop tôt pour manger (on a quand même pris une baguette… ça nous manquait). L’été, ça doit être bien sympa d’acheter sa bouffe et de se poser dans le parc…
Ensuite, on est tombé sur le V&A Museum of Childhood ou musée de l’enfance qui est une branche du Victoria and Albert Museum, le musée national des arts appliqués du Royaume-Uni. Y’avait de la lumière (et du chauffage), on est rentré. C’était gratuit et pas si mal. Ils proposent plein d’animations le weekend pour les enfants.
On a continué vers la Spitalfields City Farm, une ferme urbaine ouverte en 1978 sur un site de terre en friche de 1,3 acre qui était un ancien dépôt de marchandises. Je trouve toujours ça chouette ces espaces verts en pleine ville.
Entre les 2 sites, on a commencé à voir du street art.
Ensuite, on en a vu des tonnes : des collages, des graffitis à gogo… le tout dans un quartier fréquenté par la plus grande concentration de hipsters que j’ai jamais vue ! Bien sûr, les magasins du coin les attirent. Il n’y a que des dizaines de magasins et de marchés (extérieurs ou dans différentes halles) qui vendent des vêtements vintage, des vinyles, de la nourriture végane et des vieux appareils photos. Le pantalon trop court, le long impair, le bonnet rond et les Dr. Martens sont de rigueur. C’est marrant de voir que tous ces hipsters, qui veulent se démarquer du reste de la société, sont en fait tous habillés pareil…
Brick lane est la rue principale de ce quartier. La majorité des photos suivantes y ont été prises (ou dans ses perpendiculaires).
Bref, au final, on a fait plein de photos, observé les gens et le quartier de Spitalfields… Mais on n’a pas acheté de cadeaux de Noël !
Merci du partage. Je pense qu’il faut rester plusieurs jours à Londres, ne pas faire qu’y passer… Bonne journée.
C’est sûr qu’il y a de quoi faire pendant plusieurs jours… Mais comme j’habite pas loin, une journée par ci, une journée par là, ça me va et ça me coûte moins cher en rentrant dormir chez moi.
Géniale la course de Pères Noël !
Le street art c’est pas trop mon truc, mais je reconnais le talent de certains.
Belle soirée
Cathy
On ne peut pas visiter et se concentrer sur les achats de Noël! Il faudra y retourner mais dépêches toi! Noël c’est mardi…donc dans 3 jours:)
Merci pour la balade
Bizzz
il y a de belles choses!
super quartier,je trouve que londres est une ville toujours pleine de surprises et il faut du temps pour tout decouvrir , tant pis pour les cadeaux de noel !!!
Bonjour,
J’aime beaucoup le détournement des panneaux! Et effectivement, à part les musées gratuits, tout est vraiment cher en Angleterre!
Je n’y suis encore jamais allé, ça a l’air chouette ! 🙂