... on visite Londres en un jour avec des activités gratuites et artistiques

Partager cet article :

Dans un autre article, je vous avais guidé dans Londres pour une journée colorée entre Covent Garden et Camden. Changeons de quartiers cette fois-ci mais toujours sur le même principe : un maximum d’activités gratuites, le moins de transport possible, une balade à pied avec des découvertes variées et où on prend le temps d’apprécier les choses.

Ça vous tente de visiter Londres ainsi ? Suivez le guide !

Leake street graffiti tunnel :

Pour les transports, tout dépend d’où vous partez. Pour ce circuit, je n’ai utilisé que le métro pour me rendre de Liverpool Street  à Leake Street. Tout le reste se fait à pied. La première étape n’est pas indispensable. Je suis allée voir le Graffiti tunnel. Mais j’ai été déçue. Ce tunnel de 300 mètres de long me tentait car c’est Bansky, le célèbre street artiste qui l’a découvert. Il en a fait une « galerie d’art » où les graffeurs peuvent œuvrer légalement.

graffiti tunnel londres

Dans les faits, le lieu est un peu dur à trouver. On y accède par une rue un peu glauque derrière la gare de Waterloo. Ma visite a été gâchée par un camion poubelle qui stationnait là avec son gyrophare (qui m’a empêché de faire des photos correctes) et son moteur allumé. Je pensais voir plus de grandes fresques. Or, il y avait beaucoup de tags, ces signatures que je trouve moches et sans intérêt. Si vraiment pour êtes passionné de street art, faites le détour. Sans doute, les graffiti auront changé. Mais sinon, vous pouvez vous rendre directement à l’étape suivante.

Borough market :

Si vous venez du tunnel, il vous faudra marcher une petite demie heure pour arriver à Borough market. Sur le chemin, vous croiserez des curiosités colorées.

peinture murale Londres passage piéton Londres passage piéton coloré

Borough market est un des plus gros et des plus anciens marchés alimentaires à Londres. Il existe depuis le XIIème siècle environ. La structure qui le recouvre actuellement date des années 1850.  Un conseil d’administration dirige le marché qui fonctionne comme une fondation de charité. Le conseil est composé de bénévoles qui doivent vivre dans la région. Beaucoup de vendeurs sont en même temps producteurs. Ils tentent de recycler au maximum. La nourriture en trop est donnée à des associations caritatives. Les déchets alimentaires sont transformés en engrais. Je dis bravo car en Angleterre, il y a encore beaucoup à faire au niveau environnemental.

london borough market

On y trouve toutes les cuisines du monde, des produits transformés à emporter et aussi beaucoup de street food. Il y en a pour tous les goûts. C’est idéal pour la pause du déjeuner, même si on est plus ou moins dans les courants d’air et qu’il y a peu de places pour s’assoir. Les quelques restaurants sont nettement plus chers. Des toilettes gratuites sont à disposition. Le marché ouvre au public les mercredis et jeudis de 10h à 17h, les vendredis de 10h à 18h et les samedis de 8h à 17h. Les lundis et mardis, tous les marchands ne sont pas présents mais vous pouvez y aller entre 10h et 17h. Les dimanches, c’est ouvert juste en décembre.

Halloween

C’était le weekend juste avant Halloween à Borough market

Tate Modern :

Marchez une bonne dizaine de minutes vers la rive sud de la Tamise. Vous arrivez au Tate Modern, un musée d’art moderne et contemporain. Les œuvres datent de 1900 à nos jours. Il est ouvert depuis 2000 dans une centrale électrique désaffectée.

tate modern dali

Depuis 2016, le bâtiment possède une extension dont l’intérêt principal est de pouvoir monter au 10ème étage pour avoir une vue panoramique sur Londres. Prenez des photos à l’extérieur. Puis faites un pause au bar en profitant encore de la vue. Deux niveaux proposent des expositions permanentes. Quelques unes des expos temporaires sont payantes. Le reste est gratuit. C’est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h.

vue du haut du tate modern

Si vous souhaitez voir encore plus d’art, c’est possible dans un autre genre. A deux pas du Tate se trouve la Bankside gallery. Elle abrite des collections d’aquarelles et d’estampes. C’est gratuit tous les jours entre 11h et 18h.

Prenez le Millennium bridge, ce pont piéton qui vous permet de traverser la Tamise. Poursuivez tout droit. Vous tombez sur la cathédrale Saint Paul. Si vous décidez de la visiter, il vous en coutera £16,50.

St Paul Londres

La cathédrale Saint Paul avec une expo temporaire des baguettes dans Harry Potter

Musée de Londres

Continuez à marcher une dizaine de minutes vers le nord. Vous arrivez au musée de Londres. Fondé en 1976, il retrace l’histoire de la capitale britannique du paléolithique jusqu’à aujourd’hui. Il contient la plus large collection urbaine au monde avec pas moins de 6 millions d’objets ! Découvrez des reconstitutions d’époque, comme par exemple des boutiques victoriennes. Le musée est ouvert tous les jours gratuitement de 10h à 18h.

J’ai eu la chance que le jour de ma visite, ce soit la Nuit des musées. Après un repas au pub d’à côté, j’ai pu continuer ma visite avec les expos habituelles, mais aussi avec plein d’animations en plus !  C’était une autre ambiance. Il y avait un DJ, des performances, des visites guidées, des ateliers, une enquête à mener… On pouvait dessiner des modèles qui posaient dans des tenues excentriques. Et l’expo London nights était gratuite. Elle valait franchement le coup, avec de nombreuses photos pour illustrer les nuits londoniennes et notamment ceux qui travaillent pendant ce temps-là.

musée de londres

Encore un bon quart d’heure à pied et vous êtes de retour à la gare de Liverpool Street, si c’est par là que vous repartez. Voilà mes idées pour une journée culturelle bien remplie et variée dans la capitale britannique.

Alors, cet article vous a donné envie de profitez de tout l’art en accès gratuit à Londres ?

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

lizagrece

Merci pour cette promenade artistique et Londonnienne. Moi aussi je déteste les tags et dans mon quartier d’Athènes il y en a partout …

Répondre
Elia

Sympa le programme ! Ça me donne envie de faire pareil, en plus je suis pas loin de Londres, c’est vrai qu’on peut en faire des choses en une journée !

Répondre
SYLVIE

J’adore Borough Market et la dernière fois que j’y suis allée j’ai pris en photo la boutique de la fleuriste , autre décor, c’était en juin !
Merci pour cette jolie balade.
Bonne journée.

Répondre
Fanny

De rien ! J’imagine que cette fleuriste fait des décors thématiques en fonction des saisons. Elle fait ça bien pour qu’on est envie de prendre sa boutique en photo et surtout, j’espère pour elle, vendre ses fleurs.

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.