Mi-juin, mon chéri et moi avons pris des vacances bien méritées, les premières depuis Noël où le retour en France avait échoué. Comme il n’est toujours pas possible de rentrer sans payer £250 par personne pour des tests, nous sommes allés visiter le parc national du North York Moors, à 4h de route au nord de chez nous. 4h, c’est en théorie. Entre les travaux et les bouchons, on a mis 1h de plus…. Mais ça valait le coup. On a eu la chance d’avoir les seuls cinq jours de beau temps du mois.
Jour 1 : 5 heures de route et balade à Hemsley et Rievaulx :

Comme dans beaucoup d’endroits en Angleterre, il y a plein de chemins de randonnée très bien entretenus et balisés dans la parc.
Notre logement était au nord du parc. On en a profité pour faire une bonne balade dès qu’on est arrivé dans les North York Moors. On s’attentait à de la lande partout. En fait, c’est très varié et bien vallonné. Comme ça faisait du bien de voir d’autres paysages ! Au début, on a pris notre temps, observé les animaux, pris des photos. Mais le chemin s’est avéré beaucoup plus long que prévu. On a donc accéléré le pas. Nous sommes tout de même arrivés en retard chez nos hôtes. Nous n’avions pas fait de promenade si longue depuis des mois…

Vue sur Hemsley et les restes de son château

L’abbaye cistercienne de Rievaulx fondée au XIIè, aujourd’hui en ruine mais visitable

Comme je n’en avais jamais vu, je n’étais pas sûre mais à l’odeur, je savais bien que c’était de l’ail des ours.

Quelques uns des nombreux spécimens vu partout dans le parc des North York Moors
Jour 2 : marche entre Sandsend et Whitby et Staithes :
Apparemment, Whitby, c’est LA station balnéaire où il faut aller sur cette côte anglaise. Sauf qu’avec mon chéri, on était pas trop attiré par le fait d’aller en ville en période de covid, de devoir sortir le masque pour chaque magasin (en Angleterre, ce n’est pas obligatoire dehors) et de payer cher le parking. Alors on s’est garé gratuitement à Sandsend, le village juste au nord. Puis, on a fait une belle balade au pied des falaise sur la plage. Quand on est arrivé aux cabines de plage de Whitby, on s’est dit qu’on avait déjà bien marché et qu’on avait pas le courage de monter vers la ville. Au final, on a bien fait car si on y était allé, la marée aurait été trop haute pour revenir par la plage !

Les falaises de Sandsend

Les cabines colorées de Whitby. Au loin, des gens faisaient un barbecue sur la jetée.
L’après-midi, on s’est baladé à Staithes, mignon petit village. Puis nous sommes montés sur la falaise pour avoir une jolie vue du haut. Il faut aimer monter et descendre quand on visite le coin.



Jour 3 : Ravenscar et Falling Foss :
Le matin, nous sommes descendus sur la plage de Ravenscar. C’est assez escarpé mais on a vu des gens réussir à arriver en bas en tongs. Là, environ 200 phoques vivent à l’année. Des bénévoles étaient là pour éviter que les gens ne s’approchent trop près et pour nous indiquer ceux qui étaient très proches mais qu’on voyait à peine grâce à leur pelage. Si on les effraie, ils risquent de s’enfuir en se blessant sur les rochers. Si vous allez là-bas, gardez les yeux grands ouverts et respectez les distances avec ces animaux. A marée basse, on peut marcher jusqu’à une petite cascade.



En début d’après-midi, on a été ravi de trouver un café qui sert à manger au milieu des bois. Après une petite sieste, on a vu la cascade de Falling Foss, juste à côté du café. Puis on s’est baladé dans le joli bois. Le chemin était moins dénivelé que sur la côte. Nos jambes ont apprécié.

La cascade de Falling Foss

Cet article devenant un peu long, je vous raconterai la suite au prochain épisode…
Merci pour toutes ces belles photos, qui nous font voyager et découvrir.
Merci pour ta visite. Je suis contente que les photos te plaisent.
J’aime beaucoup la photo de la brebis avec son petit agneau, mais toutes les photos sont superbes.
Elle est rigolote en effet. On dirait qu’elle chante je trouve.
Merci pour la promenade
J’aime bien quand tu racontes tes vacances.
Il n’y en a pas vraiment eu d’autres cette année à raconter. Mais cet été, si tout va bien je pourrais montrer le Pays de Galles…
Ca a l’air vraiment charmant !
Jolies photos d’un endroit à découvrir sans nul doute. Les cabanes de plage y sont mieux entretenues que la plupart du temps en France.
Bonne soirée